AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Lacan (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mythologie grecque en BD

Merci à la Masse Critique et aux éditions "Petit à petit" pour l'envoi de ce commencement encyclopédique de la mythologie grecque.

L'ouvrage raconte onze épisodes célèbres de la Mythologie avec ses dieux ses héros. Chaque épisode commence par une présentation de la scène et des personnages mis en BD; puis la BD est mise en image à chaque fois par un dessinateur différent. Enfin, de courts textes sont illustrés par des reproductions d’œuvres d'art, des sculptures ou des peintures, ayant toujours un rapport avec l'épisode de la BD.

Les textes sont humoristiques et décalés, tout comme les dessins. De plus, Michels Mabel, l'auteur des textes et des scénarios, donne des clés pour interpréter l'épisode mythologique.

La "mythologie grecque en BD" dépasse mes attentes qui étaient l'histoire des dieux et des héros. L'ouvrage est très instructif et tisse des liens avec l'histoire de l'art.

La mythologie ne se limite pas à ces onze épisodes. C'est pourquoi, je serais tout à fait enthousiaste d'en découvrir d'autres avec la même présentation mais, si possible, avec une police de caractères pour les références des œuvres plus lisible.
Commenter  J’apprécie          849
La mythologie grecque en BD

J'ai tout de suite été attirée par la couverture que je trouve magnifique : ce minautore intrigue et interpelle le lecteur.

Ensuite, j'aime beaucoup la mythologie grecque et ici, ce n'est pas moins de 11 personnages qui sont présentés, des plus célèbres comme Héraclès , Jason ou Ulysse, entre autres, aux histoires moins connus comme celle de Pandore ou de Sisyphe.

Le ton des scénarios est résolument actuel, plein d'humour et permet à chacun de s'immerger plus facilement dans ces légendes.

J'ai vraiment apprécié l'organisation de cette BD-docu : pour chaque mythe, un petit texte permet de situer le héros, puis on découvre le récit sous forme de BD (chacune étant illustrée par un dessinateur différent) et enfin une partie documentaire permet d'en apprendre plus et de découvrir des œuvres d'art inspirées par cette mythologie.

Je tiens à remercier les éditions Petit à petit et Babelio pour ce très bel ouvrage reçu dans le cadre de Masse Critique : une découverte très agréable !
Commenter  J’apprécie          150
Verts

Et si la nature réagissait ? Si elle reprenait ses droits ? Un phénomène étrange prend de l'ampleur: des bébés naissent avec une excroissance végétale au creux de la narine. Une épidémie ? Un danger ? Certains voient ça comme une menace. C'est le cas du père de Clarence qui réalise que le bébé de ses voisins est concerné. Mais ce n'est que le début, les villes commencent elles aussi à se recouvrir de vert....



Le scénariste (et dessinateur) Patrick Lacan crée une fable écologique prenante. Entre dystopie et conte, il imagine un monde où le vert recouvre nos vies, nos villes et même nos corps. De nombreuses situations font écho avec l'actualité mais le sujet est surtout traité avec un apport poétique et onirique essentiel ce qui fait de Verts un récit vraiment à part...



Pour son premier album de BD, Marion Besançon fait forte impression. Le récit est découpé en quatre saisons, l'automne, l'hiver et le printemps sont en noir et blanc. Le trait est fin, précis et on sent bien dans les personnages des influences manga. La couleur fait son apparition en été et c'est magnifique, contemplatif, calme, admirable !



Ce très beau livre est une divine surprise ! Plus qu'un simple récit écologique, il convoque nos sens et nous touche par ses moments de grâce... on est tout près d'un coup de cœur...
Commenter  J’apprécie          120
Verts

En ouvrant Verts, je m'attendais à trouver une fable écologique.

C'est à la fois pas du tout ça, et bien plus que ça.

Verts, c'est avant tout une histoire de tolérance et d'acceptation, de résilience collective et individuelle, de retour à la nature. Cette histoire aurait pu être plutôt anxiogène, et c'est ce à quoi je m'attendais ; elle ne l'est pas du tout, au final. J'ai beaucoup aimé la tournure que prennent les événements, l'évolution de divers personnages, chacun de leur côté et tous ensemble, l'imbrication des diverses destinées, l'entraide parfois involontaire, mais toute naturelle.

C'est une belle histoire, que j'aimerais beaucoup découvrir dans un roman, bien que les graphismes, ici, la portent avec brio.

La seule chose que je regrette, c'est que la majorité des pages soient en noir et blanc, mais on comprend, après coup, ce choix.
Commenter  J’apprécie          120
Verts

Un garçon et son père vivent seuls dans l’attente d’un réveil de la mère, dans le coma à l’hôpital depuis des mois. A côté, un magnifique bébé est né. Sa particularité ? Des feuilles qui poussent de son nez. Puis plusieurs cas similaires apparaissent. La végétation semble s’immiscer partout et ça ne plaît pas à tout le monde…



Une très belle bande dessinée avec un graphisme vraiment somptueux. L’histoire est émouvante et touchante même s’il elle m’a semblé manquer d’un petit quelque chose, un fil qui permettrait de davantage s’attacher aux personnages, de les trouver un peu moins caricaturaux dans leurs réactions…

Cela reste un livre que j’ai très envie de partager, notamment avec les jeunes lecteurs.



Un grand merci à l'opération Masse critique et aux éditions Rue de Sèvres pour la découverte de ce magnifique livre.
Commenter  J’apprécie          80
La mythologie grecque en BD

Une BD empruntée à la base pour mon cher et tendre passionné de mythologie mais petit lecteur. Je n'ai pas m'empêcher d'aller y jeter un œil.

S'il on excepte l'humour un peu lourd au bout d'un certain temps, la mise en page de chaque mythe est très sympa et bien trouvé. Les 11 mythes présentés sont tous structurés de la même manière. D'abord une petite présentation courte de l'histoire, les lieux et personnages. Vient ensuite la BD de quelques pages racontant l'histoire en elle-même, chaque fois avec un illustrateur différent mais le même scénariste à l'humour parfois douteux. Viennent ensuite quelques pages explicatives et documentaires sur le mythe avec des reproductions d'œuvres d'art sur le personnage et les scènes vécues.

Le format est original, j'ai beaucoup aimé cette structure et les pages explicatives qui rehaussent l'information contenue dans les parties BD. Niveau graphismes c'est très disparate selon les illustrateurs mais en général avec des couleurs très tranchées.

Une bonne BD (adulte, je le précise car certains dialogues et sorties humoristiques sont assez crues) pour les amateurs de mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          70
Tristes utopiques

« Un homme entre dans un hôtel miteux pour prendre une chambre qu’il a réservée. Toutes les chambres sont encore occupées, mais notre gars conserve son calme, il n’est pas pressé. S’il est venu dans cet hôtel, ce n’est pas pour dormir, mais tout simplement pour accomplir son devoir de citoyen en se suicidant. Alors quelques minutes à attendre…



A quelques pages de là, deux scientifiques rentrent dans l’hémicycle de l’assemblée nationale pour se mettre sur la gueule. Les astrophysiciens et les chercheurs en biologie moléculaire ne peuvent pas tous bénéficier d’un budget cette année… Alors quelle meilleure manière pour se départager ?



Et pour véhiculer tout ce beau monde, quoi de mieux qu’un moyen de transport unique, surpuissant, qui permette de déplacer d’un coup tous les habitants d’une ville ? Et si ce moyen de transport écrase de temps en temps un étourdi qui ne connaît pas les horaires par cœur, la faute à qui ?



Se basant sur des articles (Le Monde, Marianne, Le point, L’Express, etc.), Patrick Lacan anticipe notre futur avec cynisme et humour. Dans un style graphique énergique et spontané, l’auteur donne à notre conception urbaine de l’avenir une dimension à la fois luxuriante…et cohérente…



Le lecteur se retrouve plongé dans un avenir inquiétant, mais aussi (espérons-le) farfelu » (synopsis éditeur).



-



… un monde farfelu oui, car tel est bien le cas. Nous nous retrouvons confrontés à des « codes » sociaux, des valeurs collectives, totalement déformés. Le ton est grinçant mais une fois de plus, Patrick Lacan utilise une pointe d’humour sarcastique qui soulage le propos et, aussi étonnant soit-il, donne un coté pétillant à ce tableau de société pourtant très noir.



La preuve en est, 10 nouvelles au cynisme évident qui abordent différents thèmes de société. Le regard est décalé, les travers de nos sociétés sont exacerbés. Le vote des budgets à l’Assemblée se décide sur un ring, le suicide est élevé au rang d’acte civique, les nouveaux transports en commun sont totalement inadaptés à la géographie urbaine… Le recueil aborde également d’autres thèmes comme l’immobilier, le réchauffement climatique, les émeutes (de 2005 revues et corrigées)… Bref, la crise en général.



Chaque nouvelle débute de manière identique : un court pitch humoristique sous forme de citation et une coupure de presse situent le contexte. On se laisse ensuite rapidement prendre par le tourbillon, aidé en cela par un dessin leste et nerveux. Patrick Lacan extrapole et imagine les scenarii les plus fous. Dans cette société légèrement futuriste, l’auteur invente des situations qui, à bien y regarder, ne semblent pas si absurdes que cela ! Il va jusqu’à l’extrême, fouille les moindres recoins et pointe les dysfonctionnements mais toujours, son regard inquisiteur accompagne le lecteur amusé. Si déjantées soient les visions de Lacan, elles ne sont malheureusement pas si éloignées de notre quotidien…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Verts

Cette BD me tentait, par son graphisme et son sujet, mais le prix me freinait. 28€, cela reste un budget même si l’œuvre est de qualité… Bon j’ai craqué tant les graphismes m’ont charmé. Je suis faible face au beau (après, le beau est subjectif mais je pense que ça sera unanime pour cette BD).

~

Donc oui, craquage pour « Verts ». J’ai plongé dans son graphisme envoûtant, poétique, vivant, transcendant. C’est juste sublime, même plus que cela. Contempler ses planches est si apaisant, c’est vivifiant, c’est faire un avec soi, avec l’œuvre, avec autrui, c’est presque retrouver son humanité.

~

Côté scénario, c’est tout aussi bon. C’est intelligent, captivant, humain, effrayant, beau, fin, profond, sage, fou… En somme, c’est magnifique.

~

« Verts », quelle MERVEILLE !
Commenter  J’apprécie          60
Verts

Et si demain, fruits d’une étrange fusion, les bébés naissaient une feuille au bout du nez ? Si les végétaux, à force d’être taillés et décimés, prenaient leur revanche, en croissant plus vite que tous nos gestes pour les couper et les abattre, en prenant lentement possession de nos corps mutants ? Si ce qui semblait, à l’origine, effrayante épidémie devenait l’aventure d’une métamorphose heureuse, le monde vert imposant dans la douceur ses lois d’harmonie à l’univers gris des hommes ?

C’est cela que conte, et c’est merveille, la bande dessinée « Verts » (Rue de Sèvres, mai 2024) à l’histoire et au texte imaginés par Patrick Lacan, au dessin plein de finesse de Marion Besançon, glissant, au fil des quatre saisons d’une année, des ombres de l’automne au vert lumineux de l’été.

Dans un monde saturé de lignes – quadrillage des rues dans les villes, mailles serrées des réseaux routiers – et de bruits, une petite fille médite au pied d’un arbre géant, isolé dans un parc, et semble forger un pacte avec lui, en caressant le bout de ses branches. Lorsque plus tard elle quitte ce jardin par une ouverture dans le grillage pour rejoindre le monde des rues, l’arbre paraît saisi d’une poussée de fièvre, allongeant comme à l’infini ses racines et ses branches…

Cette ouverture onirique du récit, qui annonce la lente évolution du paysage humain au cours de l’histoire, précède un retour brutal aux réalités du monde urbain. Un père et son fils tentent d’oublier leur chagrin d’avoir une compagne et une mère enfoncée dans le coma à l’hôpital, en se promenant dans les allées d’un hypermarché, environnés d’agressifs messages publicitaires. De retour chez eux, le père s’agace de constater l’excessive croissance d’un pyracantha au-dessus du mur qui sépare leur jardin de celui des voisins. S’emparant de sa tronçonneuse, il entreprend d’en scier les branches, lorsqu’il surprend un bébé dans les bras de la voisine, un enfant que celle-ci s’empresse de cacher en rentrant chez elle. Un nourrisson dont nous observerons bientôt l’étrange beauté… Ailleurs, c’est un couple d’hommes qui s’inquiètent devant leur téléviseur d’un accroissement conséquent et bizarre des végétaux dont font état les informations, accompagné d’une mystérieuse contagion de leurs propriétés aux humains, dont certains se mettraient à bourgeonner, à fleurir. Rapidement, une panique s’empare de la société, et des groupes, armés de taille-haies et de tronçonneuses, se constituent en milices d’auto-défense contre l’envahissement des plantes et l’aberrante transformation qu’elles semblent vouloir imposer à l’espèce humaine… La solution, pourtant, ne sera peut-être pas dans la violence.

« Verts » est une fable fantastique, qui invite à remettre en cause l’absurde prétention de l’humanité à vouloir régenter la nature, plutôt que d’en écouter les leçons d’harmonie. Comme dans « Rousse » ou « Border la bête », deux romans admirables qui, en ce début d’année 2024, imaginaient un monde où l’homme avait disparu ou bien reprenait place raisonnable au milieu des autres vivants, ce livre, sous sa splendide couverture, offre le plus beau des hommages à la modestie. Une vertu à redécouvrir, grâce à une BD pleine de sortilèges ?

Commenter  J’apprécie          60
Polar story, des histoires de polar

« Du bon, du vrai, du polar… des histoires noires et glauques aux récits décalés, déroutants, décapants le tout servi avec un zeste de banane, arrosé de béton armé et d’uppercuts intemporels… » peut-on lire sur le site de l’éditeur.



-



Fugues en bulles a été fondée en 2008 à l’initiative de trois auteurs : Etienne M, Thierry Boulanger et Yann Barrière. En 2010, Etienne M répondait à une interview de BDtheque sur la ligne éditoriale de Fugues en bulles. Je vous invite à la lire, c’est toujours intéressant de savoir comment des auteurs (en mettant leurs moyens en commun) peuvent parvenir à finaliser des projets éditoriaux qui n’auraient pas vus le jour aussi vite s’ils n’avaient forcés un peu les choses.



(...)



Les Collectifs Fugues en bulles comptent aujourd’hui 6 albums à leur actif. Polar story est le troisième album de la « série ». Ce recueil d’une cinquantaine de pages contient 6 nouvelles de 7 pages chacune. Ce qui fédère ces histoires… c’est donc leur thème ! Les six fictions proposent des postulats de départ éclectiques : un détenu s’apprête à vivre sa première permission, un inspecteur des assurances doit mener une enquête dans une maison de retraite, un livreur de pizza s’improvise détective privé, une vengeance à la banane…



Sept pages, cela semble peu pour camper une ambiance, installer des personnages, rendre une intrigue attrayante et amener le lecteur à un dénouement plausible. Pourtant, ça fonctionne. Certes, c’est court mais on a le temps de plonger dans le récit et de se familiariser avec les personnages. L’occasion aussi de découvrir quelques auteurs dont Nico M qui nous gratifie d’une superbe histoire muette (seule réalisation en noir & blanc proposée dans ce recueil) et Jacques D. Portes dont le trait mérite plus qu’un coup d’œil !! Jacques D. Portes signe ici deux nouvelles… à voir
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Verts

📚L'humanité est en pleine mutation. Jour après jour, des enfants naissent avec un germe lié à leur corps. Au grand détriment de ceux qui souhaitent la préservation de l'espèce humaine, les cas sont de plus en plus fréquents, touchant enfants comme adultes. Comment réagir face à cette évolution ? Faut-il la combattre brutalement ou l'accepter pleinement ?Quoiq'il en soit, les verts envahissent le monde.



🖊Verts de Partick Lacan et Marion Besançon est un récit aussi inattendu que réjouissant. Cette fable écologique intense et radicale décrit la transformation progressive de toute l'humanité et étonne par une intrigue alliant humanité et réflexion. Si certains passages frappent l'esprit par leur poésie, d'autres sont des analyses pertinentes des réactions humaines faces au changement. Entre acceptation et rejet, l'espèce humaine doit évoluer pour survivre.Pour un premier album, Marion Besançon fascine par la volupté de son trait, fusion parfaite entre manga et francobelge. Les influences sont présentes mais totalement assimilées à un ensemble graphique lumineux et inventif. Un plaisir autant pour les yeux que pour l'esprit.



🧔chronique complète : https://www.mtebc.fr/verts-lacan-besancon/
Lien : https://www.mtebc.fr/verts-l..
Commenter  J’apprécie          50
La mythologie grecque en BD

Onze mythes grecs dessinés par onze auteurs différents sous la houlette de Michel Mabel. L'ensemble est décalé et assez drôle. Les dessins ne sortent pas vraiment du lot mais illustrent bien le propos. Un dossier très bien illustré complète chaque légende. Instructif et amusant !
Commenter  J’apprécie          50
Verts

Merci aux organisateurs de masse critique et à la maison d'édition pour l'envoi de cette jolie découverte !

Le livre en lui-même, l'objet, est très beau. Une couverture rigide, un format imposant, une illustration envoûtante et une police brillante à reflets cuivrés.

Le dessin a su me séduire. Certaines planches sont extrêmement poétiques. La colorisation arrive tardivement mais à propos. Si je dois donner un bémol : la retranscription du mouvement n'est pas toujours évidente.

L'histoire en elle-même est prenante. Il s'agit d'une utopie mais tout n'est pas tout rose pour autant (ni tout vert). Une mutation végétale s'impose au monde mais se heurte bien sûr à une forte résistance, à l'incompréhension et à la peur. La fin est cependant aussi douce que le duvet d'une feuille de sauge. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Tristes utopiques

Le concept de retranscrire dans un futur plus ou moins éloigné des problèmes touchant notre société comme la pollution, la crise du logement ou encore la télé-poubelle n'est pas nouveau. Un auteur comme Prado l'avait déjà expérimenté il y a plus d'une dizaine d'années.



Je n'ai pas aimé le fait que l'auteur noircit à l'extrême le tableau social en guise de dénonciation. C'est une démarche que je juge un peu trop facile. Par ailleurs, ces histoires courtes ne sont pas inoubliables, c'est le moins qu'on puisse dire. Pire encore: elles ne sont absolument pas convaincantes. On frise l'utopie et l'absurde même si on part de faits réels à base d'articles de journaux.



Sur le dessin, je dirais que le trait est beaucoup trop imprécis. J'ai pas eu droit à de jolies planches décrivant le futur. Cela paraît vraiment brouillon surtout au niveau de la transcription des personnages. C'est bien essayé mais c'est un coup loupé. Cependant, rire jaune garanti !
Commenter  J’apprécie          40
Flocons de béton

Sans éviter pour autant quelques stéréotypes, Patrick Lacan glisse beaucoup de finesse dans ses caractérisations, dans ce concept qui parle de la solitude, des sentiments et de cette société qui se met en scène, avec les observés et les observants.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Brèves insolations

« Le jour de la fête de l’amour, la Mairie ouvre ses portes pour mettre à la disposition de ses administrés des badges sous forme de cœur et des tee-shirts roses. Tout le monde se fait des patins, même entre inconnus dans la rue. L’amour se répand comme une traînée de poudre. Seul un irréductible et solitaire grincheux résiste…



Un intrus arrive sur une plage bondée par des cohortes de vacanciers tout dans leur étrange rituel, s’imbriquant les uns contre les autres, dans une logique toute à eux. C’est son premier jour, il est tout pâle, il ne connaît pas les codes. Il s’installe sur l’emplacement de la plus ancienne famille de la plage. Cela tourne au drame, il se fait planter au parasol.



Une maman vient acheter au Magasin Tetanlair une nouvelle tête, mais pas trop chère, à son mouflet qui l’a « égarée » pour la troisième fois ce mois-ci.



Parmi d’autres récits courts du même cru… » (extrait du synopsis éditeur).



-



Pat Lacan est un auteur qui est tombé très jeune dans la marmite de la bande-dessinée puisque son père – représentant chez Dupuis – l’y a plongé dès son plus jeune âge et lui a permis de rencontrer des auteurs comme Franquin et Will. Il commence à publier en 2001 : suite à la catastrophe d’AZF (Toulouse), il participe à un collectif et réalise une histoire courte qui paraitra dans le magazine Ramdam. Les profits de la vente de ce numéro seront reversés aux sinistrés. Brèves insolations est un recueil de récits initialement publiés dans Psikopat.



A l’aide de brèves histoires d’une à trois planches, il (mal)traite par l’humour corrosif les petits travers de notre société. Plus abordable et jouissif qu’une séance de psychanalyse lacanienne, cet autre Lacan au franc-parler décapant révèle par l’absurde la face obscure de sujets tels que Police, Justice, Santé, consommation, écologie, Politique, technologies, la vie et la mort… Le verbe est acide, ses réflexions font mouche et l’aspect anticipatif de certaines brèves ne sont pas si extrapolées qu’elles n’en ont l’air.



Parmi toutes ces courtes histoires, j’ai particulièrement aimé celle intitulée Flic flic flic. Il y est question d’une jeune femme qui se fait flasher à la piscine municipale car elle nage trop vite.



"Veuillez sortir de l’eau, je vous prie. Vous représentez un danger pour vous et les autres ! Et vous avez de la chance que je n’exige pas l’immobilisation et le contrôle complet du véhicule !!"



Ensuite, elle se fait rappeler à l’ordre par la Police douchale puisque sa consommation d’eau sous la douche est jugée trop importante :



"Police « douchale » : vous avez dépassé le temps de douche collective imposé par le grenelle de l’Environnement sur la protection des eaux ! Ouste, dehors !!"



Elle sera également interpellée par la Police vestiairale pour un temps d’habillage. Une fois sortie, elle est sollicitée par un dernier agent dans la rue, officier de la Police mandales qui l’informe de ses droits : « En application des directives de la Ligue des Droits de l’Homme sur la Protection des biens et des personnes, vous pouvez exprimer votre droit de recours en me frappant, me lacérant et me faire subir tous les outrages que vous jugerez nécessaires !! Vous disposez d’un quart d’heure ! ».



Avec Brèves insolations, l’auteur attaque donc des sujets que l’on pourrait trouver à la « rubrique des chiens écrasés » par un angle sarcastique qui met en valeur toute l’aberration de ces situations et nous force à nous questionner sur le fait qu’à force d’y être confronté, on les banalise.



Visuellement, les pages sont assez chargées et la mise en couleurs renforce le côté sombre de l’univers, le regard vitriolé que l’auteur pose et son humour grinçant.



Si ce n’est pas le genre d’albums vers lesquels je me tourne habituellement, j’ai pris un plaisir non dissimulé à découvrir Brèves insolations. Et même si le propos est poussé à l’extrême, il sonne juste et son message se rapproche assez de celui que je partage. En somme, cette lecture fait un bien fou à la tête… il fait bon de sortir de temps en temps de ses sujets de prédilections habituels.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Verts

Dans un monde ou la nature entame une révolution planétaire en provoquant des mutations végétales chez les humains, comment réagiriez-vous au bouleversements s'opérant dans la société ? De l'acceptation au violent refus, ce conte écologique dépeins les réactions d'un groupe d'individus face à cette situation. Ce premier album de Marion Besançon est une merveille, d'abord par la grâce et la douceur de son dessin, mais aussi par sa capacité à sublimer en image les mots de Patrick Lacan.
Commenter  J’apprécie          30
La mythologie grecque en BD

Je remercie Babelio et les éditions Petit à Petit pour l’envoi de cette bande-dessinée lors du dernier masse critique.



Je l’avais sélectionné parce que j’aime beaucoup cette mythologie et que j’étais curieuse de voir comment ils allaient procéder pour la mettre en dessin. Petite, je lisais en boucle « Les Dieux s’amusent » de Denis Lindon. Je la connais donc plutôt bien.



Ce fut une lecture sympathique, mais pas extraordinaire. Je l’ai lu rapidement et je suis passée aussi vite à autre chose.



Cette BD-documentaire s’adresse à un public adolescent et peut se lire sans souci à partir de 14/15 ans.

Le parti pris est le suivant : on vulgarise cette mythologie afin de la rendre plus « accessible » au public jeune.

C’est un très bonne idée en soi, mais j’ai trouvé par moment que la vulgarisation allait un peu trop loin…les héros parlent de manière familière, cela ne fait donc pas trop naturel et j’ai eu du mal à y croire.



Mais j’imagine que le public adolescent doit être plus réceptif? Je ne sais pas. Cela m’a un peu gêné en tout cas. Mais je ne fais pas partie du public qu’on souhaite toucher c’est donc normal.



Comme on change d’illustrateur à chaque histoire, on change aussi de style (forcément!). Ce changement de dessin peut être un peu déstabilisant. Il y a certains styles que je n’aimais pas trop, j’avais besoin d’un petit temps d’adaptation à chaque nouveau chapitre.



11 légendes de la mythologie grecque sont présentées :



– Cronos, illustrée par Myriam Bouima

– Prométhée et le Déluge par Julien Lamanda

– Pandore par Bast

– Dionysos par Jean-Pierre Joblin

– Persée par Pierre Braillon

– Le Minotaure par Luk

– Les Douze travaux d’Héraclès par Thomas Balard

– Jason et la Toison d’or par Patrick Lacan

– Sisyphe par Marion Duclos

– Ulysse et le cyclope par Fred Martin



Même si tout le monde connait bien Hercule, j’ai bien aimé la manière dont Thomas Balard a décidé de la mettre en scène, c’était original.

J’ai également apprécié l’histoire de Persée.



J'ai bien aimé lire les quelques pages de compléments plus documentés à la fin de chaque histoire. C’était très agréable et intéressant, bien détaillé avec de magnifiques illustrations de tableaux ou de statues représentant certains personnages et certaines scènes.



Ces quelques pages permettent d’aller un peu plus loin dans les mythes, de mieux les comprendre et les appréhender. Ce n’est vraiment pas bête de la part de la maison d’édition de les avoir mis à la fin de chaque séquence.



En gros, après la vulgarisation, place à l’histoire un peu plus sérieuse…



C’est donc une BD assez intéressante, bien construite, qui reprend plusieurs séquences classiques de la mythologie grecque (Ulysse, Thésée, on connait plutôt bien…), mais aussi des histoires moins connues, comme Sisyphe ou Cronos, qui sont tout aussi passionnantes à suivre. Mais très clairement, elle s’adresse plutôt à un public adolescent et c’est une mise en bouche de cette très belle et riche mythologie.







——————————————



Une BD-documentaire donc sympathique, plutôt complète, mais il m’a manqué quelque chose pour vraiment l’aimer. Cela reste une bonne introduction pour les adolescents à la mythologie grecque, surtout s’ils ne sont pas de grands lecteurs.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Verts

Une BD au message écologique et pacifique fort.



Dans notre réalité naissent des enfants avec une étrange feuille sur le corps. Petit à petit, le monde se transforme en végétaux et se sent revivre. Plus de maladies, plus de vieillesse, juste la santé et la vitalité.

Évident, tout le monde n'accueille pas ces changements avec le sourire et la peur se fait ressentir.



Un album en noir et blanc qui se colorise pour l'ultime saison fleurie.
Commenter  J’apprécie          20
La mythologie grecque en BD

Cet album regroupe onze légendes de la mythologie grecque. Il nous présente les dieux et héros grecs les plus connus de l’Antiquité sous forme de bande dessinée. Chaque récit est mis en images par un dessinateur différent. Ce qui offre une vraie diversité des styles. Certaines façons de dessiner m’ont moins touchée que d’autres, mais d’une manière générale c’est un plaisir pour les yeux.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Lacan (109)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée de Milo

Qu est ce que Milo trouve au musé ?

Il trouve un collier .
Il trouve une bague .
Il trouve une pièce de monnaie .

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}