AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Jewell (980)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme toi

J'ai eu peur...

J'ai vraiment eu peur qu'une nouvelle fois encore, ce genre d'histoire me déçoive...



Un couple, 3 enfants.

Un peu la famille modèle en quelque sorte.

Ellie, 15 ans, une des 2 filles, est belle et promise à un bel avenir, tant elle est brillante.

Alors qu'elle s'apprête à passer ses examens de fin d'année, elle disparaît.

Mystérieusement.

Ne laissant aucun indice derrière elle.

C'est l'apocalypse dans le couple.

Il se sépare.

10 ans plus tard, la mère n'a toujours pas refait surface.

Sa vie est en stand by.

Jusqu'à ce que de nouveaux éléments dans l'enquête surviennent et qu'elle se permette de penser à un avenir sans sa fille et de retomber amoureuse.

Floyd est un père célibataire. C'est dans ses bras que le soleil recommence à briller pour elle.

Et il y a Poppy...

Poppy a 9 ans. C'est la fille de Floyd.

Elle est belle, elle est brillante... Eh oui ! Comme Ellie.

La ressemblance est troublante...

Terriblement déconcertante.



Alors, évidemment, le lecteur arrive à des conclusions très faciles !

D'où mes peurs du début...

Mais, Lisa Jewell, l'auteure, n'a pas semé ces indices, comme ça, n'importe comment ! C'est absolument bien réfléchi ! Voulu !

Parce que, c'est bien plus profond que cela...

Alors qu'on pense avoir compris l'essentiel bien avant l'heure, les révélations les plus percutantes en deviennent d'autant plus terribles !

Lisa Jewell a réussi à me surprendre, alors que je commençais à me persuader que j'avais fait le tour du genre !

Que jamais plus un dénouement ne réussirait à me faire ressentir des émotions comme auparavant. A force...

Mais, à partir du moment où j'ai senti que les larmes me montaient aux yeux... plus aucun doute possible... La mission était réussie ! le job était fait...

Je dis bravo.

Les émotions étaient au rendez-vous.

Quelles sensations magiques !



L'histoire d'Ellie m'a embarquée, littéralement.

Trop trop bon !!!

Son destin m'a broyé les entrailles...

Comme toi m'a bousculé... m'a complètement renversé, en vrai...

Un roman qui restera un moment greffé dans ma mémoire....



Merci Netgalley et les éditions Milady.

Le pied total !
Commenter  J’apprécie          9910
Ils sont chez nous

Sur la quatrième de couverture, une certaine Erin Kelly dit : "On ne lit pas les romans de Lisa Jewell, on plonge dedans."

Et bien, c'est tout à fait ça : j'ai plongé, sans bouteille, en apnée, et j'ai retenu mon souffle tout du long...

Une histoire étrange et pénétrante, originale et à surprises, où les "méchants" ne sont pas comme dans les autres livres.

Il est très difficile de parler de ce roman sans spoiler...



Le jour de ses vingt-cinq ans, Libby, enfant adoptée hérite d'une immense maison de ses parents génétiques. L'histoire de cette maison est sombre et mystérieuse...

[ Et je plonge...]

C'est là que des policiers , 25 ans auparavant , l'ont retrouvée dans son berceau, après qu'un coup de fil anonyme, précède la découverte de trois personnes mortes, vraisemblablement un suicide collectif.

Pourquoi ses parents se sont-ils donnés la mort ?

Que s'est-il passé ?

Qui est la troisième personne ?

Que sont les autres enfants adolescents devenus ?

Et pourquoi les parents de Libby , autrefois des bourgeois nantis, avaient-ils tout perdu ?

Qui étaient "les gens "qui squattaient chez eux ?

Pourquoi personne ne sortaient jamais de cette maison depuis au moins, deux ans avant le drame ?



[Tant de questions ... Et je plonge encore plus profond...]

Et cette Libby qui est si seule pour affronter tout cela... Mais que fait sa mère adoptive ? Bon sang de bois !



Qui est cette jeune mère SDF qui vit à Nice avec ses deux enfants ? Et cet Henry qui a l'air de bien connaître la maison ?



[ Arghhh ....

Moi pas vouloir dormir, moi vouloir lire encore, et encore, afin de savoir...]



Ils sont chez nous, mais ils ne sont pas chez eux, ils sont pire que du chiendent, ils sont diaboliques, à moins que...



[ Ça y est je sais ...

J'ai fini. Je peux reprendre une activité normale. Rester chez moi, fermer la porte à double tour, on ne sait jamais, dés fois que ... ]



Commenter  J’apprécie          7610
Là où le bonheur s'est envolé

Ambiance incestuelle, rivalités fraternelles, syndrome de Diogène, infidélités, divorces ...l'auteure nous décrit les affres d'une famille plus ou moins dysfonctionnelle, comme toutes les familles, entre les Cornouailles, l'Australie, Londres, l'Espagne…



Le style de l'écriture est rond, tendre et très abordable, parfait lorsque la chaleur rend compliqué les activités extérieures.

Lisa Jewell, maîtresse parfaite du suspense, tient son lecteur en haleine, au fil des transgressions de ses personnages. Un seul bémol, et pas des moindre : le sujet de l'incestuel et de ses conséquences est traité de façon trop légère à mon gout. Le suicide de l'adolescent montre bien, à contrario, comment tout un groupe dans le déni participe à la mort de la victime incestuée.

En bref je le recommande .

Commenter  J’apprécie          743
Je serai ton ombre

Des travaux dans une maison, et voilà toute une famille obligée d'aller vivre ailleurs. Dans un beau quartier, certes, mais un quartier où l'on ne croise pas souvent ses voisins..

Un vieux garçon, trentenaire, qui vit comme un gamin, chez sa tante , juste en face de Cate

Une gamine au passé perturbé, qui fait une fixette sur son ancien psy au point de savoir où, lui et sa famille habite.

Des agressions dans le quartiers. Des agressions sexuelles sur des jeunes femmes... et une disparition..



On est dans ce que les gens du milieu de l'édition appellent "un thriller domestique", parce que cela parle de familles, de couples, de voisins. Une appelation que je trouve un peu "condescendante" et réductrice, mais qui a le mérite de cadrer les choses : efficace et stressant , et en même temps immensément agréable à lire...

Les personnages , sont tous , extrêmement bien travaillés. La mère qui doute de la fidélité de son mari et qui angoisse au sujet dela sécurité de ses enfants, le vieux garçon, victime d'événements malheureux qui s'enchainent ou coupable ? La jeune adolescente , si sympathique mais si perturbée pour suivre son psy comme une détéctive privée.

Et les autres, dont on apprend, peu à peu les secrets.



Je suis Lisa Jewell depuis ses débuts ( Ralph's party) , et son virage dans le thriller, et j'aime son univers, ses personnages, le soin qu'elle accorde à leur psychologie. J'ai été attendrie par Saffyre, Josh, Cate etc...

Et j'ai aimé ce petit renard qui fait écho à tous ceux que j'ai croisé la nuit, avec une petite mention à celui qui était londonien, et à celui qui est venu dans mon jardin, un dimanche à cinq heures du matin, et qui est bien resté dix minutes à nous regarder ...
Commenter  J’apprécie          690
Tous tes secrets

Mais qu'ont-ils tous avec ce Tom?

Les femmes le regardent avec un air émoustillé, les filles du collège (où il officie comme proviseur , l'équivalent du lycée en France) , le regardent énamourées, les collégiens sont sous le charme, et les hommes pensent tous qu'il est archi compétent et charmant.

Dans sa rue, Josephine qui habite avec son mari chez son frère (chirurgien) et sa belle soeur , fantasme à fond, sur lui. La mère de jenny, pense qu'il prépare contre elle, un complot mondial, Jenny trouve qu'il regarde les adolescentes avec un air de prédateur, sa femme l'idolâtre, son fils, ne sait pas trop sur quel pied danser. Pour l'instant la seule chose qui l'intéresse, c'est les filles. Un peu trop... Un peu limite le garçon...

Alors, qui est Tom? Un mec bien ou pas?

Des les premières pages, on sait qu'un cadavre a été trouvé dans sa maison, l'enquête peut commencer , l'auteur remonter les faits trois mois avant, et le lecteur savourer le suspens...

Drame familial, roman noir, règlements de compte ?

Un à un, Lisa Jewell en remontant le temps, décortique les personnages et nous livre leurs secrets.

Addictif, envoûtant et super agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          683
On se reverra

Je connaissais Lisa Jewell dans le registre de la comédie (Ralph's Party … ), je la découvre dans un autre style , tout aussi maitrisé : du suspens mais sans abus de violence ou complaisance dans le sadisme , une histoire qui joue uniquement sur le psychologique et la gradation des informations que nous délivre l'auteur : tout ce que j'aime !



Par la fenêtre de sa maison, Alice observe un homme sur la plage depuis des heures , pluie, vent , rien a l'air de l'atteindre … Oh, elle pourrait le recueillir , elle a un studio attenant et indépendant à sa maison, mais Alice ne peut pas trop se le permettre, Alice a le chic pour se mettre dans les emmerdes jusqu'au cou. Cédant tout de même , à sa générosité , elle décide d'aller lui donner une veste imperméable , puis de fil en aiguille, de lui offrir l'hospitalité. L'inconnu a perdu la mémoire. Est-ce vraiment prudent ? Certainement pas , Alice élève ,seule , trois enfants, a des fins de mois difficiles, et ne peut pas vraiment compter sur ses chiens comme bodyguards… La fille d'Alice le baptisera Frank.

Comme chaque année , Gray et sa soeur , partent en vacances dans une charmante station balnéaire avec leurs parents. Mais cet été , un jeune homme du coin va se rapprocher un peu trop prés des adolescents.

Dans la banlieue de Londres, Carl, le tout nouveau mari de Lily n'est pas rentré de son travail depuis quarante huit heures. Cela fait une semaine qu'elle a quitté son pays , l'Ukraine pour l' Angleterre , elle n'y connait personne et surtout pas la famille de son époux. Elle a 21 ans , lui quarante, et elle est étudiante en comptabilité.



Qui est Frank? Ou est Carl ?

Vous n'en saurez pas plus avec moi !

Dévoré en une soirée , ce roman offre des personnages attractifs.

On craque pour la si généreuse Alice , et sa maison ouverte à tous : adolescents, chiens, amie, inconnu et en même temps , on se demande , ce qu'elle a pu faire pour s'attirer les foudres des services sociaux. Alice est-elle une si belle personne ? Frank mérite-il la confiance qu'elle lui accorde ?

On est épaté par la force de caractère, de Lily, qui prend le problème à bras le corps et va voir la police.

Et on veut savoir ce qui arrive à tout ce petit monde, car on subodore des liens entre eux .



Et on tourne les pages , et on tourne les pages, de plus en plus fébrilement, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on aurait dû aller se coucher depuis au moins deux heures, mais on s'en fout...on connait la fin !!!





Challenge mauvais Genres 2018/19.

Commenter  J’apprécie          685
Comme toi

Un avis qui a évolué au fil de ma lecture…

Avec la disparition d'Ellie (15 ans) , c'est toute une famille qui s'est "désintégrée".

La mère n'a jamais (et on la comprend !) , réussi à faire son deuil et s'est éloignée sans le vouloir , de ses deux autres enfants (une fille et un garçon ) et de son mari , dont elle est aujourd'hui divorcée. Lui a réussi à "refaire" sa vie.

C'était une adolescente aussi jolie que brillante, et le foyer était heureux, du genre plein d'amour et chaleureux . Aussi , il est très difficile pour la mère de croire qu'elle aurait fugué (version policière…).

Nous faisons donc la connaissance de Laurel, (dix ans après ), lorsqu'elle rencontre un homme célibataire dans un café. Il lui plait, ils entament une liaison . Et tout pourrait s'arrêter ici, si cet homme ne lui présentait pas sa fille de neuf ans , aussi jolie que brillante… qui ressemble de façon troublante à Ellie...

Vous voyez venir la solution à toute allure… Moi aussi, mais tout ce que je vous ai raconté n'est ♫que le début d'accord, d'accord ♫.. Et Lisa Jewell a gardé quelques pièces de puzzle sous le coude , histoire de maintenir le suspens.

Le début est très , très émouvant. on assiste au constat terrible de ce que cette famille est devenue : le chagrin de la mère, le mutisme et l'abrutissement au travail de la soeur et les questions sans réponse…

Puis des réponses arrivent, implacables, et on fait un pas dans le sombre, dans le noir… Et puis plusieurs…

Une vertigineuse descente dans un cerveau dérangé…

A la fin, Lisa Jewell vous laisse disposer de toutes les pièces du puzzle, ce n'est pas forcément, l'histoire que vous aviez imaginée au début /ce n'est que partiellement l'histoire que vous avez imaginé au début.

Je défie quiconque de ne pas avoir une petite larme à l'oeil ou le coeur serré durant l' épilogue…

Une histoire hyper émouvante où le sombre et le lumineux se côtoient dans une superbe harmonie.



Un roman plus émouvant et sombre, que suspens haletant…



Challenge Mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          624
Comme toi

Mai 2005, une famille parfaite, 3 enfants adorables dont la benjamine, Ellie, fait la fierté de Laurel, sa mère.



Un matin, en allant à la bibliothèque, Ellie, 15 ans, disparait.



Les recherches n'aboutissant à rien, cette famille va se détruire progressivement : un mariage éclaté, des relations difficiles avec la sœur d'Ellie, chacun des membres de cette famille soudée fera son chemin à l'écart des autres.



Dix ans plus tard, il leur faudra enterrer les restes retrouvés de leur enfant disparue, sans comprendre pourquoi et comment elle est morte.



Et pour Laurel, l'espoir d'une nouvelle vie va enfin pouvoir naitre, car elle peut désormais abandonner l'idée d'une fugue ou d'un retour possible de sa fille.



Et puis depuis quelques temps, elle est amoureuse, de Floyd, cet homme qui a deux enfants : Sara Jade et surtout Poppy, brillante et fascinante enfant.



Mais Floyd lui a-t-il dit toute la vérité. Et pourquoi Poppy ressemble-t-elle tellement à Ellie ?



A mon avis :

Voici un thriller plutôt bien construit. On passe alternativement - et c'est une méthode fréquente dans ce type de roman - du passé au présent d'un chapitre à l'autre, pour mieux comprendre comment s'est déroulée cette histoire.



Plusieurs personnages y racontent leur version et chacune se complète pour nous amener à comprendre les dessous du scénario.



On n'a donc pas le temps de se lasser et le récit avance rapidement vers sa conclusion.



Les personnages sont bien campés et intéressants même si certains d'entre eux (notamment Poppy) sont à la limite de la caricature et de l'improbabilité (pour une jeune fille de 9 ans, elle paraît beaucoup trop avancée et mature. On en arrive même à se demander parfois ce qui cloche chez elle).



J'ai tout de même regretté la facilité avec laquelle on devine assez tôt une grande part de l'énigme (à moins de manquer d'imagination...), mais sans que cela ne m'ait empêché d'aller au bout du récit car certains aspects restaient encore à expliquer. Cela m'a donc tenu jusqu'au bout.



Le roman, plutôt thriller dans sa globalité, plonge cependant dans le glauque et explore la noirceur de l'âme de ceux qui se sentent rejetés. Cela le rend plus intéressant sans en faire un livre trop lourd à lire car ces aspects sont contenus et abordés sur quelques chapitres seulement.



Le reste est classiquement un bon thriller.



Trouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :

https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          592
Rentre avant la nuit

+++++++ LA NUIT OÙ ELLE DISPARUT +++++++



Le récit démarre en juin 2017 par la jeune grand-mère de 39 ans, Kim Knox, qui attend vainement, en soignant son petit-fils Noah, le retour de sa fille Tallulah sortie boire un verre avec son fiancé Zach et des potes.

Le lendemain, la teenager de 19 ans n'est toujours pas rentrée et son mobile est éteint. Celui de Zach également.



Kim se met à contacter fébrilement toutes les amies de Tallulah et apprend que du pub local la compagnie a continué les festivités dans la maison de l'une d'elles, la richissime Scarlett Jacques (sic), et que le couple serait parti de là à 3 heures du matin en taxi.



Lorsque à la compagnie de taxis il n'y a pas la moindre trace d'un tel appel ou déplacement, Kim, follement inquiète, s'adresse à la police.



L'inspecteur Dominic "Dom" McCoy se met tout de suite à l'oeuvre, vérifie consciencieusement toutes les informations de la mère de plus en plus désespérée et ordonne une recherche systématique des bois environnant ce minuscule village du Midlands de l'Ouest de l'Angleterre.



Résultat : Nul, rien de rien !



Le temps passe et un an plus tard, en août 2018, l'épouse du nouveau directeur de l'institut d'enseignement local, Sophie Gray, fait une découverte macabre : enterré à la lisière de leur jardin et la forêt elle trouve une boîte à bijoux avec la bague de fiançailles que Zach comptait offrir à sa bien-aimée Tallulah.



Nouvelle source d'angoisse pour notre Kim : est-ce que sa fille aurait refusé le mariage et Zach, terriblement déçu aurait perdu son sang- froid et commis un geste fatal avant de s'évaporer ?



Le sympathique inspecteur McCoy peut donc recommencer son enquête et Sophie, une auteure de thrillers, mène sa petite enquête parallèle....



Ce roman, sorti au Royaume-Uni le 22 juillet dernier, constitue le 19ème ouvrage de la Britannique Lisa Jewell, née en 1968 à Londres. La réception outre-Manche et outre-Atlantique par ses confrères Lee Child, Lucy Foley, Marian Keyes, Paula Hawkins etc. a été très enthousiaste, pour employer un euphémisme.



Personnellement, il s'est agi de mon premier roman de cette auteure à succès et si j'ai apprécié l'intrigue habilement conçue, j'ai été moins convaincu par certains passages que j'ai trouvés excessivement sentimentaux. Mais peut-être que c'est moi, qui aura dans un bon mois trois quarts de siècle, qui ne suis plus assez romantique ?



Avec 18 livres et 325 critiques sur Babelio, il ne fait pas l'ombre d’un doute que ce roman sera disponible en version française sous peu.

Commenter  J’apprécie          570
Tous tes secrets

En ce 24 mars, l'inspecteur Rose Pelham se rend sur une scène de crime. Sur le sol de la cuisine gît un corps dont le visage se noie dans une mare de sang. Dans l'évier, un couteau qui a servi à porter pas moins de 20 coups, dans la nuque, sur le dos et les épaules...

Trois mois plus tôt... Josephine Mullen vient se recueillir sur la tombe de sa maman avant de rejoindre l'une des légendaires maisons colorées de Melville Heights. C'est dans la bleu cobalt qu'ont emménagé son grand frère, Jack, chirurgien, et son épouse, Rebecca, dix mois plus tôt. Et c'est là qu'habitent Josephine et son mari, Alfie, le temps de s'acclimater à Bristol après avoir passé des mois aux Baléares. À côté, dans la maison jaune, vivent Tom Fitzwilliam, proviseur du collège, sa femme, Nicola, et leur fils, Freddie. Un homme imposant, charmant et charismatique auquel, visiblement, beaucoup de femmes ou de jeunes filles succombent mais qui suscite également jalousie et suspicion. Si l'une de ses voisines s'en méfie, Josephine, elle, a craqué pour lui...



Dans ce quartier chic de Bristol et, habituellement, plutôt paisible, un meurtre d'une extrême violence a été perpétré. Qui est la victime ? Qui est le coupable ? Pour le savoir, un petit retour en arrière s'impose. Presque trois mois auparavant, l'on fait la connaissance de quelques habitants de Melville Heights. Josephine et Alfie, de jeunes mariés qui se sont installés chez Jack et Rebecca. Cette dernière, plutôt effacée, est enceinte de son premier enfant. Les Fitzwilliam, une famille à l'aspect irréprochable et parfaite. Sauf que, évidemment, les apparences sont souvent trompeuses. D'ailleurs, Freddie, le fiston, passe son temps à espionner le voisinage, notamment, Bess et Jenna, deux collégiennes, et la mère de cette dernière, un brin paranoïaque. Au fil des jours, se dessinent peu à peu tous ces personnages sous la plume plutôt bien inspirée de Lisa Jewell qui nous fait douter de tout le monde. Des portraits entrecoupés d'extraits d'interrogatoires enregistrés, en premier lieu, celui de Josephine, la suspecte idéale aux yeux de la police. Par sa forme narrative alternant passé et présent, ses coups de théâtre, ses secrets bien gardés et ses personnages complexes et finement dépeints, ce roman se révèle captivant et intrigant dès les premières pages jusqu'au dénouement inattendu.

Un roman psychologique maîtrisé et addictif...
Commenter  J’apprécie          520
Ils sont chez nous

Savez lorsque la vermine s'installe? La moisissure sur les murs? Et bien voilà. Un jour, on frappe à la porte, on ouvre, on invite et nous voilà envahi de mauvaises herbes. Ha, ce n'est que temporaire mais le temporaire s'incruste et chamboule tout. Alors voilà comment sur invitation, la vie d'une famille a basculé, capoté, un vol de vies de haute voltige. Les Lamb accueille dans leur demeure, pour commencer Birdie et Justin. Puis, Stella et David. Et c'est là que l'enfer commence. David et Birdie décideront de tout: nourriture, vêtements, sorties, éducation pour, peu à peu, isoler, enfermer, encabaner tout ce petit monde. Et, un jour, on retrouve dans cette maison, 3 cadavres d'adultes et un bébé. C'était fin des années 1980.

Vingt-cinq ans plus tard, une jeune femme, Libby, héritera de cette maison de Chelsea, abandonnée mais valant tout de même une petite fortune sur le marché immobilier. Libby qui est partie prenante de cette maison, Libby qui a partir de là n'aura de cesse de reconstituer ses origines, elle qui fut adoptée. Et "Ils sont chez nous" c'est le récit d'une reconstitution, de secrets révélés mais aussi de malveillance, de rosserie, d'abus et de méchanceté pure pour contrôler, avilir, spolier, s'approprier.

La curiosité nous prend, on se cramponne et on ne peut lâcher ce livre car on veut savoir...
Commenter  J’apprécie          510
Comme toi

Ellie, la fille de Laurel disparait brutalement à l'âge de 15 ans en se rendant à la bibliothèque de la ville. Après un divorce, 10 années de recherches, de chagrins, de culpabilité et de questionnements incessants, des reliques de la jeune fille sont retrouvées par la police. Sa famille peut ainsi l'enterrer.



C'est à cette époque que Laurel rencontre Floyd, un homme au charme aussi magnétique que mystérieux, et sa petite fille surdouée, Poppy qui ressemble étrangement à sa fille disparue, c'est le choc. Sa vie est transformée par cette rencontre qu'elle vit comme un nouveau départ, un rempart contre la solitude et le désespoir.



Au fil des discussions et des alternances des récits et points de vue des différents personnages, le puzzle se construit peu à peu autour de la disparition de la jeune Ellie, les mystères sur les autres personnages de l'histoire, leurs actes, leur monstruosité pour certains, leur faille pour les autres sont révélés progressivement.



La polyphonie des voix, les va-et-vient entre passé et présent aident à l'éclaircissement de l'intrigue, les informations sont ainsi données par petites touches.



L'auteure a su éviter les invraisemblances, c'est un roman assez noir, oppressant, c'est un mélange équilibré de policier, de thriller psychologique, d'analyse de l'âme humaine et de la douleur engendrée par la mort violente d'un être cher.



Le roman est très bon dans ses dernières parties, c'est à cet endroit qu'il se savoure et capte véritablement l'intérêt du lecteur, bien mieux écrit que les premières parties, la lecture n'en est que plus fluide, le suspense va crescendo, le rythme s'accélère : Lisa Jewell prend beaucoup de temps pour installer l'intrigue dans les chapitres de départ avec quelques digressions et de longueurs un peu inutiles parfois, certaines scènes et certains dialogues sont moins pertinents que ce qui suit.



Ce qu'on apprend dans les derniers chapitres, comme tous les thrillers psychologiques, est assez sidérant, la cruauté et la folie a rongé les êtres.

Commenter  J’apprécie          510
Rentre avant la nuit

De temps à autre, je réessaye ce genre de thriller psychologique domestique. Je reconnais que c'est un très bon page-turner, mais je sais aussi qu'il ne m'en restera pas grand chose dans (très) peu de temps. En tout cas je reconnais la bonne facture de celui-ci.

Une mère à la recherche de sa fille de 19 ans. Cette jeune femme a disparu avec son conjoint, 19 ans également, laissant son bébé d'1 an à sa mère. Que s'est-il passé ? L'histoire est haletante, aborde pas mal de sujets d'actualités. Je reconnais le talent de l'auteure pour vous accrocher. Je l'ai été !

Des indices vont être laissés près d'une demeure où s'installe un nouveau couple. Elle est justement écrivaine, auteure de romans policiers. L'un des indices correspond à une scène d'un de ses premiers bouquins (j'aurais bien aimé que l'auteure gratte sur ce sujet, la mise en perspective était intéressante, mais bon).

Franchement c'est le genre de bouquins prenant, pas prise de tête, intéressant pour un voyage un train, qui va sans doute être oublié trop vite. Mais c'est une parenthèse sympa et plutôt de bonne facture ici.
Commenter  J’apprécie          487
Rentre avant la nuit

Une jeune grand-mère qui ne voit pas revenir sa fille de 19 ans et son beau-fils d'une soirée, le lendemain matin ...

Accident, meurtre, double meurtre, fugue ? Plus d'un an après , le mystère demeure total.

Une jeune femme qui suit son compagnon, muté comme nouveau directeur d'un prestigieux pensionnat, une jeune femme écrivain de romans policiers qui tombera sur des indices et qui s'improvisera enquêtrice.



Lisa Jewell nous propose un thriller psychologique très agréable à lire, très émouvant, de part son ambiance et ses personnages.

Tout d'abord, Tallulah, jeune maman, qui doute de la toute nouvelle vie que certains tracent pour elle. Certes, elle adore son bébé, mais a t-elle pour autant envie de passer le reste de sa vie avec le père de cet adorable bout de chou ? Après tout , à dix-neuf ans, elle a encore tant à découvrir. Sur le monde, sur elle-même.

Mais elle n'aurait JAMAIS abandonné son enfant, ça , c'est sûr , son absence n'est pas de son fait, sa mère en est persuadée.

J'ai aimé cette jeune adolescente, pleine de vie, et de questions, tout comme j'ai aimé sa maman ultra aimante qui ,depuis ,s'occupe seule du petit Noah. Cette femme qui oscille entre crainte, désespoir et espoir que sa fille réapparaisse.

J'ai aimé ausi , Sophie, qui a perdu l'inspiration en même temps qu'elle a démégagé, mais qui pourrait bien la retrouver et être emportée par cette affaire. J'ai aimé ses pas de fourmi, son tact, ses doutes.

J'ai aimé ce pensionnat bordé par une forêt, et son immense propriété et ces "gens " qui ne vivent pas comme nous.

J'ai aimé ces rapports de force, cette fascination, cette attirance, la vulnérabilité de l'adolescence , quand on se cherche et qu'on ne sait pas ce qu'on va trouver au bout.

J'ai aimé les deux , trois répliques d'un personnage qui en disent long sur sa psychologie et tout le mal que cette personne peut encore provoquer, l'air de ne pas y toucher, dans le futur...

Les thèmes sont vastes et les défleurer , ne ferait que spoiler.



Un thriller très bien fichu et très agréable à lire...



Commenter  J’apprécie          470
Je serai ton ombre

Deuxième roman de l'auteure que je lis, et encore le même enthousiasme!



Je ne vous livrerai que très peu de l'histoire, d'autres l'ont déjà fait avant moi, juste quelques jalons pour, peut-être, vous donner envie: une famille dont les failles transparaissent assez vite, une fille invisible ( c'est d'ailleurs le titre d'origine), plusieurs suspects aux yeux du lecteur mais bien malin qui trouve le coupable, et un final réjouissant et inquiétant à la fois...



J'ai retrouvé le talent de l'auteure pour créer une atmosphère, dans ce quartier huppé de Londres aux recoins sombres, notamment ce terrain vague où un renard et des adolescents s'apprivoisent. Le talent aussi pour cerner des personnages, les sonder précisément. En révéler les différentes facettes, la complexité.



Tout est orchestré subtilement, afin de procurer au lecteur un grand moment de plaisir , entre doutes, interrogations, frissons...et révélations. Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille de découvrir, comme moi, Lisa Jewell !
Commenter  J’apprécie          422
Ils sont chez nous

Quelle terrible histoire Lisa Jewell nous a concoctée ! Malgré le résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce polar / thriller psychologique… Mais le résultat fut prenant, effroyable et plaisant. J'ai notamment trouvé satisfaction dans les révélations finales qui ont su me surprendre. Pour une fois, je n'avais rien anticipé (ni cherché à le faire) et j'adore ça ! Quel régal de se faire balader par l'auteure…



Parmi les trois narrateurs, seuls deux d'entre eux partageront des faits se déroulant au présent. L'autre parlera d'événements commençant en 1988. Tout d'abord, on a le point de vue de Libby, une jeune femme de vingt-cinq ans relativement sympathique qui va acquérir une maison londonienne au passé lugubre. Or, grâce au notaire, elle va apprendre qu'elle a été retrouvée ici, dans le foyer dont elle a hérité, alors qu'elle n'était qu'un bébé d'une dizaine de mois… Si les circonstances de son abandon sont déjà très troubles, les rumeurs n'en sont que plus intrigantes, puisque l'on dit que toute sa famille biologique et un inconnu se sont suicidés juste avant d'appeler les autorités ! Certains parlent de secte, d'autres de sorcellerie, … Curieuse, Libby va enquêter sur ses origines afin de comprendre ce qu'il s'est réellement passé. La jeune femme étant assez naturelle et entêtée, j'ai pris plaisir à la suivre, en particulier lorsqu'elle a été accompagnée de sa collègue Dido et de Miller, un journaliste ayant rédigé un dossier sur cette étrange maison.



Cependant, la narration qui m'a le plus intriguée est celle de Lucy, une jeune mère SDF. Courageuse, franche, déterminée et protectrice, celle-ci va tout faire pour subvenir à la survie de ses deux enfants. Et cela, malgré le rejet de sa propre mère (qui n'a aucune pitié à voir sa fille et ses petits-enfants dormir sous un pont), les difficultés quotidiennes de la vie dehors ou encore la violence et la perversion de son premier conjoint qui ne rôde jamais loin… Bien sûr, les décisions de Lucy ne sont pas toujours honnêtes ou réfléchies… Toutefois, comment lui jeter la pierre ? Elle semble tellement se démener pour ceux auxquels elle tient… Son horrible passé avec son ex et sa vie de misère m'ont émue. Cela dit, bien que j'appréciais lorsque les chapitres mettaient en scène ce personnage, je me suis longtemps demandé qui était Lucy et pourquoi elle souhaitait absolument quitter la France pour retourner à Londres. Elle paraissait tellement obsédée par la maison ! Les réponses sont arrivées très tardivement… Un peu trop à mon goût ! Je pense que l'on aurait pu faire traîner moins les choses cependant, je comprends ce choix. Une fois que Lucy a mis les pieds à Chelsea, je ne souhaitais qu'une chose : une confrontation !



Le troisième narrateur est le seul à parler à la première personne et à raconter le passé de la maison. Sans décliner son identité, cette mystérieuse voix va narrer la lente descente aux enfers d'une famille divisée et d'une seconde famille aux intentions néfastes. Ces moments m'ont divisée : parfois, ils me semblaient très intéressants, car ils me permettaient de ressentir une myriade d'émotions, en particulier avec les règles dictées par David et Birdie… J'étais sidérée par la violence de ce huis-clos. Toutefois, je trouvais également que les choses mettaient longtemps avant de se mettre en place et je ne saisissais pas l'intérêt de certains passages. Puis, au fil des pages, les faits ont gagné en noirceur et en tension. L'emprise de plusieurs individus est devenue oppressante : la toile était tissée et les araignées allaient passer à l'attaque.



Bien que les trois récits aient un rythme paisible et que l'on ne note pas d'action, ils avancent inexorablement en parallèle. Prise par ces intrigues, j'ai été tenue progressivement en haleine, jusqu'à vouloir absolument connaître le dénouement. Certes, j'ai ressenti des longueurs néanmoins, j'ai été ravie d'être allée jusqu'au bout. Deux personnages (le troisième narrateur et l'un des pères de famille) m'ont vraiment marquée ! Si vous appréciez les thrillers psychologiques alternant passé et présent, avec un fonds de secrets familiaux, de quête identitaire et de drames troubles, vous devriez trouver satisfaction avec ce titre.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          426
Ils sont chez nous

Libby a vingt-cinq ans lorsqu’elle hérite d’une riche demeure à Chelsea. Un mystère entoure cet héritage dont elle est l’unique bénéficiaire : bébé, elle a en effet été retrouvée dans cette même maison, auprès de trois corps, dont ceux de ses parents. Où sont passés les autres enfants ? Nul ne le sait. Libby avait pourtant, à sa naissance, un frère et une sœur. Volatilisés. Et depuis, aucun ne s’est manifesté pour tenter de récupérer l’héritage. Si cet héritage représente une somme d’argent non négligeable, c’est surtout la vérité qui intéresse Libby. Aidée par Miller, un journaliste qui connaît particulièrement bien cette terrible affaire, Libby finira par démêler les fils de son passé et par comprendre qui elle est…

C’est le premier roman de Lisa Jewell que je lis, sur les conseils d’une amie, et je dois dire que c’est plutôt une bonne pioche. Je me suis plongée dans Ils sont chez nous avec beaucoup d’envie, intriguée par cette étrange affaire et par cette allusion sur la quatrième de couverture à un « suicide collectif ». Dès les premiers chapitres, j’ai été séduite par l’alternance entre le récit des événements passés et le présent de Libby, il me semble que cette technique narrative prend, avec un roman comme celui-ci, tout son sens. Les passages que j’ai préférés sont ceux racontés par Henry, le fils de la famille : ils dévoilent avec une progression constante l’ampleur de la situation, jusqu’à la vérité. Certains chapitres m’ont moins intéressée mais ils font partie de la mécanique générale de ce bon thriller psychologique.


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          411
Ils sont chez nous

Des policiers trouvent trois cadavres et un bébé dans un manoir huppé mais totalement vide. 25 ans plus tard Libby tente de retrouver les pièces du puzzle afin de les rassembler et découvrir son histoire. Un thriller haletant que je n'ai pas pu poser avant la fin! De l'action de bout en bout avec des sujets forts. J'ai adoré ! J'ai littéralement plongé dans l'histoire. Les âmes sensibles peuvent le lire sans problème
Commenter  J’apprécie          390
Rentre avant la nuit

Mon quatrième livre de l'auteure et mon préféré ! C'est vraiment un excellent thriller, en ceci qu'il associe mystère et énigmes à résoudre selon une construction très maîtrisée , enquête parallèle et personnages psychologiquement intéressants à découvrir.



L'intrigue court sur quinze mois , depuis le moment où en juin 2017, deux jeunes gens en couple, parents du petit Noah, disparaissent , après une soirée au pub. La police n'arrive pas à les retrouver, morts ou vivants. Mais des événements en septembre 2018 vont relancer l'enquête.



Très habilement, l'auteure nous fait passer du passé récent au présent, permettant au lecteur d'assembler les pièces d'un puzzle complexe. Les personnages féminins sont ici au centre du roman. Attachants, comme Sophie, la romancière en quête d'autres chose, Kim, la mère dévastée de la jeune fille disparue.Et bien sûr on suit avec passion le lien entre l'émouvante Tallulah et l'inquiétante Scarlett.



Les thèmes de l'emprise, de la manipulation, de la personnalité qui se cherche sont abordés avec beaucoup de justesse. Je vous conseille de creuser cette affaire palpitante!
Commenter  J’apprécie          382
Tous tes secrets

Mon préféré de l'auteure jusqu'à ce jour! Mais je n'en ai lu que trois...



Quelques points communs avec les deux précédents: l'obsession qui tourne à la folie, des familles dont les secrets se révèlent et une fine analyse des comportements des personnnages.



Ce qui est fort malin ici, c'est que l'auteure fait croire au lecteur que l'obsession concerne l'un des protagonistes et l'entraîne donc vers de fausses pistes. Je n'ai deviné l'entière vérité que très tard. Il faut dire que presque tous les personnages mentent, imaginent des choses à tort ou ont des masques. Difficile alors de cerner qui est le coupable. J'irai même jusqu'à parler de plusieurs coupables...



Mais n'en dévoilons pas plus. J'ajouterai juste que le titre anglais me semble mieux choisi " Watching you" car le voyeurisme est au coeur de ce roman addictif. Il s'en passe de belles, à Melville Heights! Et ce ne sont pas les jumelles de Freddie qui me contrediront... Grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          370




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lisa Jewell Voir plus

Quiz Voir plus

Comme Toi

Quel est le prénom de la jeune fille disparue ?

Ellie
Melie
Lily
Sally

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Comme toi de Lisa JewellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}