AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de KotolineBastacosi


J’ai acheté ce roman à sa sortie en 2016. Des commentaires e sur Babelio sur d’autres romans de l’auteur me l’ont rappelé en mémoire
Si je loue bien évidemment les intentions de l’auteur, qui dénonce la manière dont sont traitées les femmes en Iran en particulier les prostituées, et bien d'autres aberrations propres à ces pays de religion musulmane, je n'ai pas du tout apprécié la manière de traiter le sujet. Car ce n'est ni un roman ni une étude de mœurs. D'ailleurs l'auteur interpelle en cours d'écriture son lecteur et lui fait part de ses difficultés à aborder le sujet, ne sachant pas trop elle-même comment le traiter ! On s'en est malheureusement aperçu tout au long.
Cela aurait pu être un témoignage remarquable, ou encore un véritable roman avec plusieurs personnages. Au lieu de cela c'est un mélange de genres qui déroutent le lecteur.
D'ailleurs on a déjà parlé maintes fois de ces prostituées victimes de la folie des hommes dans d'autres reportages, cela se trouve même sur Youtube.
Le plus regrettable est la crudité des propos que tiennent les prostituées quand elles racontent leur propre histoire. On croirait lire un livre pornographique des plus facile et banal, et ce qui aurait pu et dû être un témoignage bouleversant de la part de ces jeunes femmes, devient une suite de pensées et d'idées qui ne sont pas crédibles, même si elles ont pu germer dans l'esprit de ces femmes.

C'est vraiment dommage d'avoir voulu traiter ce grave sujet sur un ton parfois badin et léger. Le point d'exclamation dans le titre de l'ouvrage laissait présager qu'il y aurait de l'humour... Mais - et ce n'est que mon avis qui importe peu - il me semble qu'il aurait fallu faire tenir aux personnages des propos moins salaces. Ces pauvres filles, d'ailleurs, avaient-elles vraiment envie de plaisanter, dans leur condition ?

Mais:peut-être-alors était-ce pour l'auteur une sorte de prudence et de sauvegarde pour elle-même. On peut comprendre que ses écrits puissent la placer un jour ou l'autre, dans une position délicate. Voire mettre ses jours en danger.

Vraiment j'ai été un peu déçue par ce "roman" qui d'ailleurs ne nous apprend rien de nouveau sur la condition des femmes et sur les lois de ces lointains pays.Il faut dire que j’ai déjà beaucoup lu et vu d’atroces témoignages et documentaires, voire des lapidations.
La récente révolution de 2022 après la mise à mort d’une jeune femme au prétexte d’avoir laissé dépasser ses cheveux, les emprisonnements et empoisonnements divers, les corps de fouets, montrent que l’Enfer et rien d’autre règne en ces lieux d’un autre monde.
Commenter  J’apprécie          81





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}