AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Josephine2


Page 194

Prendre soin de son corps et masquer les défauts et les signes de vieillissement sont des pratiques documentées depuis des milliers d’années. Des pendentifs, des bijoux et des traces de pigments ont été retrouvés dans de nombreuses sépultures préhistoriques. Les innombrables témoignges de soins corporels et de pratiques cosmétiques parmi les élites de l’Egypte ancienne et de la civilisation gréco-romaine sont bien connus. La vieillesse, synonyme de sagesse, était respectée, mais rares étaient ceux parmi les puissants qui résistaient à la tentation de se donner une apparence jeune, énergique et vigoureuse.

L’utilisation d’astuces et de stratagèmes visant à contrer l’avancée du temps est donc une pratique très ancienne ; notre civilisation en a fait une obsession. Toute une industrie florissante en dépend, des hôpitaux et des entreprises pharmaceutiques qui se consacrent à la santé, mais aussi de véritables marchands de la jeunesse éternelle qui construisent leurs profits sur l’illusion d’arrêter individuellement le temps, laissant tous les non-privilégiés à la merci de Chronos.

Le rêve de rester jeune pour toujours n’obnubile pas uniquement les milliardaires ou les stars de cinéma. La folie s’est désormais insinué dans de nombreuses strates de la société. Tout sacrifice est le bienvenu pour redonner fraîcheur aux visages et aux corps usés et effacer les signes qui rappellent notre inéluctable destin. Beaucoup voudraient, contrairement à Rembrandt et ses autoportraits, voir dans leur miroir, année après année, une image plus jeune et plus lisse d’eux-mêmes. Ils rêvent de pouvoir projeter la pellicule de la vie à l’envers.

Ainsi circulent parmi nous des individus à l’allure inquiétante qui, pour dissimuler les signes de l’âge, les travestissent par des effets souvent plus effrayants que les rides et les défauts qu’ils voudraient soustraire à la vue. Ils pensent réaliser le rêve de Dorian Gray sans se rendre compte qu’ils exposent en public, sur leur visage, les traits déformés et grotesques de l’autoprotrait qu’ils croyaient avoir caché au grenier, loin des yeux de tous.
L’idiot, lorsqu’il cherche des raccourcis pour arrêter Chronos, devient souvent et sans s’en apercevoir, aveugle.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}