AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de viou1108_aka_voyagesaufildespages


[A propos du suivi médiatique du procès, aux USA, d'un des ravisseurs:]
Quand j'ouvrais les journaux le matin ou quand je traversais le hall de l'hôtel et levais les yeux vers les écrans, je voyais surtout le visage de Johnny Depp - son procès contre Amber Heard se déroulait à quelques kilomètres de là, à Washington. Sans vouloir dénigrer l'affaire Depp et Heard, je ne voulais pas que la vie de quatre jeunes Américains et un procès potentiellement historique soient relégués au second plan. Notre pays devait connaître l'histoire des otages assassinés. [...] Un terroriste international était traduit en justice sur notre sol. On ne l'envoyait pas à Guantanamo, on ne le mettait pas en laisse à Abou Ghraïb. C'était même tout le contraire. Le procès d'El Shafee El-Sheikh incarnait le système dans ce qu'il avait de meilleur, de plus digne et de plus équitable: un jury plutôt qu'une balle. Tant de ce qui s'était déroulé au Moyen-Orient avait entaché l'âme américaine. Nous tenions là une occasion de nous racheter.
Mais les caméras américaines n'étaient pas intéressées, à l'exception d'une jeune femme de CBS. La plupart des grands journaux américains sont venus au début et à la fin.
J'avais honte. Honte pour mon bien-aimé pays. Honte de voir l'indifférence terne qui se manifestait, la mémoire courte, la capacité d'attention infime, le mépris du passé, la fascination veule vis-à-vis de la célébrité, sans parler de l'arrogance montrée au reste du monde et de notre entêtement à ne pas comprendre les conflits étrangers. Mais si nous ne pouvions pas nous comprendre nous-mêmes chez nous, comment comprendre les autres chez eux?
Commenter  J’apprécie          170





Ont apprécié cette citation (17)voir plus




{* *}