AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miranda James (329)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chat du bibliothécaire, tome 2 : Inventair..

Rendez-vous avait été pris avec Diesel, le maine coon qui gazouille.

Pas de la même façon que les baleines, mais néanmoins...

Bien entendu, il lui arrive de miauler, mais c'est plus rare.



Diesel n'est pas le personnage principal, son maître, Charlie, lui volant très souvent la vedette.



Charlie a pris sa retraite après le décès de sa tante;

Ayant hérité de la maison de celle-ci ainsi que d'Azalea, sa gouvernante, il est retourné dans le Mississippi, plus précisément à Athena, ville dans laquelle il avait passé son enfance.



Ne pouvant rester éloigné de ces chers livres, il fait quelques heures de bénévolat à la bibliothèque municipale ainsi qu'à celle de l'université.



Ce jour-là, revenant de son travail, il avise la voiture de son fils Sean, avocat à Houston, garée dans son allée.

Sean ne l'a pas prévenu de sa visite, ce qui est tout à fait inhabituel et l'nquiète. Un certain Dante l'accompagne, petite boule poilue qui aboie et sautille partout.



Dans l'après-midi, Charlie avait été abordé par un homme aussi richissime que cultivé, disposant d'une grande collection de livres extrêmement rares.



Monsieur Delacorte demande à notre héros de l'aider à procéder à l'inventaire de sa bibliothèque, après avoir constaté la disparition de plusieurs volumes.

Bien entendu, Charlie accepte, à condition que Diesel puisse rester près de lui pendant toute la durée de l'opération.



C'est donc affublé de son chat gazouillant de plus de 15 kilos que notre ami se rend à un thé un samedi après-midi, afin de faire la connaissance de la famille du collectionneur, dont tous les membres résident dans l'immense demeure.



Et quelle famille !



- Daphné, soeur de M. Delacorte, qui passe son temps à se planidre de maux plus ou moins imaginaires ;

- Hubert, son fils, bon à rien mais très imbu de sa petite personne ;

- Eloïse, femme de Hubert, personnage haut en couleur qui se promène en crinoline et tient des propos décousus ;

- Stewart et Cynthia, respectivement neveu et nièce recueillis quand ils devinrent orphelins.



Ajoutez à la famille, Truesdale, le fidèle majordome britannique.



Dès l'après-midi du jour où il a pris ses fonctions, Charlie tombe sur un cadavre dans la bibliothèque...

La police investit les lieux, et tout le toutim...



*******



Après des lectures un peu traumatisantes, j'ai décidé de me rouler dans la guimauve, et c'est le second cosy mystery que je lis cette semaine.



Le chat du bibliothécaire est une série sympa, même si moins aboutie que les enquêtes de la reine, dont j'ai auparavant lu le premier tome.



Si je devais souligner un petit bémol, ce serait le fait que l'auteur répète à plusieurs reprises que Diesel semble comprendre tout ce qu'on lui dit, allant même jusqu'à poser des questions.



Sinon ça se laisse lire, le chat et le chien sont vraiment géniaux et attachants.



Je lirai d'autres cosy mysteries, ayant décidé de regarder le genre de plus près.

.

.
Commenter  J’apprécie          9175
Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel

C'est un retour de ma Pamplemousse qui m'a incitée à lire ce roman. (Merci copine).

.

Il est écrit Cosy Mystery, un genre que je ne connaissais pas du tout, mais je ne regrette pas la découverte.

.

Nous sommes à Athena, dans le Missippi, où réside Charlie, archiviste bibliothécaire universitaire, qui loue des chambres de sa grande maison, héritée de sa tante, à des étudiants.

.

Signe particulier : Maître de Diesel, un Maine Coon qui ne quitte jamais son maître, lequel le promène en laisse.

Très intelligent, Diesel est la coqueluche de la ville.

.

À l'époque qui nous occupe, le seul pensionnaire de Charlie est Justin, le fils d'une amie, Julia.

Notre bibliothécaire s'occupe de lui comme s'il faisait partie de sa famille, et Diesel l'adore.

.

Un jour comme un autre, Godfrey Priest, célèbre auteur de thrillers débarque chez Charlie pour lui adresser une requête très particulière.

.

Tout comme Diesel, Godfrey fait l'unanimité mais pas dans le même sens.

Il est aussi détesté par toute la vile que le chat est apprécié.

.

Riche et pédant, méprisant, ce triste personnage est connu de tout le monde puisqu'il est né à Athena et a fait ses études avec quasiment tous les habitants.

Ce qui fait que le jour où il est assassiné, les suspects ne manquent pas...

.

*******

.

J'ai passé un bon moment avec tous ces personnages dont certains hauts en couleur.

.

La plume est fluide et agréable, encore une fois les chapitres courts comme je les aime, de l'émotion...

.

Mon seul bémol, des longueurs sont parfois à déplorer. J'aurai appris que dans les Cosy Mystery, il n'y a pas vraiment d'action.

De ce fait, le récit est très lent.

.

Je lirai néanmoins les autres tomes du Chat du bibliothécaire, parce que le duo Charlie - Diesel est vraiment craquant.

J'avoue, je fonds.

.

.
Commenter  J’apprécie          7733
Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel

Après avoir subi deux deuils successifs, celui de son épouse et celui de sa tante, toutes deux adorées, Charlie Harris s'est installé dans la maison léguée par cette dernière à Athena, une petite ville du Mississippi. Amoureux des livres, il coule des jours paisibles entre la bibliothèque universitaire où il est archiviste, la librairie dont il est un client assidu et sa maison où il accueille des étudiants en pension, comme sa tante avant lui. Pour meubler sa solitude, il y a aussi Diesel, un Main Coon de douze kilos qui doit son nom à ses ronronnements sonores. Charlie et Diesel ne se quittent jamais. le chat est connu dans tout Athena où il fréquente les bibliothèques et les salons de thé dans les pas de son maître. Mais Diesel n'est pas la seule célébrité de la ville. Godfrey Priest, l'écrivain de polars à succès, a grandi à Athena et, quand il y revient, ses fans répondent toujours présents. Pourtant, il n'y a pas que des amis, Charlie, par exemple, lui garde toujours rancune, bien qu'une bonne trentaine d'années se soient écoulées depuis que le futur écrivain le malmenait à l'université. Mais quand Godfrey est sauvagement assassiné dans sa chambre d'hôtel, l'archiviste est plus inquiet que réjoui. C'est lui qui a découvert le corps et la police pourrait bien le soupçonner ! Ou alors Justin, l'étudiant qu'il héberge et qui s'est disputé avec Godfrey peu avant sa mort. Et comme il n'est pas dans les petits papiers de Kanesha Berry, l'assistante du shérif chargée de l'enquête, Charlie décide de faire lui-même la lumière sur cette affaire.



Le titre est trompeur – Charlie Harris n'est pas bibliothécaire mais archiviste – le résumé de l'éditeur l'est aussi – Diesel ne participe pas activement à l'enquête. Cela dit, il est très présent dans le récit, son maître étant très attaché à cette énorme et ronronnante boule de poils. le chat ajoute du charme à un roman qui vaut plus pour son ambiance que pour la qualité de son écriture. le sérénité (apparente) de la petite ville d'Athena, la personnalité attachante et bienveillante de Charlie, l'amour des livres et une intrigue qui ne révèle ses mystères qu'à la toute fin font tourner les pages avec plaisir. Et cela, malgré un style déplorable, plat et répétitif.

Une lecture détente pour les amoureux des chats.

Commenter  J’apprécie          676
Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel

Un bibliothécaire qui mène des enquêtes en compagnie de son chat, voilà qui avait tout pour me plaire.

Charlie Harris travaille au milieu des livres rares et ne sort jamais sans son chat , un maine coon de 12 kilos qui ronronne tellement fort qu’il a été baptisé Diesel.

Il gère également un gîte pour des étudiants, ce qui lui fait une compagnie, ce qui est agréable pour lui car il est veuf et souffre de la solitude.

L’histoire se passe de nos jours à Athena, une petite ville du Mississippi.

Un auteur de thrillers, originaire de la ville est attendu pour un dîner donné en son honneur par l’université locale, mais il va évidemment être assassiné et les suspects vont être nombreux, car cet ex-enfant du pays n’était pas un homme très apprécié.

Charlie Harris va plus ou moins aider la police à démêler les fausses pistes et à trouver le meurtrier, tout en mettant à jour tout un tas de petits secrets locaux.

Le chat Diesel est très présent dans cette histoire, vu qu’il ne quitte jamais son maître, que ce soit pour aller travailler à la bibliothèque, se promener en librairie, aller faire ses courses, manger, dormir...et il est aussi une source de réconfort pour bien des gens.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête où Charlie et Diesel forment un duo de choc et où les personnages secondaires sont eux aussi intéressants.

Une enquête sympathique et distrayante et où le chat Diesel joue un rôle important mais qui reste crédible. J'ai hâte de lire le suivant.

Commenter  J’apprécie          600
Le chat du bibliothécaire, tome 3 : Théâtre mac..

J'ai eu la chance de pouvoir enchainer directement le tome 2 et le tome 3, et donc pas besoin de faire d'effort de mémoire, tout est frais.



Ce que j'ai aimé dans cette progression, c'est l'ajout de personnages. Le tome 2 a vu arriver le fils du bibliothécaire, et un pensionnaire dans l'immense maison dont il a hérité. Dans ce tome , c'est la fille, Laura qui débarque de Los Angeles où elle a entamé une (petite) carrière d'actrice. Et donc la maison est pleine de vie... de problèmes aussi, puisque Laura tombera sur le cadavre de son ex, un écrivain qui l'a pistonnée pour qu'elle donne des cours de théatre à Athena , Mississipi.

Aussitôt , Charlie , aidé de son fils , se met en quatre pour venir en aide à sa fille qui pourrait bien être inculpée.



C'est sympathique, plein de bonhommie. On ne s'inquiéte pas vraiment pour Laura , tant on est sûrs que notre bibliothécaire finira par la dépatouiller de tous ses problèmes. Mais l'enquête policière tient la route.

Le charme est dans les détails...

Dans les prénoms féminins tout d'abord : Azalea ( la gouvernante), Kanesha (sa fllle , inspectrice de police) , Damitra, Sarabeth, Melba... C'est sûr, on est ailleurs...

Le charme est dans la bonhommie qui se dégage de ces pages. Charlie est chouchouté par sa gouvernante qui lui prépare de bons petits plats qu'il partage avec toute sa maisonnée : enfants, et pensionnaires. C'est un homme gentil, bienveillant et droit avec tous. Dans cette ville, tout le monde a l'air de se connaitre.

C'est un homme très cultivé aussi, et il n'est pas rare qu'il cite du Jane Austen ou du Shakespeare, mais il n'est pas snob pour trois sous, il lit aussi du Georgette Heyer !

Mais la véritable star de cette série, c'est le chat Diesel , un Maine coon de plus de 15 kgs, qui certes, ronronne et miaule comme tout chat qui se respecte, mais aussi pépie et gazouille comme le Titi de Titi et Gros Minet...

Je crois que cette série a eu un effet secondaire sur ma personne, je VEUX un chat comme Diesel, je veux un Maine coon et bon : ♫ je crois que ça va pas être possible ♫
Commenter  J’apprécie          515
Le chat du bibliothécaire, tome 6 : Arsenic e..

Toujours distrayantes, les enquêtes et aventures de Charlie Harris, nous conduisent au coeur des secrets de deux grandes familles d'Athéna rivales en politique. Ces secrets sont bien gardés dans des archives manuscrites convoitées par les uns et les autres qui souhaitent y trouver un motif de gagner les élections. Ce sixième volume rehausse le niveau de la série par l'intérêt de l'intrigue et les détails intéressants concernant le travail de conservation des archives (sans prise de tête !). L'auteur se perd un peu moins que d'habitude dans les détails matériels de la vie de tous les jours ou dans les circonstances plus ou moins insignifiantes qui font le quotidien de notre bibliothécaire, pour se concentrer sur le mystère. Cela se lit toujours aussi vite et facilement. Excellent pour un voyage en train ou un début de nuit insomniaque.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          480
Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel

J'avais lu plusieurs des livres de Lilian Jackson Braun, d'abord avec un certain plaisir car un homme détective amateur, aidé de ses chats, c'était plutôt original et attirant. Cependant, je me suis lassée du manque de consistance des enquêtes et de cette impression d'être dans un environnement peu réaliste.



Alors, quand j'ai découvert cette nouvelle série, très proche par les thèmes et les personnages de l'auteure citée, j'ai hésité. Une pâle copie ou autre chose?



Je reconnais que l'auteur ( Miranda James est en fait un homme...) s'est détaché de Lilian Jackson Braun. Un seul chat, un Maine coon, qui ne fait que tenir tendrement compagnie au personnage principal, un bibliothécaire quadragénaire que les circonstances vont contraindre à enquêter. Car un romancier célèbre qu'il a connu auparavant, revenu dans sa ville natale, est assassiné.



Cela démarre de manière assez palpitante mais on s'agace ensuite progressivement. Les personnages ne sont pas vraiment fouillés et le ton qui se veut souvent humoristique ne l'est pas tellement. Et surtout, j'ai trouvé le style très plat, les moindres faits et gestes du héros sont transcrits, on sait qu'il se brosse les dents, met son pyjama, fait la vaisselle...



Je suis donc plutôt déçue et ne pense pas lire le deuxième tome. Mais l'auteur a trouvé ses lecteurs, tant mieux pour lui. Bon vent à ses livres.



Commenter  J’apprécie          482
Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel

Chat + bibliothécaire et amour des livres, serait-il le gage d'un succés en librairie ?



Cinquantenaire, archiviste ( et non pas bibliothécaire... ) dans une université, Charlie Harris vit tout seul avec son chat dans la maison que sa tante lui a léguée. Pour respecter sa mémoire et rompre sa solitude , il a pris un étudiant, le fils d'une copine de lycée, en coloc'. Veuf , ses deux enfants grands vivent loin de lui, c'est un magnifique maine coon, qui partage son lit. Chat qu'il emmène partout avec lui, au bout d'une laisse et qui fait le bonheur des habitants d'Athena, Mississipi. Un calin résolvant bien des problèmes.

Un jour un ancien " copain", devenu auteur à succés, fait irruption dans son bureau, il veut léguer ses manuscrits à l'université de Charlie, quelques heures après, il est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel par Charlie...

Et notre " bibliothécaire" va se retrouver enquêteur malgré lui,(son chat l'accompagnant , of course !)





C'est gentil, chaleureux, sympathique, mais pas très palpitant pour qui aime les sensations fortes....

Je ne comprend pas pourquoi l'auteur Dean James, a pris un pseudo féminin.

C'est évident que c'est écrit par un homme, c'est très "masculin"...

Le second tome est presque dans ma besace, "yapluka " !
Commenter  J’apprécie          472
Le chat du bibliothécaire, tome 5 : Admiratio..

Un peu étonnée du succès de cette série qui doit (devrait) plaire aux bibliothécaires et aux propriétaires de chats. Belles couvertures en tout cas ! L'écriture est fluide mais le narrateur - un bibliothécaire à moitié retraité - est mortellement ennuyeux tellement il est conventionnel, bien élevé, bien pensant, mesuré en toute chose et poli avec tout le monde. Et puis on sait tout ce qu'il fait du matin au soir (se lever, se laver, s'habiller, manger, ... rentrer du travail, mettre son pyjama, se coucher....). On suppose que les plis de son pantalon sont toujours impeccables. Son chat Diesel est un Maine coon et fait simplement acte de présence. Il gazouille beaucoup, se frotte aux jambes, il est gourmand et n'aime pas les ambiances conflictuelles. Un chat quoi ! Les intrigues ne sont pas mal du tout (avec souvent un petit plus culturel) ce qui explique qu'on s'accroche à l'histoire. Les personnages principaux et récurrents ne sont pas non plus inintéressants et évoluent au fil du temps. Question humour, suspense ou frissons... n'en attendez pas trop.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          430
Le chat du bibliothécaire, tome 2 : Inventair..

Après un thriller très nerveux , il me fallait un roman comme celui-ci : certes un policier, mais douillet, calme, avec des personnages sympathiques. j'ai bien fait de continuer cette série, parce que le tome 2 m'a davantage plu que le premier.



Charlie Harris est bibliothécaire et a souvent affaire à des livres rares, aussi c'est tout naturellement que James Delacorte lui demande de faire l'inventaire de sa superbe collection. Il est persuadé que certains ouvrages ont disparu, et pire encore, il est sûr que la disparition provient d'un membre de sa famille, car personne d'autre que ses proches ne rentrent dans son sanctuaire. Et voilà que james Delacorte est retrouvé empoisonné à son bureau . Et Charlie est chargé d'être les yeux et les oreilles de l'inspectrice qui n'est autre que la fille de sa parfaite gouvernante. Deux mystères à résoudre pour notre bibliothécaire au Maine Coon...



Oui, parce que la véritable star de l'histoire, c'est Diesel, un Maine coon, de pas tout à fait trois ans, qui le suit partout. Pour qui n'a jamais vu un chat de cette race, je vous conseille de regarder des images , parce qu'un chat de 15-18 kgs , ça surprend ! (Je dis ça parce que je n'en ai jamais vu en vrai...). Aussi gros qu'un lynx apparemment, Diesel est partout où est Charlie. Ce chat est parfait ! Aucune bêtise, affectueux, comprenant tout, allant dans le jardin mais ne s'échappant pas : il a les réactions d'un chien avec le physique d'un félin.

Charlie sans son chat, le roman s'écroule ?

Et bien pas dans ce tome, qui s'enrichit de deux personnages : un locataire de la famille Delacorte qui a tellement peur de finir comme James, qu'il prend possession d'une chambre dans l'immense demeure dont a hérité Charlie de sa tante Dottie qui louait des cjhambres à des étudiants.

Et son fils Sean, qui inexplicablement (au début ) a laissé sa carrière d'avocat en plan pour venir se réfugier chez son papounet. Les relations entre ces deux-là se sont gelées après le décés de l'épouse de Charlie et la maman de Sean et Laura, Charlie ayant déménagé pour cette maison accumulant des kilomètres qui les ont séparés. de voir la relation se renouer entre ces deux hommes a été très agréable, et je dois dire que ce qui prime dans ce cosy mystery, c'est une plutôt une ambiance générale (la vraie vie) que l'enquête , qui certes connait des pics mais reste (à mon humble avis ) au second plan.

Une ambiance "ville du sud" qui mange bien, grâce aux bons petits plats d'Azalea, un chat qui étonne, la famille dans ce qu'elle a de pire ( chez les Delacorte) ou de meilleur chez les Harris.



Le seul hic que j'ai rencontré provient des bruits attribués à Diesel qui (on est bien d'accord est un chat et pas un canari !) gazouille et pépie pratiquement à toutes les pages. Problèmes de traduction ? J'en perd mon latin, si les chats se mettent à imiter les oiseaux , où va le monde ? On parle d'un "bestiau" de presque 18 kgs !!!



Une série bien sympatique...
Commenter  J’apprécie          419
Le Chat du bibliothécaire, tome 4 : Sinistre ..

Vera Cassity est une femme qui a le don de se mettre tout le monde à dos.

Cette dame patronnesse d'une charmante petite ville américaine est insupportable, au point que personne n'est finalement étonné lorsqu'elle est retrouvée morte après une chute dans un escalier pendant une soirée de gala.

Charlie Harris, lui, est bibliothécaire et avec son chat Diesel, un matou pesant 16 kilos et ronronnant plus fort qu'un moteur (d'où son nom), il va tenter d'aider la police à y voir clair dans cette affaire.

Quatrième tome de la série, j'ai eu un plaisir immense à retrouver Charlie et Diesel, ainsi que toute une brochette de personnages secondaires déjà rencontrés dans les volumes précédents.

Charlie est un bibliothécaire cinquantenaire d'une grande gentillesse, doté de bon sens et d'un esprit critique, ce qui lui permet de résoudre des énigmes bien mieux que la police locale !

Cette enquête nous entraîne dans le sillage de Charlie mais aussi de plusieurs figures incontournables de la ville, lesquelles ont peut-être des secrets à cacher.

Une bonne intrigue, un bibliothécaire qu'on aurait plaisir à connaître et un adorable chat, il n'en faut parfois pas plus pour passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          390
Le chat du bibliothécaire, tome 2 : Inventair..

Un petit polar léger où les protagonistes principaux sont un bibliothécaire et son chat, voilà qui avait de quoi me plaire, d’autant qu’il s’agit du second tome des aventures de Charlie Harris, le premier m’ayant déjà fait passer un bon moment.

Dans ce volume, il va devoir résoudre le meurtre d’un homme âgé qui venait de lui demander de faire l’inventaire de sa collection de livres rares.

Cet homme était par ailleurs très riche et hébergeait chez lui plusieurs membres de sa famille, lesquels semblent assez antipathiques et ont donc de bons mobiles de crime.

Une enquête de police va être menée, et Charlie sera leur informateur privilégié.

J’ai cette fois encore passé un bon moment avec Charlie et surtout Diesel, son chat de 15 kilos. Nous ferons également la connaissance du fils de Charlie, un personnage amené à rester un moment dans le coin.

Cette plongée dans une grande demeure et une famille aussi particulière a été agréable, ce roman n’est pas vraiment violent, le suspense est bien présent et les personnages principaux sont attachants.

Un polar léger avec un peu d’humour qui permet de faire la transition après un ouvrage beaucoup plus dense.

Commenter  J’apprécie          370
Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel

Voici mon retour de lecture sur Succès mortel, premier tome de la série Le chat du bibliothécaire de Miranda James.

À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle Maine Coon, véritable coqueluche de la ville.

Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison.

Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin..

Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches..

Succès mortel est un cosy mystery, genre que j'apprécie de plus en plus.

Nous découvrons ici Charlie, bibliothécaire. Et également son chat, un magnifique Maine Coon.

Pour moi, c'est vraiment l'animal l'un des personnages principal de ce roman. En effet il a une place à part entière dans l'histoire. J'ai aimé sa personnalité, le fait que son comportement soit parfois proche de celui d'un chien. J'adore les animaux et Diesel apporte un vrai plus.

Charlie est également très important, bien évidemment. Il est fort sympathique, même s'il est assez renfermé au début. Depuis la mort de son épouse il n'est pas spécialement proche de ses enfants. Il est un peu sauvage en fait et évite un peu les autres sauf dans son travail.

Le retour d'un de ses anciens camarades de classe, Godfrey Priest, auteur célèbre (et surtout son meurtre) vont changer la petite routine de notre bibliothécaire. Il se retrouve à enquêter.. en compagnie de Diesel, évidemment ;)

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Il y a des personnages attachants, un matou chacrément sympathique, du suspense et une fin rythmée. Avec des surprises jusqu'à la dernière minute.

Pas tout à fait un coup de cœur mais une jolie surprise que ce premier tome :)

Ma note : 4.5 étoiles.

Commenter  J’apprécie          330
Le Chat du bibliothécaire, tome 7 : Le chat d..

Alors oui, quand on est bibliothécaire et qu'on aime les chats, difficile de rester insensible à cette série du Chat du bibliothécaire puisque tout se passe justement à la bibliothèque avec un gros Maine coon qui accompagne les aventures de son maître de mille gazouillis et autres facéties félines. Pour ceux que les bibliothèques laissent indifférents et qui n'ont pas de chat, je ne réponds de rien.



Si vous voulez un héros mentalement équilibré, sain et dotés de bon sens, ne vous privez pas, ces petits polars sont pour vous, d'autant que les énigmes et le contexte social sont toujours intéressants. Mais les adeptes de sueurs froides et de sensations fortes peuvent passer leur chemin.



Madame "Le Pamplemousse" qui est une fidèle de la série et qui commente chaque volume a dit (je cite) : "Cette série est comme un grand bol contenant des bonbons, on ne peut pas s'empêcher d'y plonger la main encore et encore, même si la recette est la même d'un livre à l'autre."

Je suis ô combien d'accord avec elle, même si j'admets volontiers que je ne comprends pas pourquoi j'y reviens, moi aussi, avec autant de plaisir...



Résumé :

C'est un séisme qui ébranle la bibliothèque universitaire d'Athena. Peter Vanderkeller, le directeur, a démissionné du jour au lendemain, laissant l'établissement dans une situation financière catastrophique. Pire : son remplaçant, Oscar Reilly, est un horrible petit individu décidé à asseoir son autorité à coups de remarques cinglantes, de plaintes abusives et de coupes budgétaires. Il a déjà menacé Melba, licencié trois employés, et il a interdit à Charlie de ramener Diesel au travail ! Aussi, quand ce despote est retrouvé assassiné, les suspects ne manquent pas. Mais Charlie et son fidèle Diesel sont bien décidés à trouver le coupable, car tous les indices semblent incriminer leur amie Melba...
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          322
Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel

Traducteur : Guillaume Le Pennec

Je ne sais si cela provient de la traduction ou de l'édition, mais il y a confusion récurrente entre l'imparfait ( ais ) et le passé simple ( ai ). Cela m'a un peu gênée et puis j'ai fini par rectifier de moi-même, automatiquement.

Grâce à Babelio, une fois de plus, je découvre une nouvelle saga : "Le chat du bibliothécaire". Le titre en lui-même ne pouvait que me plaire, aimant les chats et les bibliothécaires.

En lisant "Succès mortel", j'avais l'impression d'être plongée dans une atmosphère britannique : le thé, l'humour, le flegme du narrateur etc...

Et pourtant, il s'agit bien d'un auteur américain, Dean James alias Miranda James.

Le véritable héros ( pour moi ) ici, c'est Diesel.

- Qui est Diesel ?

- C'est un maine coon.

- Un quoi ?

- Un maine coon est un chat de très grande taille.

- Et que vient-il faire dans cette histoire ?

- Et bien, il accompagne son maître, pardon, son serviteur dans tous ses déplacements.

- Et comment l'accompagne-t-il ?

- En laisse, comme un chien, ou sur le siège de la voiture.

- Et que fait-il quand son maître, euh son serviteur est occupé ?

- Comme tout chat qui se respecte, il dort.

- C'est très bien de parler du chat, mais qu'en est-t-il de l'enquête ?

- Cela, je vous laisse le découvrir, je ne vous dirai rien.

Bye, bye !
Commenter  J’apprécie          320
Le chat du bibliothécaire, tome 5 : Admiratio..

Cinquième tome des aventures de Charlie le bibliothécaire et de son chat Diesel, un adorable fauve de 16 kilos.

Dans ce volume, ils vont encore une fois aider la police à résoudre un crime.

Une semaine spéciale va être organisée à la bibliothèque d’Athéna dans laquelle Charlie est bénévole, et des animations sont prévues à cette occasion, et il va peut-être même avoir le privilège de rencontrer un de ses auteurs favoris, une femme ayant écrit des romans pour enfants qui ont bercé toute sa jeunesse !

Bien sûr un meurtre va gâcher cette semaine mettant à l'honneur les bibliothèques, mais Charlie va une fois de plus mettre son nez partout et comprendre de quoi il retourne.

Cette série est comme un grand bol contenant de bonbons, on ne peut pas s'empêcher d’y plonger la main encore et encore, même si la recette est la même d'un livre à l'autre.

Commenter  J’apprécie          317
Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel

"Diesel me répondit par un nouveau gazouillement – nombre de spécimens de cette race ne miaulent pas, à la différence des autres – et je m’accroupis pour lui caresser la tête. Il arborait toujours sa fourrure d’été, douce comme du duvet. Son encolure et sa queue étaient moins épaisses qu’elles ne le seraient durant les mois froids à venir. Les touffes situées à la pointe de ses oreilles étaient d’autant plus visibles qu’il levait les yeux vers moi, arborant une expression patiente. Il avait un pelage gris zébré de noir et, à deux ans et une douzaine de kilos seulement, il n’avait pas encore atteint sa taille adulte. Avec leur large poitrail et leur silhouette musculeuse, les maine coon sont un peu les rugbymen du monde félin."



Charlie Harris, un archiviste-bibliothécaire universitaire d'une petite ville du Sud des Etats-Unis, est un veuf d'âge mûr, père de deux enfants adultes. Mais il fait équipe avec Diesel, un chat de race maine coon (voir ci-dessus, j'ignorais tout de ces chats imposants et plutôt câlins). Il se déplace en ville avec Diesel en laisse, ce qui n'étonne plus les locaux habitués à ce duo peu ordinaire.



Pour rompre son isolement, et contre défraiement, il héberge des étudiants. C'est le cas de Justin, le fils d'une de ses vieilles amies. Justin vient de découvrir que son père biologique n'est pas celui qu'il croyait. Un écrivain à succès, de thrillers, vient de le rencontrer pour le lui dire. Problème : quelques heures plus tard son cadavre sera retrouvé dans son hôtel.



Une enquête de police commence. Charlie (et Diesel) vont s'en mêler.



Dans ces jours de décembre, sombres et tout d'un coup frisquets, j'ai eu envie de lire un roman policier gentillet. Et j'ai été bien servi avec ce premier volume d'une série. Pas de scènes gore à redouter, une résolution "à la Hercule Poirot" avec tous les suspects réunis, un style extrêmement plat. Bref un bon travail sans surprises. Je lirai le second si je suis saisi d'une autre envie de sucreries un peu écœurantes mais si bonnes pour l'humeur.



Commenter  J’apprécie          315
Le Chat du bibliothécaire, tome 7 : Le chat d..

Charlie le bibliothécaire d'Athena et son chat Diesel sont de retour dans ce septième volume.

J'ai une grande tendresse pour Diesel, ce Maine Coon géant qui ronronne aussi fort qu'un moteur et que Charlie emmène partout avec lui.

Sauf, que désormais, Diesel n'est plus autorisé à accompagner Charlie à la bibliothèque universitaire et cela va vraiment contrarier Charlie.

Car le nouveau chef de Charlie est un être détestable, qui en plus d'être odieux avec tout le monde est soit-disant allergique aux chats.

Une fois encore, la petite ville d'Athena va être le terrain de jeu d'un tueur, il sera aussi question d'un vol, de mauvaises blagues et de malversations financières au sein même de l’université.

Charlie va avoir bien des choses à régler, et il y aura aussi de très bonnes nouvelles , comme dans chacun des romans de cette série.

J'ai dévoré ce roman en une soirée et j'ai passé un excellent moment, comme si j'avais retrouvé des amis proches.

Commenter  J’apprécie          291
Le chat du bibliothécaire, tome 3 : Théâtre mac..

Troisième volume des aventures de Charlie Harris le bibliothécaire, et de son chat exceptionnel, Diesel, une créature de 13 kilos qu'il emmène absolument partout avec lui.

Dans ce tome, Charlie va avoir la surprise d'accueillir sa fille adulte chez lui, alors qu'il héberge déjà son fils depuis quelques mois.

Mais cette joie sera compensée par le fait qu'un ami de sa fille va être assassiné et qu'elle va être suspectée du meurtre.

J'ai adoré retrouver Diesel, qui est vraiment très présent, et auquel je me suis attachée comme si je le connaissais réellement, par contre, je suis un peu plus dubitative concernant la partie policière, car une partie ne sera pas résolue, dans le sens où on ne connaîtra pas vraiment le mobile du crime, ce qui est un peu ennuyeux quand même !

Commenter  J’apprécie          290
Le chat du bibliothécaire, tome 5 : Admiratio..

Cette série légère ne sort pas du schéma de départ. Ce n'est pas pour me déplaire. Ici Charlie Harris aura fort à faire avec les fans ultimes d'une autrice de roman jeunesse. On la croyait passée de vie à trépas depuis longtemps. Presque centenaire elle est pourtant bien en vie, et prête à faire une apparition pour une exposition organisée en son honneur.



Mais rien ne va se dérouler comme prévu.



Miranda James s'est amusée elle aussi à écrire une fiction dans sa narration, dans la veine de celles qui ont bercé l'enfance de bien des lecteurs : pour nous francophones, un rapprochement avec les volumes de la Bibliothèque Verte serait plus parlant. Notamment la série des "Alice".



Un peu de plaisir régressif, à dose homéopathique, ne fait pas de mal !
Commenter  J’apprécie          284




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miranda James (1174)Voir plus

Quiz Voir plus

Succès mortel (Le chat du bibliothécaire, T. 1)

Dans quel état américain se déroule l’histoire ?

Au Minnesota
Au Mississippi

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel de Miranda JamesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}