AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Libbrecht (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le château de Rosa Bonheur

Née en 1822 dans une famille d'artistes, Rosa Bonheur développe très tôt un talent pour le dessin et la peinture. Quittant sa ville natale, Bordeaux, pour s'installer à Paris, son père va s'engager dans le Saint-Simonisme et les laisser dans la misère. Sa mère meurt peu de temps après d'épuisement et Rosa trouve une famille d'adoption auprès de son amie Nathalie Mias et de la mère de cette dernière. Elles s'installent ensemble quelques années plus tard dans le domaine de By à Thomery que Rosa acquière en 1860 grâce à la vente d'un de ses tableaux. Elle a en effet commencé à se faire un nom en tant que peintre animalière, ce qui est exceptionnel pour une femme à cette époque, et cherche le calme et la proximité de la nature pour travailler. Ce qu'elle trouve dans cette région au contact de la forêt de Fontainebleau.



Elle s'entoure d'animaux, vit avec ses amies, trouve un havre de paix qui lui permet de se consacrer à la peinture dans ce domaine magnifique où elle bénéficie d'un vaste atelier, très utile pour ses études animalières. C'est une femme indépendante, qui a su peindre admirablement la beauté du monde animal, aussi bien domestique, chiens, chevaux, vaches, moutons, que sauvage, cerfs et sangliers mais également un lion qu'elle avait adopté. Elle connait un succès international, particulièrement dans le monde anglo-saxon.

L'ouvrage de Caroline Libbrecht reprend les principaux épisodes de sa vie et est superbement illustré de photos du domaine, de tableaux de l'artiste ainsi que de portraits de Rosa. Son livre est très intéressant pour découvrir cette artiste peintre que je ne connaissais que de nom et donne envie d'aller plus loin...et de découvrir cette demeure à quelques kilomètres de Fontainebleau. Un grand merci aux Editions du Sabot rouge et à leur collection Découverte Patrimoine ainsi qu'à Babelio pour cette lecture qui s'accompagne d'un réel plaisir esthétique.
Commenter  J’apprécie          200
Le château de Rosa Bonheur

Après l'exposition au musée d'Orsay et le documentaire sur France Télévision, c'est avec ce bel ouvrage que je continue d'explorer l'univers fabuleux de Rosa Bonheur. Une artiste que j'ai découvert il y a déjà de nombreuses années mais qui avait bien besoin d'un coup de projecteur afin de remettre en avant son oeuvre.

Cette monographie complète nous présente aussi bien la femme, l'artiste, son oeuvre, que son château.

Un grand moment de bonheur avant de programmer une visite sur les lieux pour s'imprégner encore plus de cet univers.

Commenter  J’apprécie          40
Le château de Rosa Bonheur

Immersion au cœur de la demeure d'une artiste du XIXeme siècle.

Une lecture très prenante et que j'ai trouvé très bien documentée.



Ce livre nous ouvre les portes du château de Rosa Bonheur, une célèbre peintre animalière dont j'ai souvent admiré les œuvres, sans pour autant plonger intégralement dans son histoire, j'ai eu l'occasion d'en apprendre davantage sur cette femme étonnante.



Au sein d'un immense domaine, entourée d'animaux et de ses amies, Rosa Bonheur se consacre à la peinture animalière.

Cette monographie a été une superbe découverte qui m'a appris davantage sur la vie de la peintre, sa demeure, son œuvre.



Un très bel ouvrage que j'ai eu grand plaisir à découvrir, pratiquant moi-même la peinture. Merci à Babelio et aux éditions du Sabot Rouge pour l'envoi.
Commenter  J’apprécie          00
Le château de Rosa Bonheur

Voilà une jolie découverte grâce à Babelio et les éditions du Sabot Rouge.

J'avais savouré une magnifique biographie de Rosa Bonheur, rêvant par la suite de découvrir son château. J'ai été tellement ravie de recevoir cet ouvrage qui malheureusement me déçoit un tout petit peu. Peut-être attendais-je trop?

L'histoire de cette peintre est reprise dans les grandes lignes et sa vie à Paris est peu abordée. C'est normal, l'ouvrage traite du domaine de By. Il y a de très belles photos de l'extérieur de la bâtisse mais peu du jardin qui comportait des spécimens exotiques, des enclos et trop peu aussi de l'intérieur, de la chambre etc....

Cet ouvrage pourrait être un beau souvenir pour qui a visité le château. Mais peut-être pas assez riche pour qui ne peut pas y aller.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Libbrecht (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Qu'est-ce qu'...

Qu'est-ce qu'un bief? Indice: photo du quiz.

un billet de 500 euros
un concert improvisé
une plat à base de viande
une portion de cours d'eau entre deux écluses

1 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}