AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Fontanel (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Déjà-vu

Bon , là , je suis trés heureux d'avoir dérogé à mon rejet de la lecture sur tablette .Oui , pour des raisons diverses qui m'appartiennent , c'est avec regret que je refuse - poliment , bien entendu - l'honneur que me font certains auteurs en m'offrant leur dernier roman sous cette forme . Je ne peux pas , les yeux ...Alors , lorsque Philippe Fontanel m'a fort aimablement proposé " Déjà-vu" , j'ai vraiment hésité .Cruel dilemme .Passer pour un goujat ? Un prétentieux ? En plus , un collègue d'Yves Montmartin ? Vous ne connaissez pas Yves Montmartin , l'artisan des mots ? Non ? Bon , je ne suis pas là pour parler de lui mais allez donc voir sa page sur Babelio , conseil d'ami .

Bon , tout ça pour dire que ...j'ai dit " oui ".Le bougre n'a pas tardé à me renvoyer son roman et je me suis " lancé " , mouchoir à la main .(Non , je ne suis pas trop sensible , mais " C'est pas moi qui pleure , c'est mes yeux " comme aurait dit Ugolin à son Papé ...) .

L'histoire débute dans " une boite de nuit " ( ça commence bien pour mes 70 ans , ça , mon cardiologue va ...) .Trois belles ( c'est Philippe qui le dit ) filles , Candice , Lucie et Zoé ....la première amoureuse , la seconde " croqueuse d'hommes , la troisième ....Qu'est - ce qui se passe ? J'en sais rien , moi , à mon âge et à cette heure ci , je suis couché , mais , ce que je peux dire c'est qu'en rentrant chez elle , Candice est sauvagement poignardée ! Ah ! ça part vite , trés vite .

Pour le reste, je n'en dirai pas plus , mais ça suffit , vous en savez assez ,vous êtes ferré , pris dans les mailles du filet lancé par l'auteur , il vous tient , il va vous mener par le bout du nez et , sans aucun égard pour mes yeux , il m'empêche de poser la tablette , il m'oblige à ramer sans cesse , comme un prisonnier dans une galère , " Ah , maudite galère , mais qu'allait - il faire dans cette galère?"

Philippe Fontanel place son récit dans un univers à la fois commun et nébuleux , se promène dans la réalité , semble s'en éloigner , y revient , et nous , sympathiques et attentifs lecteurs , on le suit sans penser un instant qu'il pourrait " nous ballader " au gré de son imagination plutôt ..."fertile ";

Fontanel , l'écrivain ) écrit , Lenatnof ( le policier ) mène l'enquête . Fontanel fait des noeuds , Lenatnof les défait .Mais quand , avec le policier , à la sueur de votre front vous avez trouvé quelque chose ...aussitôt Fontanel vous gâche le plaisir .En clair , Fontanel s'amuse ( je n'ose écrire qu'il se " fout " de nous , mais..) et Lenatnof s'énerve .

Vous ne comprenez rien ? Et ben voilà , c'est ça . Cette histoire , c'est une savonnette mouillée dans les mains et c'est remarquable , vraiment .

Philippe Fontanel aborde des sujets contemporains difficiles et les utilise avec une trés belle dextérité .

J'adore , pour des raisons personnelles , la quête d'identité d'un des personnages , l'acharnement à répondre à cette question toute bête , " Qui suis-je ? " et les réponses que l'auteur glisse habilement dans les nombreux dialogues .Vous voulez savoir quel personnage ? Ah , ben c'est la meilleure celle -là , vous savez bien que moi , sur l'intrigue , pas un mot , " motus et bouche cousue ", il ne faut jamais trop en dire , non ? Surtout quand vous allez à coup sûr vous faire plaisir en découvrant par vous - même .

J'ai terminé ce roman les yeux en sang ( non , j'rigole ) mais vraiment impressionné par les talents de Philippe Fontanel et je me demande réellement si des gens comme lui et Yves Montmartin reçoivent bien toute la considération qu'ils méritent amplement .Ce qui est certain , c'est que si , un jour , l'occasion m'est donnée de rencontrer l'un ou l'autre , je ne manquerai pas d'aller les saluer et les remercier de m'avoir fait passer de tels moments avec leurs personnages .

Je recommande ce livre sans aucune arrière - pensée et croyez-moi , si on a l'explication de ce titre dans le récit , "Déjà-vu" va vraiment vous étonner .

Merci beaucoup de votre confiance, monsieur Fontanel ,merci pour " ce bon moment " et bon vent à votre prochain "bébé".

Allez amis et amies , bonne journée ensoleillée et ....à bientôt si vous le voulez bien .

Commenter  J’apprécie          654
Ne renonce jamais

En premier lieu, je tiens à remercier l’auteur pour l’envoi de son livre. C’est le quatrième que je lis et il a le don de me tenir en haleine à chaque fois. Mais où trouvez-vous donc, Philippe, une telle inspiration ?



Nous retrouvons une figure connue, Boris Lenatnof, le commissaire de Déjà-vu (non, ce n’est pas un jeu de mots… quoi que… si vous aimez les anagrammes…). Cette fois, l’enquête n’est pas anodine le concernant. En effet, sa deuxième nièce, Charlie, a disparu, 10 ans après sa soeur, Salomé. Bon, rien de nouveau sous le soleil me direz-vous, on a déjà vu ça ailleurs. Ah, ah ! Ça, c’est parce que vous ne connaissez pas l’écriture et le cerveau diabolique de l’auteur ! Parce que je vous assure qu’il m’a baladée ! Et pas seulement à Lyon ! Une fois de plus, j’ai dévoré ce roman, et comme d’habitude, j’étais loin de me douter de la fin (et j’adore ça).
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          442
Déjà-vu

Candice, jeune femme bien dans ses baskets, mène une vie heureuse. Elle est amoureuse de Tobias, est entourée de ses copines Zoé et Lucie… Tout va bien jusqu'au moment où, en sortant d'une soirée, elle se fait agresser en rentrant chez elle. Laissée pour morte, elle ne se réveillera du coma qu'au bout de 7 mois. Pourtant, à sa sortie de l'hôpital, on cherche encore à mettre fin à ses jours. Mais qui peut bien lui en vouloir autant ?



J'ai dévoré ce livre en quelques heures tant le suspense était insoutenable ! Je n'aurais pas pu le refermer sans savoir ! le pire (enfin, tout est relatif), c'est que lorsque je pensais tenir une piste, tout s'écroulait deux pages plus loin. le scénario est extrêmement bien maîtrisé ! Ce n'est plus de l'écriture, c'est du génie !



Bref, je pense que vous aurez compris que j'ai adoré ce roman ! Non ?
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          444
Rien ne s'efface

Michel Bussi a entièrement raison ! Je viens de passer quelques heures passionnantes, plongée dans ce thriller. Il aurait pu se passer n’importe quoi autour de moi, je n’étais là pour personne !



Nathan découvre dans son courrier une lettre de Laura, la seule femme qu’il a aimée, disparue dix ans plus tôt, en Indonésie, dans un tsunami. Il découvre alors qu’elle s’était prêtée au jeu d’un musée qui proposait d’écrire une lettre et de l’envoyer dix ans plus tard. Mais certaines phrases restent mystérieuses. Nathan décide d’en savoir un peu plus. Sans le savoir, il va mettre le doigt dans un engrenage dont il ne mesure pas la portée…



Quelle claque ! Au fur et à mesure que je lis les romans de Philippe Fontanel, je me rends compte à quel point il a travaillé sur les personnages. Au final, pas un seul n’est mis de côté, tous ont un rôle précis et important qui permet de complexifier le scénario et de laisser croire au lecteur que chacun d’entre eux est coupable. Le scénario est maîtrisé d’une main de maître ! Au fur et à mesure que le lecteur découvre des pistes, un élément vient faire rebondir l’histoire. C’est du grand art !
Lien : https://wordpress.com/post/p..
Commenter  J’apprécie          424
Ne renonce jamais

Deux soeurs disparaissent à dix ans d'intervalle. Elles sont les nièces du commissaire Boris Lenatnof. Boris n'est plus que l'ombre de lui-même, il fume cigarette sur cigarette, une flasque de vodka toujours à portée de main. Et pourtant il n'a pas une minute à perdre pour éviter ce qui doit arriver, car Boris sait pertinemment ce qui va se passer.



Dans ce polar très original, Philippe Fontanel retourne son lecteur comme une crêpe. Alors que nous avons l'impression, dans une première partie, de suivre une banale affaire de disparition avec des indices déposés çà et là malicieusement par l'auteur, voilà que dans la seconde partie, le rythme s'accélère et le lecteur est alors embarqué dans une incroyable course contre la montre entre la plaine du Forez et les quartiers chauds de Lyon.



Un récit palpitant de bout en bout, bien malin celui qui devinera les liens entre les différents personnages et trouvera la clef pour résoudre cette énigme.



Commenter  J’apprécie          421
Mémoire trouble

Benjamin vient de recevoir un mail de bonne année d'un inconnu avec une photo jointe. Il pense à une méprise, ne connaissant pas l'expéditeur, mais il reconnaît soudain sur l'image son frère Jules, qu'il croyait mort, et son ex-femme, Gwendoline. Un drame lui revient alors en mémoire : pour fêter son bac, Jules, Benjamin et leurs amis s'étaient réunis au sous-sol de la maison familiale, dans ce petit coin qu'ils avaient appelé "la Cave". Il avait un peu trop forcé sur l'alcool et d'autres substances... Quand il avait émergé, il avait trouvé la petite amie de Jules, Lola, morte. Jules s'était alors enfui...



J'ai lu ce livre d'une traite tant l'écriture était plaisante et le scénario bien ficelé ! On va de rebondissement en rebondissement, on croit savoir mais on se fourvoie... C'est mené de main de maître ! Je ne connaissais pas la plume de l'auteur mais je peux vous assurer qu'il n'a rien à envier aux grands noms du polar. Je le remercie, par ailleurs, pour m'avoir gentiment envoyé ce texte. Ce fut une très belle découverte !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          400
Une lueur dans la nuit

Bienvenue au domaine des Hautes Chaumes, le lieu idéal pour se ressourcer, six chalets disséminés dans une forêt. Boris Lenatnof, commissaire de police, espère profiter de ce séjour en pleine nature pour renouer des liens avec son fils Robin, ils ont beaucoup de choses à rattraper.

Un avis de tempête est annoncé pour la nuit. Ligne téléphonique coupée, aucun moyen pour communiquer avec l’extérieur. La route d’accès au domaine est impraticable. Et une petite fille qui disparaît. Finalement parmi les vacanciers, tout le monde a quelque chose à cacher, mais certains ont des secrets plus sombres que d’autres.

Comme dans un trompe-l’œil, Philippe Fontanel joue dès le prologue avec la confusion de perception de ses lecteurs. Avec malice, tout au long du récit, il brouille les pistes et je vous mets au défi d’en deviner la chute. Philippe Fontanel maîtrise parfaitement les codes d’un bon polar, tout d’abord un lieu isolé, coupé du monde, ensuite des personnages tous plus inquiétants les uns que les autres. Les cadavres s’accumulent et les suspects potentiels aussi. Le lecteur n’est pas au bout de ses surprises, dans ce roman aux multiples rebondissements.

Commenter  J’apprécie          383
Une lueur dans la nuit

Bonjour ,

Aujourd’hui je vous propose : « Une lueur dans la nuit » de Philippe Fontanel. Voici un excellent thriller à l’intrigue captivante et passionnante. L’auteur nous emmène dans un domaine de vacances lové dans une forêt où le commissaire Lenatnof vient se ressourcer avec son fils. Ils font la connaissance d’autres vacanciers lorsqu’une terrible tempête vient les couper du monde. Une petite fille disparaît. Le huis clos qui s’ensuit est redoutable, peuplé de rebondissements et de fausses pistes, parfaitement maîtrisé et animé d’un rythme intense et trépidant. La psychologie des personnages est finement analysée. Les suspects sont nombreux, le lecteur est manipulé avec dextérité et tenu en haleine sans temps mort jusqu’au final imprévisible. J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture percutante et fluide de l’auteur qui nous offre un très bon moment de lecture .

Commenter  J’apprécie          335
Mémoire trouble

La réception d'un mail et d'une photo incite Benjamin, professeur de français, à partir à la recherche de Jules son grand frère protecteur, disparu il y a neuf ans après avoir étranglé Lola sa copine dans la cave de sa maison.



Philippe Fontanel ne perd pas son temps dans de longues descriptions, il faut de l'action. Les nombreux dialogues, rendent le récit plus vivant. Il y a tous les ingrédients pour faire un bon polar, une disparition, un enlèvement, un vol de bijoux et même un mafieux russe. Philippe Fontanel nous entraîne donc dans les rues de Montbrison et des communes avoisinantes dans un véritable jeu de piste. Mais rapidement le jeu de pistes se transforme en labyrinthe et le lecteur n'est pas près d'en trouver la sortie.

Commenter  J’apprécie          290
Déjà-vu

Voici mon retour de lecture sur le thriller Déjà-vu de Philippe Fontanel.

L'existence de Candice bascule lorsqu'elle est agressée par un inconnu. Laissée pour morte elle se réveille après des mois de coma et prend conscience que les relations avec sa famille et ses amies sont bouleversées.

Que s'est-il passé durant cette période ?

Peu après avoir quitté l'hôpital, sa voiture est percutée par un chauffard : accident ou tentative de meurtre ?

La jeune femme devient-elle paranoïaque ou est-elle réellement en danger ? Avec l'aide de Rafael, le policier chargé de l'enquête, Candice va tenter de reconstituer le fil des événements mais les doutes se multiplient et les certitudes se font rares. À qui se fier ?

Elle comprend aussi que la menace est toujours là. Ce qui est certain, c'est que rien ne sera jamais plus comme avant.

Déjà-vu est un excellent thriller qui nous balade de la première à la dernière page.

J'avoue que je ne m'attendait pas du tout à ça en le commençant. Je suis ravie d'avoir pu le lire d'une traite car cela m'aurait peiné de devoir interrompre ma lecture même dix minutes !

Candice sort du coma après une violente agression. Sa vie en est bouleversée car il s'est déroulé de nombreuses choses pendant son coma ! Et, surtout, personne n'a découvert qui l'a agressé.

Alors, quand sa voiture est percutée par un chauffard peu après sa sortie de l'hôpital, Candice se pose des questions ! Est t'elle réellement en danger ? Ou est t'elle devenue paranoïaque ?

Avec Raphaël, policier chargé de l'enquête, Candice remonte le fil des évènements quitte à se mettre en danger.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Candice, sa personnalité.

Son besoin de vérité est légitime et il est intéressant de constater à quel point, parfois, le cerveau humain peut nous jouer des tours :)

Décidemment l'auteur aime jouer avec elle ;)

L'écriture de Philippe Fontanel est très fluide. Quelle imagination :)

J'ai adoré comment il nous promène. Il y a énormément de rebondissements et j'avoue n'avoir rien deviné.

Pourtant, des thrillers j'en ai lu ! Mais j'avoue que celui ci m'a scotché.

Déjà-vu est un excellent thriller que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          252
Déjà-vu

L’auteur est doté d’une imagination sans borne semble t-il , cela lui permet de livrer un suspense quelque peu « hirsute » mais diablement addictif. Pas question de sauter une ligne.

Plusieurs sujets sont entremêlés: l’adoption, la GPA, la trahison , les liens familiaux, la sensation de déjà vécu , etc...

Le tout sans aucune prétention littéraire. Agréable lecture , on ne risque pas l’ennui.
Commenter  J’apprécie          160
Ne renonce jamais

Bonjour mes amis!

Je viens de terminer un excellent thriller, si vous ne connaissez pas Philippe Fontanel, je vous le conseille vivement!

Son titre : Ne renonce jamais!

2011, Salomé disparait, laissant sa famille dans le désarroi, et quand 10 après c'est Charlie sa soeur qui disparait à son tour, son oncle, Boris, policier, qui boit, fume, usé, s'en veut de ne pas avoir été là pour empêcher ces drames! Comment deux soeurs peuvent elles se volatiliser? Les deux affaires sont elles liées?

L'auteur a su préserver le suspense jusqu'au bout! j'ai adoré l'écriture visuelle, comme si j'étais dans un film!

J'avais l'impression de lire au début un banal thriller, très bon certes, mais au fur et à mesure de ma lecture, où le ton change, çà se précipite, jusqu'au final en apothéose!

Quel thriller, mes amis, j'adore! Philippe sera un auteur que je vais suivre, car sa façon d'écrire, n'est pas commune et çà me plait!

Bien que le personnage de Boris, soit fatigué, je l'aime d'autant plus, qu'il va tout faire pour sa famille!

L'auteur a su décrire ses personnages qui sont devenus attachants!

Cet excellent thriller décoiffe!

je mets 5 étoiles!

Votre Martine












Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          82
Une lueur dans la nuit

Début de ma lecture : 08 mars 2024

Fin de ma lecture 09 mars 2024



Sachant que son nouvel livre était prévu pour mars 2024, j'allais voir régulièrement depuis fin février, sur son site pour avoir les dates de son agenda « des dédicaces à venir », la première date proposée était à une dizaine de kilomètres de chez moi, à l'Intermarché de Montbrison (département 42), pour le vendredi 8 mars. Après avoir discuté avec Philippe Fontanel, où il m'a expliqué entre autres sur le lieu de la couverture qu'il a prise avec la poupée (présente sur le stand), je suis repartie avec le livre « Une lueur dans la nuit » dédicacé.



Le soir même, je débutais ma lecture et comme pour chacun de ses livres, c'était très difficile de le lâché tant l'histoire était captivante. Je l'ai terminé le lendemain soir.



Ce livre se passe dans le domaine « des Hautes Chaumes » à Chalmazel, qui se situe à une trentaine de kilomètres De Montbrison. C'est dans un huis-clos avec treize vacanciers (dont 4 enfants/ados) et trois employés.



Les trois employés sont Marcel Herbin, le directeur du domaine, mais pas présent à l'arrivée des six réservations, dues au fait qu'il soit souffrant, mais doit venir plus tard, Virgil Reznik le gardien et barman et Paco Solana qui gère l'épicerie et l'entretien du parc.





Pour les vacanciers, on y trouve le commissaire de police Boris Lenatnof (qu'on ne présente plus, vu présent sur tous ses autres livres) et son fils Robin 13 ans.

Deux ans se sont passés depuis qu'il a fait connaissance de son fils Robin (voir son livre « ne renonce jamais ») où la relation est toujours difficile entre le père et le fils. La première famille : Jeff et Rita Delobel avec leur fille Lizzie 8 ans, la seconde famille Karl et Rebecca Neuvic avec leurs deux filles Rose 13 ans et Ninon 7 ans, un couple âgé Hortense et Darius Jordan, Adam Sartet venu seul et enfin Jessica Duval venue seule également. Ils sont les premiers à inaugurer ces six chalets de ce domaine qui vient d'ouvrir. Domaine auquel il n'y a ni wifi ni électricité : l'éclairage, la gazinière et le chauffe-eau fonctionnent au gaz propane.

Ajouté à cela une météo très capricieuse à cette période de vacances de la Toussaint, vu qu'une tempête est annoncée pour cette nuit.

Les vacanciers ont rendez-vous à 18 heures dans la salle commune pour les informations du séjour et pot de bienvenu. Son absent Robin, Rita qui est restée garder Lizzie qui ne se sentait pas bien.

En sortant de la salle commune, le vent soufflait déjà très fort.

Au lendemain, la tempête avait dévasté le lieu, avec des troncs d'arbres couché rendant les routes inaccessibles.

Une disparition d'une fillette (Lizzie), un premier mort et pas que... voilà ce qui nous entend dans ce livre « une lueur dans la nuit »...



Pour la suite, attention énorme spolie, ne lire que si on a lu le livre. Car je donne mes impressions sur les personnages surtout celle sur Lizzie...









Une fois de plus, je suis restée sous le charme de cet auteur tant j'ai adoré l'histoire, c'est captivant avec plein de rebondissement, alors qu'on croit à la culpabilité d'une personne, on trouve cette personne morte dans les pages suivantes. Philippe nous fait tourner en bourrique. J'ai juste trouvé finalement qu'en partie le dénouement concernant Lizzie, pour le reste, c'était plutôt bluffant, où chaque famille et membre du personnel semble avoir des secrets.



Je conseille vivement la lecture de tous ces livres de cet auteur. Bien qu'on puisse les lire séparément, le personnage de Boris Lenatnof présent sur tous les livres, évolue et vieilli forcément au fil des livres, de même que sur le journaliste Jacky Leoni non-présent dans « une lueur dans la nuit » mais dans les sept précédents. Je conseille de le lire dans l'ordre. Déjà vu (son sixième) reste toujours mon préféré.



Si je ne m'attache pas sur le choix de ma lecture par rapport à la couverture, je trouve celle-ci magnifique sur font noir et blanc avec la poupée qui ressort de ce décor.



Commenter  J’apprécie          73
Mémoire trouble

Voilà le cas typique du roman enterré au fin fond de ma PAL et pourquoi ?? Je l’ignore, mais ce dont je suis sûre, c’est que j’avais bien tort. Y a-t-il des volontaires pour me frapper ?



Benjamin, notre personnage principal, est un prof de 28 ans vivant à St-Etienne. Sa vie est on ne peut plus compliqué, voyez un peu : son père est décédé, sa mère placée dans un EHPAD, car atteinte de la maladie d’Alzheimer, son frère, Jules, a disparu après avoir tué sa petite amie lors d’une soirée entre copains. Quant à Benjamin, il vit avec Clara. Elle souhaite le mariage et un bébé, alors que lui désire la quitter. Mais le pire, c’est qu’il est encore marié à Gwendoline, sa première passion. C’est pas un beau sac de nœuds tout ça ??



Lorsque Benjamin reçoit une étrange photo par mail, où l’on voit Gwendoline et Jules, datée d’après la disparition de Jules et de sa séparation d’avec la jeune fille, il va s’interroger, retourner le passé, fouiller et mettre le doigt dans un engrenage dont il était loin d’imaginer jusqu’où tout cela allait le mener.



J’ai trouvé la mise en place du récit tranquille, la plume de Philippe est fluide et il a un réel talent de conteur. On déambule dans les rues de St-Etienne, puis de Montbrison, c’est un vrai plaisir de lire un roman se déroulant dans sa région.



Une fois le décor planté, le rythme s’accélère, les rebondissements et les mystères apparaissent, nous scotchant au livre. La psychologie des personnages est détaillée, ils ont tous été marqués par la mort de Lola, étranglée par Jules, cette fameuse nuit. Mais est-il bien l’assassin ? Car, en dépit des apparences, tous ne sont pas des enfants de cœur. Entre mensonges, affabulations et secrets de famille, difficile de savoir qui et que croire.



La construction est implacable, haletante, ça décape. Le doute s’insinue en nous, insidieusement, sournoisement. J’ai été prise dans l’histoire, et comme Benjamin, je n’ai eu de cesse de découvrir la vérité. Et lorsqu’elle nous a enfin été dévoilée, j’ai été surprise, même si je me doutais de quelques révélations. Un twist final à tiroirs qui permet de scotcher un peu plus le lecteur, de lui donner du plaisir jusqu’au dernier mot.



Un roman très bien ficelé, passionnant, des personnages attachants, même avec leur côté sombre, une intrigue au top, j’ai passé un excellent moment de lecture. Je vous le conseille !!!
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          70
Ne renonce jamais

Voilà, j'ai fini (snif) son dernier livre (ne renonce jamais). Les ayant lu dans l'ordre, on voit l'évolution de l'écriture de l'auteur, mais surtout on peut suivre l'évolution des deux personnages présents sur les sept livres : le journaliste Jacky Leoni et le commissaire Boris Lenatnof.

Hormis, le premier que j'ai lu fin novembre après l'achat de son livre à l'automnale du livre, les six autres, ont été lu entre le 26 décembre et hier (20 janvier) avec une interruption de six jours (entre le troisième : « Si tu savais... » et le quatrième : « Rien ne s'efface » pour lire deux autres livres, également d'un auteur régional : Jean-Jacques Monchalin).



Une fois de plus, je me suis régalée dans la lecture que j'ai faite quasi d'une traite.



Ce livre commence le...



Mardi 24 aout : 17 heures 15.



Sur un verdict du procès d'une personne, auquel, il y a deux ans, est accusé de meurtre. Aucun nom cité, juste une description. Pour ceux qui ont lu « déjà vu », le précédent livre, on sait de qui il est question. Par contre, pour ceux où la lecture de « Renonce jamais », se fera avant « déjà-vu », cela donne une révélation de l'intrigue et perdra du coup « l'effet surprise ».



En sortant du procès, le commissaire Boris Lenatnof aperçoit une vieille dame la main tendue. Lui qui ne donne généralement rien au mendiant, il lui glisse un billet.

En refermant ces doigts sur son poignet, d'une voix caverneuse, elle annonce une prémonition.



Déjà, depuis quelques temps, il n'est plus comme à son habitude, enchainant clope sur clope, de même avec la boisson. Ses analyses de sang sont catastrophiques. Devenu agri avec tout le monde, même avec sa soeur Roxana, qu'il l'envoie balader lorsqu'elle l'appelle tard ce jour même pour lui dire que sa fille Charlie n'était pas rentrée la nuit dernière. Boris, lui répond, qu'elle vient d'avoir 18 ans et qu'elle n'est plus une enfant et qu'il n'y a rien d'inquiétant et raccroche avant que sa soeur ne lui parle de Salomé, sa fille ainée, disparu il y a dix ans, sans que cela soit résolu. Avant de se coucher, il appelle, quand même Ingrid Carella.



Mercredi 25 aout : 10 heure 25



Boris est chez sa soeur, qui habite dans la banlieue montbrisonnaise, mais, un peu plus tôt, il est passé voir, Ingrid Carella, la responsable du secteur De Montbrison pour savoir où, en était l'évolution de la disparition de sa nièce. Car deux disparitions en dix ans d'intervalles dans la même famille, ce n'est pas banal, et c'est prit au sérieux.

Elle lui apprend qu'elle a fait un selfie devant la gare de Châteaucreux, ou elle venait d'arriver du train Montbrison – Saint-Etienne et en attendant sa correspondance pour Lyon Part-Dieu. Par la suite, on perd sa trace après avoir été vu monté dans une voiture. Que diable est-elle allée faire à Lyon, se dit son oncle !

Avant de partir, Ingrid lui informe que des restes humains ont été retrouvés vers le lieu ou avait disparu Salomé, dix années plus tôt. Et si, c'était elle ?

A peine une heure plus tard, on apprend, qu'un pêcheur à trouver un corps dans le Rhône et que l'identité et celle de Charlie.

Roxana a bout, Charlie morte, Pour que selon, les ossements trouvaient corresponde à celle de Salomé, elle prend l'arme de service de son frère et se suicide.



La prémonition de cette dame c'est avéré juste.



Mercredi 25 août : 14h30



Ayant perdu toute sa famille, sur la route, en rentrant chez lui à Monthieu, à la radio, cela dit : « Après leur victoire 3 à 0 contre Lyon, il y a une semaine tout juste, l'ASSE a... ».

Passant sans s'y arrêter, devant la maison de son ami et docteur Josselin Ribeiro, sitôt à l'intérieur, qu'il fila boire un coup, et bu la vodka, directement au goulot. S'en suit, une violente douleur à la poitrine. Il a juste le reflexe de faire le numéro de son ami Joss, puis plus rien... Boris n'attendit pas la fin...



« - Où suis-je ?

- Hôpital Nord, soins intensifs.

- Depuis quand ?

- le Samu, vous a conduit ici la nuit dernière.

(...)

- Quoi de neuf à la presse ?

- Comme d'habitude (...) A ce sujet les verts, sont au complet pour affronter les lyonnais ce soir lors du derby.

- Comment cela ? (..) c'est moi qui suis alité, mais c'est toi qui perd la boule. (...) Les verts ont écrasé les gones 3-0.

(...)

- le 18 août, comme il est mentionné sur le journal que tient votre ami ».





Est-ce une seconde chance qui lui serait offerte ? Et si Boris Lenatnof pouvait changer le cours de l'histoire ? Tout va se jouer, ce samedi pour les 18 ans de Charlie...



J'ai trouvé ce dernier livre, moins ficelé que les précédents, vu que je n'ai pas ressenti cette fin explosive comme se fut le cas pour les précédents, certes, je n'avais pas tout les éléments, mais j'en avais plus que d'habitude.

Quant à l'épilogue qui se passe quatre mois plus tard, généralement c'est pleins d'infos, vu qu'il y a un « topo » sur les « non dit » des personnages du livre, mais là rien, ce qui m'a bien surpris. Car j'ai trouvé cet épilogue vide d'informations... mais si c'était voulu ?



A lire la partie masqué, uniquement si ce livre a été lu, car des informations à l'intrigue y sont dévoilées.







En conclusion, après la lecture de ses sept livres, ce fut un régal. Jamais je n'ai lu aussi vite autant de livres en si peu de temps.

Un vrai coup de coeur. Merci Philippe, pour m'avoir fait évader et pour les dédicaces des trois premiers livres.



Ses sept livres sont tous excellents, et si je devrais mettre un ordre de mes préférences, se serait dans l'ordre de mon préférée au moins :

Déjà-vu (livre 6), Mémoire trouble (livre 5), Rien ne s'efface (livre 4), Si tu savais... (livre 3), Souvenirs en ligne (livre 1), qui es-tu vraiment ? (livre 2) Ne renonce jamais (livre 7)







Commenter  J’apprécie          60
Ne renonce jamais

2011. Salomé disparait lors du Foreztival, un festival de musique ligérien. L’enquête est classée sans suite, la jeune fille restant introuvable. Sa mère, Roxana, et sa sœur, Charlie, tentent de continuer à vivre malgré l’absence et les interrogations.



2021. Cette fois, c’est Charlie, qui disparaît. Roxana voit le même cauchemar se reproduire.



Boris Lenatnof, soixante ans, commissaire à Saint-Étienne, est l’oncle des deux jeunes filles.Nous avions fait sa connaissance dans le précédent roman de Philippe, « Déjà-vu ». Cela m’a fait plaisir de le retrouver, même s’il ne va pas bien du tout psychologiquement parlant. Un peu trop porté sur la vodka à mon goût, il est l’archétype du flic tourmenté, désagréable avec tout le monde, une vraie tête à claque. Il m’a agacée au début du roman, heureusement qu’il devient un peu plus agréable au fil des pages, sinon la lecture aurait été compliquée. Il décide de relancer l’enquête « Salomé » et tente de retrouver Charlie.



L’ami d’enfance de notre flic bourru, Josselin Ribeiro, est aussi son médecin. Alertant Boris sur la pente glissante sur laquelle ce dernier s’est engagé, il tente de lui faire entendre raison et de lui faire lâcher la vodka et les cigarettes. Roxana est un personnage très fort. Comment une mère peut-elle survivre à la disparition inexplicable de son enfant ? Comment tenir le coup pour la fratrie restante ? Elle va s’accrocher pour Charlie, mais lorsque cette dernière disparaît à son tour, elle manque de vriller. Heureusement que Boris est là pour la soutenir. Boris, mal en point physiquement et moralement, va pourtant porter sa sœur à bout de bras dans cette enquête.



Philippe sait rendre ses personnages riche d’émotions sous sa plume. Des gens comme vous et moi, que l’on pourrait facilement croiser dans la rue ou dans notre cercle de connaissances.



« Ces paroles eurent pour effet de casser l’ambiance. Les sourires disparurent et la bonne humeur s’envola.



-Vous avez du pain sur la planche, non ? aboya-t-il, le regard noir. Alors, au boulot ! La journée n’est pas terminée que je sache !



Le silence revint immédiatement. Baissant la tête, chacun retourna à ses occupations. »



Philippe nous entraîne dans une enquête palpitante, entre la plaine du Forez et la partie glauque de Lyon. Le rythme est soutenu, avec un rebondissement intéressant à mi-parcours, histoire de trucider les certitudes naissantes du lecteur. Philippe a plus d’un tour dans son sac (non, sur le clavier) pour se jouer de son lecteur. Sa plume est maîtrisée, claire et efficace, happant le lecteur dès les premières pages pour ne plus le lâcher. Je vous avouerai que ce livre a été dévoré en deux petites journées. J’étais bien trop avide de savoir si l’histoire de Salomé allait se répéter avec Charlie, et si on allait enfin savoir ce qui était arrivé à Salomé lors de ce fameux festival.



Philippe en profite pour nous glisser des évidences sur la vie, qui n’est, en définitive, qu’une histoire de choix. Il aborde également d’autres sujets intéressants et d’actualité : les enfants de parents divorcés, les famille mono-parentales et leurs blessures à vif.



« – On dirait bien que c’est une carte d’anniversaire. Qui cela peut-il être ? demanda Boris. Ton père, sans doute ?



Le visage de Charlie s’assombrit.



– Il ne l’a jamais fait auparavant, alors il ne va pas commencer aujourd’hui. De toute façon, il est bien trop occupé avec sa nouvelle chérie, dit-elle d’une voix pleine de reproches. Après ce qu’il a fait endurer à maman, il ne fait plus partie de ma vie. »



La fin s’est avérée inattendue, je ne l’avais pas vue arriver. Moi qui apprécie les dénouements soignés, j’ai été servie ! Quant à la couverture, elle est juste envoutante avec ce regard bleu glacé. Autre point que j’ai apprécié : « Ne renonce jamais » se passe dans ma région, j’aime imaginer les lieux que je connais en scène de crime !



J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce thriller à la fois original et percutant. Philippe est un auteur à découvrir, je vous conseille vraiment ses romans.



« Subitement, un déclic se produisit dans les limbes de son cerveau. Le même que lorsqu’il était sur une enquête. Le même qui lui indiquait qu’il était sur une piste. Mais toujours enlisé dans les brumes de l’alcool, son cerveau peinait à décortiquer les informations. »



#Nerenoncejamais #PhilippeFontanel #ÉditionsduCluzel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          61
Déjà-vu

Un thriller que j’ai dévoré il y a quelque temps. J’étais persuadée d’avoir posté mon retour, mais non !! Le voici enfin.

Candice reprend conscience après 7 mois de coma ; elle a été agressée au couteau en rentrant d’une soirée. Pendant ce laps de temps, son fiancé Tobias s’est marié avec Zoé, une amie de Candice, et sa mère s’est suicidée. De plus, contrairement à ce que pensent le commissaire Lenatnof (tiens tiens…ne serait-ce pas l’anagramme du nom de l’auteur ?) et son adjoint Rafael Santoni, elle est certaine qu’elle n’a pas été agressée par hasard mais qu’elle était visée…

Lorsqu’enfin elle peut rentrer chez elle, c’est difficile. Beaucoup de choses lui reviennent en mémoire, tout lui parait proche dans le temps. Alors qu’elle se rend sur la tombe de sa mère, un 4x4 percute volontairement sa voiture…

Qui peut lui en vouloir au point de la tuer ? Pourquoi ? Sa mère s’est-elle vraiment suicidée ? Avait-elle quelque chose à cacher ? Que s’est-il réellement passé pendant ces 7 mois ? C’est à ces questions que Candice va essayer de répondre, avec l’aide de Santoni.

*******

On ne peut qu’avoir de l’empathie pour Candice. Une blessure grave qui la plonge dans le coma et quand elle en sort c’est pour apprendre de mauvaises nouvelles. Il faut avouer que ça fait beaucoup. Elle est forte, courageuse et malgré les frayeurs qu’elle peut ressentir, elle est déterminée à comprendre. A reconstituer 7 mois qu’elle a perdu. Est-elle vraiment en danger ou devient-elle paranoïaque ? Est-ce une descente vers la folie ?

Et nous aussi par la même occasion ! L’auteur a su me piéger dans filets, dans la toile qu’il a patiemment tissée autour de son personnage principal. Dès les premières phrases, on rentre dans l’histoire, et plus on avance dans la lecture, plus l’histoire devient difficile à lâcher.

Les situations sont bien décrites (je pense par exemple à la scène du parking où l’on ressent bien la peur qui envahit le personnage, vous verrez quand vous y serez !). L’écriture est agréable à lire, l’intrigue se révèle plus complexe que ce qu’elle parait être au début. L’auteur nous balade jusqu’à la révélation finale que je n’avais pas vu arriver, ce qui est toujours très appréciable.

Un vrai plaisir de lire cette histoire ! C’est prenant, bien écrit, avec des rebondissements, des personnages attachants (ou détestables !). L’intrigue est bien construite et ce qui semble n’être qu’un petit détail va se révéler utile par la suite.

Bref, j’ai adoré et je ne peux que recommander aux amateurs du genre.

Commenter  J’apprécie          66
Déjà-vu

Avant de débuter le polar de P. Fontanel, attachez vos ceintures : le décollage est rapide, le voyage secoué de trous d’air et l’atterrissage vous coupe le souffle ! Autrement dit, dans ce roman, ça va vite, ça surprend à chaque page, ça brouille nos certitudes et le dénouement nous laisse hébétés. Ce livre est tout le contraire de son titre, car il n’est surement pas du « déjà vu ». Trois qualificatifs pour le décrire : captivant, original et addictif !

Après une soirée passée dans un pub avec ses deux amies, la vie de Candice bascule suite à une agression au couteau. La jeune femme se réveille à l’hôpital 3 mois plus tard. Bien sûr, durant son coma, la vie a continué pour le meilleur et surtout pour le pire.

Les évènements s’enchaînent et avec eux, la certitude que la vie de Candice est menacée. Les doutes s’installent et bientôt, elle ne sait plus sur qui elle peut compter. Sur ses amies, qu’elle pensait bien connaître ? Pas certain ! Sur son copain du moment ? Pas sûr ! Sur sa propre raison ? Elle vient à en douter !

La structure même de ce roman révèle le talent de l’auteur : l’intrigue met progressivement en lumière la chaîne de causes à conséquences ayant abouti à la révélation finale…Maillon après maillon, se construit la trame effrayante, parfois tordue, mais logique de ce polar. Les vérités souterraines jaillissent peu à peu et c’est en découvrant les secrets des uns et des autres, le passé douloureux de certains, les silences de certains arrangements entre amis- tout cela n’ayant en apparence aucun lien- que les pièces du puzzle s’encastrent finalement. L’image qui apparait est… saisissante !

Les méandres du passé nous mènent peu à peu dans la réalité du présent… Et encore, c’est sans compter sur les tours de passe-passe de la mémoire qui se joue des uns et des autres, personnages et lecteur y compris.

Un dénouement magistral.

Commenter  J’apprécie          61
Déjà-vu

GRANDIOSE... Voilà si je devais résumer ce livre en un seul mot.



Lisant ses livres dans l'ordre de publication, on voit l'évolution de cet auteur qui est en crescendo. Déjà que son premier livre : Souvenir en ligne était génial, celui-ci est d'un tout autre niveau, tant je ne rien vu venir. Et une fois de plus, la révélation finale est explosive. Là encore c'est quasiment d'une traite que je j'ai lu son avant dernier livre sorti à cette date (janvier 2023).



Il y aura des parties en spolier, mais ne lire qu'uniquement si on a lu CE livre, car je donne deux impressions dont une interrogation et qui gâcherai « l'effet surprise ». Dans le cas contraire, Pour ceux qui ont déjà lu ce livre, mais pas les précédents, on ne peut pas voir « cette réflexion que je me suis faite ».

Je me répète, peut être, mais pour ce qui ont lu mes commentaires depuis « Souvenir en ligne », il est important (pour moi) de les lire dans l'ordre, car déjà pour les clins d'oeil, rappelant le précédent livre, on y voit également l'évolution de Jacky Leoni et du commissaire Boris Lenatnof depuis son premier livre « Souvenir en ligne ».



Candice passe la soirée dans un pub karaoké stéphanois en compagnie de ses deux meilleures amies : Lucie et Zoé. En rentrant chez elle, elle se fait agresser devant la porte de son immeuble par deux coups de couteau, la laissant pour morte.

Dans le coma depuis, elle se réveille au bout de 7 mois et apprend mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle. Déjà que son agresseur n'a toujours pas été identifié et entre autre que sa mère s'est suicidé et son petit ami Tobias, c'est marié avec Zoé.

En allant se recueillir sur la tombe de sa mère, à Montbrison, un 4x4 la percute volontairement et doit sa survie, à un chauffeur de poids lourd.

Elle est quitte pour deux points de suture et un hématome sur la pommette.

Qui peut donc en vouloir à sa vie ?



Après ces deux tentatives de meurtre, elle est mise sur haute surveillance, par le Commissaire Boris Lenatnof.

C'est surtout son adjoint Rafael Santoni qui va veiller sur elle, et aider également par ce journaliste Jacky Leoni, que je ne présente plus.













Candice va aller sur découverte à découverte. Et va vouloir savoir pourquoi sa mère a dissimulé plusieurs articles de journaux sur des « fait divers » étendues sur plusieurs années, dont la plus ancienne remonte à douze ans ! Je n'en dirai pas plus, pas plus que je ne donnerai des noms de personnage de ce livre, pour ne pas dévoiler l'intrigue.



Comme pour chacun de ses livres, j'ai compris certaines intrigues.







Mais à chaque fois, la fin m'a toujours bluffé car je ne m'attendais pas à ce scénario ci.

C'est le genre de lecture que j'adore, lorsque je n'arrive pas à trouver la fin possible. On voit de suite que le niveau est haut et que Philippe Fontanel peut rivaliser avec des auteurs très connu.



Le fait, que cela se passe sur Montbrison et ses alentours, où je peux mettre une image sur les lieus (rue, commune...) que Philippe Fontanel décrit et entre autres, à des noms de restaurant (le Mazarin) cité dans ce livre, ou de la boulangerie (Boulangerie Robert – cité dans le livre « mémoire trouble») que je fréquente également. Mais également sur l'hôpital Beauregard (qui est cité dans plusieurs de ces livres), et où on vu le jour mon mari et mon fils. Et enfin sur le lycée « Saint Paul » (cité dans le livre « Rien ne s'efface ») que mon fils a fait ses études, font qu'on se sent bien à l'aise et que cela me touche plus personnellement.



J'arrive à son dernier livre « Ne Renonce jamais », auquel je ne devrais pas avoir de surprise... et ensuite je devrais attendre la sortie de son huitième livre, en espérant ne pas trop attendre (au mieux pour cet été, sinon courant 2024).

Commenter  J’apprécie          51
Si tu savais...

A peine le second livre terminé que j’ai enchainé avec ce troisième et dernier tome de cette trilogie pour enfin connaitre de dénouement de l’histoire.



Environ quatre années s’est passé depuis qu’Eloïse a trouvé ce qui c’était passé, il y a vingt ans, alors âgée de huit ans et perdu la mémoire de ces années antérieures.



Mariée, elle a désormais un fils de 3 ans et demi, Matteo.

Alors que depuis trois mois, son mari est porté disparu après le crash d’un avion, elle reçoit une vidéo où on le voit sortir de la salle de débarquement. Serait-ce un canular ?



S’il n’a pas pris l’avion, pourquoi n’est-il pas rentré ?



Avec l’aide dans un premier temps du neveu informaticien de sa voisine et ami de sa grand-mère, puis du journaliste à la retraite : Jacky Léoni qui l’avait aidé à trouver son passé, ils vont aller tout les trois de découvertes sur découvertes.



Qui est réellement l’homme qu’elle a épousé ?



Beaucoup de chose se passe et ont découvre les réponses laissées en suspense dans le tome un et deux.



Je ne vais pas entrer dans les détails sans dévoiler ce qui a pu se passé dans les deux premiers, vu que les personnes se retrouve d’un livre à l’autre et aller alors tous suspense.



On a du mal, a fermer le livre tant les évènements se succèdent qu’on veut en connaitre la suite, et surprenant que je ne m’y attendais pas du tout. J’ai adoré ces trois tomes.



Jacky Léoni reste le personnage que j’ai le plus apprécié.



Un auteur que je conseille vivement tant j’ai été bluffé sur la lecture de cette trilogie.

Reste à lire, ces quatre autres livres, que je devrais terminer d’ici la fin du mois. Et je pense que je ne devrais pas être déçue.



Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Fontanel (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Grégoire Delacourt ou David Foenkinos

Charlotte ?

Grégoire Delacourt
David Foenkinos

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}