AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cindy Peltuy (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Six semaines pour une chanson

Voici mon retour de lecture sur Six semaines pour une chanson de Cindy Peltuy.

Alyx, 23 ans, a tiré un trait sur l'amour quatre ans auparavant.

Tout comme Noah, 24 ans, qui a lui aussi décidé de ne plus aimer quatre ans auparavant !

Ils sont pourtant bien jeunes l'un et l'autre pour prendre une telle décision.

Alyx vit dans une petite ville côtière du Massachussetts qu'elle n'a jamais quittée.

Un jour, Noah accoste pour quelques semaines à Bluestem Harbor.

Tous deux ne veulent pas tomber amoureux mais le destin est parfois capricieux.

Et garder leurs distances l'un envers l'autre pourrait être bien plus compliqué que prévu..

Six semaines pour une chanson est une jolie romance qui fait du bien.

Les personnalités d'Alyx et Noah sont très bien pensées. Tous deux sont attachants, ils ont leurs fêlures, leurs façons de voir les choses. Ils pourraient être complémentaires, à condition de lâcher prise et d'accepter d'aimer (et de souffrir..) de nouveau.

Noah n'est pas destiné à rester, il est là le temps d'une courte période. Va t'il changer d'avis suite à ce coup de foudre ? Car la vérité est là : même si tous les deux ne veulent pas l'accepter au départ, l'attirance est belle et bien là :)

L'histoire est simple mais réussie.

J'ai aimé comme l'écriture est fluide, les pages se tournent toutes seules.

Je ne vais pas en dévoiler plus, mais je vous recommande vraiment ce roman si vous aimez les romances bien écrites.

Six semaines pour une chanson est une très bonne surprise, que je note quatre étoiles et demie :)

Commenter  J’apprécie          250
Six semaines pour une chanson

Alyx, prisonnière de sa vie, se sent enfermée dans des devoirs et des choix qu'elle ne peut définir elle-même. Séparée depuis à peine quelques semaines de son grand amour, parti faire ses études loin, n'a rien arrangé.

Mais c'était avant l'arrivé de Noah...



On va commencer directement avec cette simple phrase : J'ai adoré !

L'histoire est belle, touchante, bien écrite et totalement addictive. Impossible de dormir sans avoir la fin. D'ailleurs parlons-en de la fin ! J'ai vu beaucoup de personnes en parler, donc évidemment j'en attendais beaucoup et j'étais prête à être intransigeante. Finalement mon cœur à chaviré pour cette fin pleine de retournement de situations, de tristesse et d'amour. J'avais peur d'avoir de trop hautes attentes de cette fin à cause des autres chroniques et d'être déçue mais croyez moi, il est impossible d'être déçu de cette fin.



J'ai énormément aimé la plume de l'auteur parce que j'ai pu lire un vrai SLOWBURN ! Pas un où l'auteur n'a rien à dire et où l'on s'ennuie, ni un où les discussions ne mènent à rien ou tourne en boucle. Non, c'était doux, poignant, lent, sincère et logique. Les discussions étaient fluides et avaient un sens. On apprenait plein de choses, avec des détails amenés de façon naturelle. C'est un détail mais voir comment est décrite la tenue d'une manière subtile c'est juste incroyable non ? Ça change de certain livre ou les détails sont jetés pour combler les pages.



Pour finir j'ai énormément apprécié chaque personnage. Tous avec leurs problèmes et leur façon de les affronter. Chacun sa personnalité aussi mignonne et pétillante que chez les autres. C'était un bonheur de suivre et de partager leur développement autant de soi que relationnel.

Je remercie infiniment l'autrice de m'avoir permise de connaître ces personnages et leur histoire ainsi que de lire une aussi belle histoire. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi ! C'est un livre prenant qui vous fera vibrer et saura vous bouleverser à petites doses !
Commenter  J’apprécie          10
Six semaines pour une chanson

Six semaines pour une chanson

de Cindy Peltuy



🎶🎸Avis de lecture🎸 🎶



🌸C'est la première fois que je lis la plume de cette auteure et plonge directement dans cet univers musical qui se déroule à Bluestem Harbor dans le Massashussetts aux États-Unis.



🌸Alyx Lucy Knight gérante d'un piano bar La Taverne Dorée est une jeune femme tellement naturelle, timide et simple mais qui préfère passer inaperçue à l'instar de sa meilleure amie Kylie.



🌸Noah Karshow sexy qui vit sur son bateau mais aussi un musicien talentueux à la guitare est un homme mystérieux . Il a un passé bien révolu avec des regrets remplis d'amertume qui se répercutent dans les paroles de ses chansons.



🌸Les chapitres sont ni trop longs ni trop courts parfaitement équilibrés avec des dialogues teintés d'humour et d'ironie ainsi que les descriptions. .



🌸La façon de remplacer certains chapitres par la première semaine jusqu'à la sixième semaine est une idée originale de l'auteur.



🌸La psychologie des deux principaux protagonistes est développée avec beaucoup de justesse, réalisme et empathie.



🌸 Alyx trouve sa vie personnelle tellement banale et sa vie amoureuse est un désert depuis un moment. Sa vie est sur pause depuis plusieurs années. Elle a fait certains choix difficiles mais qui ont une importance pour elle.



🌸Le style de vie de ces deux protagonistes sont à des années lumières de l'une de l'autre. Ils ont vécu chacun des moments ou des épreuves douloureuses mais totalement différentes.



🌸Le titre du récit a tout son sens pour moi. La cover avec la couleur verte et rouge avec le bateau et la guitare est vraiment magnifique.



🌸Noah ressent une paix à écrire ou composer des musiques et paroles en mer. Son rêve une carrière d'auteur compositeur. Cette phrase est tellement criante de vérité pour moi. Il fait corps avec sa musique si je puis m'exprimer ainsi.



🌸Toucher la guitare de Noah qui a une valeur sentimentale n'est pas donné à tout le monde. Mais je n'en dévoile pas plus.



🌸Je ressens de l'amitié, de la sensibilité, de l'amour, du ressentiment, de la douleur, de l'humour, de la sérénité, de l'apaisement, de l'incertitude. Tout un panel de sentiments différents mais tellement intenses pour moi.



🌸L'amitié entre Alyx, Kylie et Abel est important pour moi dans le récit.



🌸La sensualité, le désir à l'état brut et pur se ressentent au fur et à mesure de la lecture du récit.



🌸Dire je t'aime à quelqu'un peut malmener son cœur avec l'absence de l'autre tellement difficile à accepter. C'est la raison qui l'emporte malgré tout. C'est tout du moins mon ressenti.



🌸Un tatouage a son importance dans le récit. Je n'en dis pas plus 🤐🤐🤐🤐.



🌸"A quoi bon se torturer avec des" si." Cette phrase de l'auteur est tellement vraie.



🌸Le bonheur est à la portée de chacun il suffit seulement le vouloir c'est tout du moins mon ressenti.



🌸" Le revers de la médaille quand tu voyages seul, c'est justement la solitude."Encore une phrase de l'auteur tellement vraie.



🌸L'amour peut il être au rendez vous ?



🌸 À vous de le découvrir en lisant ce récit tout comme moi je l'ai fait dont vous ne ressortirez pas indemne.



🌸Pour finir ce récit est une belle leçon de vie avec ses erreurs, ses douleurs et son côté bien heureux.



🌸Je remercie Cindy Peltuy pour ce service presse mais surtout m'avoir permis de mettre mes propres mots sur mes émotions et mon ressenti sincère.



🌸Bonne lecture.



Dominique Allard 💅





🌸

Commenter  J’apprécie          10
Six semaines pour une chanson

Six semaines pour une chanson a été un coup de cœur. Pour toutes les personnes recherchant une histoire d'amour entre deux âmes sœurs, cette romance est ce qu'il vous faut. Le récit est bien mené, on accroche directement aux divers personnages. Même si j'avais peur que certains passages soient trop "niais", j'ai été conquise par la plume de l'autrice et l'intrigue de son roman. Je recommande sans modération aux lecteurices qui aiment les tropes "coup de foudre".
Commenter  J’apprécie          10
Six semaines pour une chanson

Ce roman m’a beaucoup touchée !🥹



Il aborde beaucoup de thèmes du quotidien et en même temps des thèmes forts et je crois que c’est ce qui nous touche autant ! Le fait qu’on puisse se dire « à tiens ça ça pourrait m’arriver » par exemple !



Le fait que l’autrice ait choisi de faire son histoire avec les deux points de vue des protagonistes nous touche encore plus parce qu’on a accès à toutes les émotions qui composent le roman !🫣



Je pense par exemple que si l’histoire n’avait été que du point de vue d’Alyx le roman n’aurait pas eu la même saveur ! Attention, c’est un personnage que j’ai vraiment aimé découvrir mais c’est toujours intéressant de voir comment chaque personnage vit la même situation !😉



Pour ce qui est de la plume, elle m’a emportée en un clin d’œil ! Je me suis retrouvée plongé tout de suite dans le roman ! Elle sait nous captiver ça c’est sûr ! La plume est fluide et super douce ! Même si l’autrice sait nous surprendre ! On a pas le temps de s’ennuyer !🫶🏼



Pour ce qui est de Noah il m’a énormément touchée ! Il se retrouve dans une situation pas super simple qui fait mal au cœur quand même !🥺

C’est un homme juste adorable qu’on a envie de serrer dans nos bras !🌺



Pour Alyx c’est un personnage très torturé qu’on a envie de réconforter tout au long du roman ! J’ai aimé voir comment elle a réussi à se relever de la situation dans laquelle elle était !🫶🏼



Vous pouvez foncer lire ce roman !🫶🏼
Commenter  J’apprécie          00
Six semaines pour une chanson

A dix-huit ans, une tragédie a bouleversé la vie d'Alyx, mettant en pause ses rêves et ambitions. Depuis, elle a accepté les responsabilités et la réalité pesante de son quotidien dans une petite ville côtière du Massachusetts. Cependant, l'arrivée de Noah ravive en elle un sentiment de vitalité qu'elle avait perdu.



Cette romance a su me charmer et la manière dont la musique est intégrée à l'intrigue m’a beaucoup plu.



La romance entre Alyx et Noah s'épanouit au fil des pages, ponctuée de moments tendres, drôles et passionnés. Malgré les obstacles qui se dressent sur leur chemin, on ne peut s'empêcher de croire en leur histoire et de vibrer à chaque tournant.



La psychologie des deux protagonistes est traitée avec beaucoup de justesse et de réalisme. Leurs choix, leurs sacrifices ainsi que leurs moments de doute sont crédibles, les rendant attachants et profondément humains.



L'écriture fluide et captivante de l’auteure nous guide avec aisance à travers les différentes péripéties de ce récit.



Le roman aborde avec sensibilité des thèmes tels que la douleur, le regret, l'amour et la résilience. Il montre comment deux personnes, pourtant marquées par leurs souffrances passées, peuvent trouver en l'autre une source de réconfort et de renouveau.



C’est une belle histoire d'amour, je la recommande vivement à ceux qui cherchent une romance touchante et authentique.
Commenter  J’apprécie          00
Six semaines pour une chanson

Alternant les points de vue d’Alyx et de Noah, cette belle histoire nous dévoile les pensées tourmentées de deux jeunes gens qui ont traversé des épreuves traumatisantes, et qui pourtant vont peu à peu accepter l’idée d’une seconde chance.



Malgré quelques petites erreurs (le livre a été traduit de l’anglais et mériterait une relecture), le style est fluide, les dialogues naturels, et les descriptions légères, bien que les thèmes abordés ne les soient pas toujours. L’amitié, la famille choisie, la confiance, le deuil, la liberté sont autant de sujets traités avec beaucoup d’émotion et de sincérité.



Heureusement, l’auteure sait aborder ces propos difficiles sans tomber dans le voyeurisme ou le glauque, et c’est très appréciable. De même pour les scènes d’amour, qui sont plus suggérées que décrites, une pudeur rafraichissante.



Les deux héros sont charmants, très attachants, et pleins de bons sentiments. Une positivité et une bienveillance qui redonnent foi en l’humanité. Cela pourrait presque paraître utopique s’ils n’avaient pas croisé autant de profiteurs, de menteurs et de drames dans leurs passés respectifs. Oui, il existe donc bien des méchants !



Noah est l’archétype du prince charmant par excellence, respectueux, talentueux, amoureux, beau gosse. Difficile de ne pas succomber à son charme ! Alyx peut être un chouilla plus agaçante, à toujours hésiter, et à nier l’évidence. Mais c’est aussi ce qui fait son charme, sous son insécurité maladive.



Il est difficile d’en dire davantage sans trop en révéler, et ce serait dommage de gâcher ce roman plein de tendresse en dévoilant tous les mystères qui entourent le passé du couple. Ne retenez donc qu’une chose : une romance à lire d’urgence pour tous les cœurs tendres amateurs de Slow Burn !


Lien : https://onidra.fr/a-decouvri..
Commenter  J’apprécie          00
Six semaines pour une chanson

Une magnifique histoire d'amour qui m'a été permis de lire, je raffole de ce genre d'histoire d'amour ! Certes Alyx est parfois un peu casse-pieds à ne pas savoir ce qu'elle veut, tiraillé entre un homme absent et un autre présent et fou amoureux d'elle.

Noah est vraiment un personnage attirant et bienveillant, c'est le type d'homme parfait par excellence.

La vie ne les a pas épargnés, mais leur rapprochement va être une source profonde de guérison.

Ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire, c'est l'écriture de l'autrice et le fait d'avoir le point de vue des deux personnages principaux, ce qui est super agréable pour savoir ce qu'ils ressentent et ce qu'ils pensent.

J'ai vraiment passé un agréable moment à parcourir les pages de cette histoire, j'aurais aimé qu'elle ne s'arrête pas !

Bravo à l'autrice pour ce superbe livre qui a réchauffé mon coeur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cindy Peltuy (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}