AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Fournier (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je m'appelle Julie

Un bel album qui aborde avec beaucoup de délicatesse la transidentité.

C'est la veille de la rentrée et Julie s'inquiète à l'idée de retrouver ses camarades, parce quelle a choisi son prénom et qu'elle peut enfin vivre comme la petite fille qu'elle est. Mais l'été n'est pas tout à fait terminé, et Julie décide de partir dans une dernière aventure pour se donner du courage et laisser derrière elle le prénom de sa vie d'avant.

Les dessins sont très doux, l'histoire est toute et on s'attache à cette fillette créative et pleine d'optimisme. C'est un chouette album à raconter aux enfants (mais aussi aux parents) !

Commenter  J’apprécie          10
Je m'appelle Julie

Ce livre est d'une douceur ! Les dessins, l'histoire si riche et fluide en même temps, tout en simplicité ; je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je l'ai trouvé vraiment juste.

🔸

Les dessins de Laurier The Fox sont super mignons, tout est très coloré et expressif, les graphismes de marient avec douceur (oui encore) au texte.

🔸

Mon fils le feuillette tout seul, me demande de lui lire ; je ne sais pas trop s'il saisit le fond car la dragonne l'intéresse plus que Julie 😂 mais de mon point de vue de maman cisgenre, ce livre est vraiment une façon parfaite de parler de transidentité avec ses enfants... Parce que tout va de soi, et ça les enfants le comprennent très bien.
Commenter  J’apprécie          00
La voix bleue

Quel poids repose sur les épaules de ces enfants! Sauver la rivière du monstre de plastique dépend d'eux. Heureusement qu'ils possèdent une pierre magique et bénéficient de l'aide des fées car pendant ce temps-là, les mamans, ignorant tout du combat qui se joue, préparent sereinement le pique-nique. Le problème est que tout le monde n'a pas de pierre magique et de fées à dégainer.

Je n'adhère pas aux histoires faisant porter aux enfants la responsabilité de "sauver le monde". Pour ma part je trouve cela assez angoissant.

Côtés positifs: les illustrations et l'inclusivité.
Commenter  J’apprécie          00
La vallée du miel

Comme dans le premier tome autour de la pollution, Lila et son ami vont vivre une aventure écologique dans la nature, et lutter contre un fléau environnemental ! Cette fois, il va falloir battre Chimikomoch, un nuage de pesticides qui met en danger la vie des abeilles et de la ruche près de chez la jeune fille et ses mamans. Une apicultrice leur explique ce qui arrive aux petits insectes, avant qu'ils se lancent dans une mission sauvetage de la plus haute importance, marquée par l'entraide. Les illustrations sont toujours aussi colorées et adorables, très fleuries, et la compréhension de l'histoire me paraît très facile pour les plus petits, notamment concernant les enjeux écologiques. On note la présence d'un personnage non-binaire, Atchoumtessoue, dont j'adore l'apparence ! Malgré l'importance du sujet, le sauvetage se fait toujours dans la joie et le respect, un bon modèle ! J'ai adoré voir les abeilles de plus près, elles sont si mignonnes.
Commenter  J’apprécie          00
La vallée du miel

La Vallée du Miel est la suite de La Voix bleue, que j'avais beaucoup aimé. Ce n'est pas une suite à proprement parler, mais plutôt une autre histoire dans le même univers, celui de la petite Lila et de ses deux mamans.



Comme pour le premier album, j'ai beaucoup aimé que les deux mamans soient présentent sans pour autant que ce soit au cœur du récit. Là c'est juste un fait comme un autre, on n'en parle pas. C'est parfait pour que les jeunes lecteurs s'habituent à voir toutes sortes de familles.



Comme dans La Voix Bleue, le thème est l'écologie. Ici encore c'est grâce à un univers fantastique que Lila et son ami Célestin vont aider les abeilles à sauver leur monde du méchant monstre qui menace de les faire disparaître. Cette histoire est une allégorie de la pollution et des abeilles qui disparaissent. Elle permet de faire découvrir aux plus jeunes que les abeilles sont importantes et qu'il faut les protéger de la pollution.



Encore une fois, une histoire que j'ai appréciée, tant sur le fond que sur la forme, avec de jolis dessins colorés.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
La voix bleue

... J’ai beaucoup aimé les illustrations de Carolane Storm qui sont remplies de couleurs. La plume de Caroline Fournier permet de découvrir l’album dès 4 ans avec ses textes courts et simples. Alors n’hésitez plus pour aider nos deux aventuriers à sauver la rivière de cette infâme pollution !




Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La voix bleue

La voix bleue, c'est celle de la rivière qui arrose le petit bois où Lila; ses deux mamans, Maman Lysa et Maman Audrey, et son copain Tinon ont décidé de pique-niquer aujourd'hui.



Les deux enfants ont un secret. Ils sont là pour rencontrer les fées. Mais quand la rivière les informe de son triste état, leur journée prend une nouvelle direction. A moins que...



Cet album "La voix bleue" fait partie du catalogue d'une toute nouvelle maison d'édition "On ne compte pas pour du beurre" qui agit pour la visibilité des enfants et des familles peu ou pas représentées en littérature jeunesse.



C'est ce qu'on retrouve dans les aventures de cette sympathique Lila qui vit avec ses deux mamans. Avec ses amis, la fillette est amenée à vivre de nouvelles aventures à chaque fois.



Sous la plume sensible et authentique de Caroline Fournier, elle doit ici faire face à un problème de pollution en nettoyant la rivière qui se meurt sous la masse de plastique dont elle est remplie. Les illustrations alertes et colorées de Carolane Storm apporte à cette belle histoire sa magie et son dynamisme.



Un album tout en délicatesse et enthousiasme pour parler d'environnement, d'écologie et de tolérance avec les enfants à partir de 3 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Fournier (428)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Escalier 3

Les hommes préfèrent les blondes : ..................?....................

Anita Loos
Amélie Nothomb

16 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : escalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}