AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Abeilles


Son visage fatigué rayonne. Il vient, en écrivant ce texte, de tout risquer, sa vie, sa fortune, sa carrière, sa liberté, il sait qu'il sera traîné devant les tribunaux et dans la boue, et il rayonne.
En le regardant ainsi, je vois surgir les autres Emile. Le petit garçon dévorant les romans de chevalerie et écrivant son premier livre, en sixième, sur les croisades. Le collégien pauvre humilié, fils d'Italien, montré du doigt, moqué dans la cour du collège et qui rêvait de devenir avocat. Celui que Paul Cézanne, un élève plus âgé, venait défendre contre les insultes et le mépris. Le jeune homme enragé au ventre vide qui courait les piges pour faire bouillir la marmite. Et eux, tous ces Emile d'avant la réussite, ils rayonnent, oui, ils rayonnent... Derrière eux, ou plutôt à côté, leur tenant le bras, il y a Gervaise, la lingère, qui mourut de misère et d'alcoolisme ; Etienne, qui gifla son patron et mit les mineurs en grève contre l'injustice sociale ; Nana, contrainte à la prostitution pour élever son fils ; Florent, l'inspecteur des Halles échappé du bagne qui fomente la révolution, Claude, le peintre maudit et incompris...
Tous ces héros, né sous sa plume, qui l'aident à se lever et à mettre tout son poids dans la balance, à jeter son confort bourgeois aux orties, à devenir un héros lui-même. Se battre jusqu'au bout pour que la vérité éclate et que la justice soit faite. Devoir moral, républicain, devoir d'un homme face à sa conscience, mon homme. (p. 44-45)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}