AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruce Benamran (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Prenez le temps d'e-penser, tome 2

Donner son avis sur le tome 2 ne me semblait pas indispensable, l’auteur continue de dérouler ses vidéos par écrit… c’est pertinent, bien foutu, le mec a de l’humour dont je suis particulièrement sensible. De nos jours, la science est snobée, les experts se disputent le bout de désaccord dans les trop nombreux médias qui nous inondent de leurs débats complètement foireux juste pour faire du sensationnel et créer le Buzz…



Nous sommes au 21 ème siècle, avec nos connaissances dans tous les domaines de la science, l’athéisme devrait faire la part belle au monde moderne, le racisme devrait être un vieux souvenir imprimé dans les manuels d’histoire, et la terre serait bien ronde et nos têtes bien pleines… Mais non, au lieu d’être rationnel, nous continuons à nous raconter des fables, à prendre au sérieux des spécialistes de rien, des mecs qui avec une assurance rhétorique nous pondent des faits qui sortent de nulle part.



Je ne crois pas en Dieu, n’en déplaise au pari de « Pascal » … sur quel dieu dois-je miser pour espérer gagner une place au paradis ? Quel est le dieu le plus légitime ? La mort n’est pour moi qu’un sommeil éternel sans rêve, l’esprit n’est pas dissociable du corps physique… pas de vie après la mort, fin de l’histoire. Et je pionce bien entre deux biberons.



Mon but à moi c’est d’apprendre à apprendre ce que je ne sais pas, ou peu, ou pas assez, car je ne sais rien ou pas grand-chose, je me passionne pour la vulgarisation parce qu’elle permet de comprendre, de développer un esprit critique qui nous fait tant défaut, enfermés que nous sommes dans nos intuitions primaires…nos biais cognitifs nous empoisonnent le bon sens, pour la survie c’est bien pratique, pour le reste il serait judicieux d’y réfléchir sereinement.



Les grands génies des siècles passés nous ont ouvert les portes de la connaissance vraie : Ératosthène, Galilée, Newton, Darwin, Mendeleïev Maxwell, Einstein, , et j’en passe tellement ils sont nombreux… parfois brulés pour hérésie dans les temps ignorants d’un savoir que nous snobons aujourd’hui… Nous marginalisons la philosophie cataloguée de branlette intellectuelle bonne pour remplir les bouquins de développement personnel… Mais franchement soyons sérieux, les lois du hasard qui régissent l’univers se suffisent à elles-mêmes, la science est pertinente et rationnelle, elle se nourrit des faits, des protocoles, des études, des équations, elle a fait ses preuves.



J’ai appris qu’il était inutile d’essayer de convaincre les convaincus, les conspirationnistes, et j’ai compris que l’égo des hommes était le plus grand des fléaux.



Heureusement qu’il y des gens comme Bruce pour nous faire aimer la Science, pour nous faire comprendre les sciences, certainement qu’il y a des raccourcis grossiers, et après ? Le but n’étant pas de devenir savant, juste apprendre, comprendre notre monde et les hommes qui passent leur vie à se cracher à la gueule des connaissances qu’ils n’ont pas acquises sous prétexte qu’ils ont entendu cela quelque part donc : "ça doit être vrai", ou « c’est quelqu’un qui m’a dit que » … « Ah mais lui c’est un grand chercheur, sinon il ne passerait pas à la télé » Mais la télé se nourrit d’un populisme malsain, elle veut de l’audience, peu importe le contenu…et les grosses conneries ça passe crème.



Les gens ont des convictions, des croyances, des préjugés aux amalgames, ils essentialisent, ils se persuadent, ils veulent une vérité, la bonne parole, ils veulent du sens, mais le sens se perd trop souvent dans la bêtise, dans l’ignorance, et dans la fainéantise d’esprit…



Alors prenons le temps d’e-penser.



A plus les copains

Commenter  J’apprécie          359
Prenez le temps d'e-penser, tome 1

Vous allez me dire que je vous casse les burnes avec mes essais de vulgarisation à la mode, que je digresse toujours les mêmes trucs avec les mêmes jeux de « maux », les mêmes conneries qui ne font plus vraiment sourire cette morosité de tous les jours… difficile de se renouveler quand on lit à deux nus devant la télé couchante, la pauvreté intellectuelle prend le pouvoir, elle s’immisce insidieusement dans notre routine… on en rencontre tous des cons, mais les vraiment trop con ne se cachent plus le bout d’affligeance, ils revendiquent leur pleine démocratie, ce droit fondamental d’être des gros teubés, parce que oui hein, au XXI siècle, il y des choses qui devraient être de bon sens, de vertu, de morale, et surtout rationnelles… les préjugés qui gangrènent notre innée devraient disparaitre à l’évidence d’une mondialisation monétisée au plus souffrant, ceux qui pour le coup ne peuvent avoir accès à la connaissance, à la richesse de ce monde….



Moi je veux juste piger, je veux juste apprendre des trucs, on ne va pas se la raconter et déballer son paquet de billes devant l’assemblée, non on va rester humble, aussi médiocre que modeste et reconnaitre que je n’y comprends rien : La relativité générale, restreinte, les atomes, la mécanique Quantique, les trous noirs, les pulsars, l’électromagnétisme etc… et jusqu’à l’infini de tous un tas de sujets scientifiques qui échappent parfaitement à mon entendement…



Pourtant ça me passionne, lire ce genre de bouquins, c’est comme écouter un bon morceau de musique Rock bien anglais, quand tu ne comprends rien aux paroles, t’y choppe parfois un mot ou deux que tu connais, là tout fier…mais Le reste c’est de la phonétique à l’accent bien français, à couper au ridicule, t’es tout seul dans les parages et tu chantes de toutes tes tripes, t’as pas une once de talent mais t’y crois dur comme ton cerveau biaisé de paradoxes, de préjugés, et d’entendement qu’il te manque… t’es pas né avec la comprenette équationnelle, les maths c’est beau, c’est chouette mais ça fait pas gueuler mémère un soir ou tu ne t’es pas trop mal démerdé avec tes instruments…



« Euh en fait t’ambiance pas trop champion, tu m’as juste foutu ton genou dans le bide »



Ok bon voilà c’est ça le trip d’un essai pour moi, je pige dans les grandes largeurs, j’oublie vite aussi, il me faudrait de la pratique quotidienne, des petits crobards animés pour bien tout comprendre, seulement dans ma vie de tous les jours, il n’y a aucun intérêt pour moi d’en saisir les entrelignes, je ne suis pas là non plus pour expliquer à autrui ce que je ne serai même pas bégayer… je n’ai pas cette patience scientifique, cet amour du détail, tous ces chiffres après la virgule me semblent inutiles à l’échelle de ma propre vie, je revendique la caricature, le dégrossi, je fais les choses à l’arrache, je ne suis pas précis, je n’ai pas ce temps patient, trop pressé, formaté, moutonné, je laisse faire les génies de ce monde à ma place, ceux qui ont l’équation facile, moi je préfère jouer avec les mots, les métaphores, avec le ridicule de mes limites, je veux apprendre à être toujours plus tolérant, humaniste et j’espère un jour pouvoir devenir optimiste.



On n’est pas aidé, la télé devient la caricature d’une société mal éduquée, les gens n’ont plus cette soif d’apprendre, de connaissances, ils se fénéantisent devant l’ampleur du désastre, peu importe d’être con tant que c’est l’autre, on s’en branle du Boson de Higgs, d’abord c’est qui ce mec à la masse ? une notion que j’ai parfaitement comprise mais que la majorité ignore, ils préfèrent les vieux débats à la télé, les matchs « d’enculé », hum oui : « Paris Paris on t’encule », les émissions de cuisines, les reportages à deux balles, on nous besogne de pubs, de consommation, de croissance, on nous balance des experts de tout qui maitrisent que dalle… Souvent le scientifique est perché dans son monde, souvent imbus d’un savoir obscur, incapable de se mettre à la place du péquin de base comme moi, mais heureusement il y a des gens comme Bruce Benamran qui nous font aimé ces disciplines avec un ton décalé, cet humour bandant, une intelligence subtile, sans se prendre au sérieux, avec un travail de dingue qui mérite je crois tous le respect de leur travail, en tout cas pour ma part je suis acquis à leur cause, dévoué à ma médiocrité qui n’a que le mérite de me faire réfléchir, qui me fait apprendre en chantonnant phonétiquement mon infini ignorance…



Allez-y les yeux fermés, il a aussi une chaine Youtube « e-penser », ce mec est drôle et franchement il a du talent.



A plus les copains

Commenter  J’apprécie          305
Yzzy a disparu

Voici mon retour de lecture sur Yzzy a disparu de Bruce Benamran.

Yzzy est une célèbre instagrameuse aux 30 millions d’abonnés. Elle est connue de tous, dans le monde entier. Elle ne passe pas inaperçue..

Et pourtant, Yzzy a maintenant disparu de la surface de la terre depuis plusieurs jours. Personne ne l'a vu, absolument personne..

Cette célébrité est entrée dans un hôtel de boston pour une séance photo et personne ne l’a vue ressortir.

Internet est en surchauffe, les flics et le procureur de Boston sur les dents..

Mais où donc est Yzzy ??

Yzzy a disparu est un thriller époustouflant qui a réussi à me surprendre de la première à la dernière page.

On part d'un fait simple : la disparition d'une star du net.

Une vraie, qui a tout de même 30 millions d'abonnés. Ce n'est pas rien, pour beaucoup de petits influenceurs, un tel chiffre est vertigineux.

30 millions, cela signifie qu'Yzzy est connu mondialement.

Et pourtant, du jour au lendemain, elle disparait ! Personne n'en n'entend parler, personne ne la voit. C'est totalement improbable surtout vu sa célébrité. Pourtant, elle semble avoir disparue de la surface de la terre, comme si elle n'avait jamais existé..

L'agent de la jeune femme est soupçonné, de même que son ancien petit ami..

Steve O’Maley, inspecteur du Boston Police Department, s'arrache les cheveux ; pourtant bien décidé à lever le voile sur cette disparition..

Travis Midsummer, mentaliste et Youtubeur, veut aider lui aussi..

Les témoins se succèdent, les fausses pistes aussi, avec toujours la même question : Mais où est Yzzy ???

Cet excellent roman raconte la folie qui régit le monde des influenceuses et des influenceurs avec énormément de justesse. Il nous éclaire sur la face cachée des réseaux sociaux, leurs dérives, leurs excès.

C'est fascinant mais aussi dérangeant. Cela met mal à l'aise, c'est vraiment un autre monde, que j'ai du mal à comprendre.

L'écriture fait mouche et ce roman est très vivant car il y a l'histoire mais aussi des interventions de personnes extérieures, les retranscriptions de certaines photos de la jeune femme, comment elle interagit sur le net..

Je ne me suis pas réellement attaché aux personnages mais ici ce n'est pas dérangeant. Ce qui est important c'est la disparition d'Yzzy et tout ce qui gravite autour.

Yzzy a disparu est un excellent roman que j'ai adoré et note cinq étoiles. Je vous le recommande sans aucune hésitation :)
Commenter  J’apprécie          180
Yzzy a disparu

#oùestIzzy ?

Je commence par remercier très chaleureusement NetGalley et les éditions XO pour leur confiance en m’ayant adressé ce livre, paru le 22 février.

La jeune influenceuse Izzy a disparu : venue à Boston pour une séance photos, elle s’est évaporée de son hôtel… Comment une femme aussi célèbre, connue de la planète entière, star des réseaux sociaux a-t-elle pu disparaître et surtout, pourquoi personne ne parvient à la repérer ? Izzy est bien quelque part, et même si elle est maîtresse dans l’art d’échapper aux photos volées, elle ne peut pas devenir invisible ! Devant l’ampleur de l’évènement, la mobilisation des millions de fans (Izzy n’a pas moins de trente millions d’abonnés sur Instagram), la police de Boston est saisie de l’affaire. C’est l’inspecteur Steve O’Malley qui hérite d’une affaire dont il se serait bien passé. O’Malley est un très bon flic, mais ce n’est pas un geek accro aux réseaux sociaux. Concernant Izzy, il a tendance à penser qu’il s’agit d’un coup de pub, et que la jeune femme ne va pas tarder à réapparaître : sans doute est-elle dans un endroit paradisiaque à profiter du soleil et de cocktails sophistiqués. Mais le BPD a la pression : la pression populaire mais aussi celle de sa hiérarchie, et notamment du procureur en pleine campagne de réélection. Alors O’Malley est sommé de trouver un coupable, et vite.

Si comme O’Malley (et moi) vous n’êtes pas adeptes des réseaux sociaux, et que le monde des influenceurs vous est totalement étranger, ce thriller est un excellent moyen de vous mettre à niveau ! Bruce Benamran sait manifestement de quoi il parle (voir sa bio).

Sur ce plan, je l’ai lu avec un mélange de fascination et d’incrédulité… Et j’ai beaucoup appris ! La leçon principale étant que je vais continuer à ignorer la plupart de ces medias !

Pour le reste, c’est un excellent thriller, qui tient le lecteur en haleine avec un suspens savamment distillé (même si j’avais vu où l’auteur voulait m’emmener, je n’avais pas tout deviné, loin de là !), agrémenté d’une pointe de fantastique (attention, rien de spectaculaire).

Distrayant, intelligent, passionnant.

#Yzzyadisparu #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          172
Prenez le temps d'e-penser, tome 1

Cet avis concerne les 2 tomes de "prenez le temps d'e-penser"





A mon grand regret, je n'ai pas de facilités pour comprendre les sciences dites dures. Et le fait d'avoir eu, dans ma scolarité, des profs chiants comme la mort dans ces matières n'a pas aidé. Mais comme je suis plutôt curieuse de nature, j'ai toujours eu envie de mieux comprendre certains phénomènes. Et pour ça la vulgarisation scientifique est idéale.

J'avais visionné quelques vidéos de Bruce Benamran sur sa chaîne youtube "e-penser". J'avais beaucoup apprécié ses vidéos, intéressantes, claires et ludiques. Quand j'ai vu que ma bibliothèque avait son livre, j'ai sauté dessus. Même si j'aime bien les vidéos, je reste plus réceptive au format papier.

Cet ouvrage en 2 tomes se révèle très intéressant. On retrouve les qualités de vulgarisateur de Bruce Benamran. Il est un très bon pédagogue, il explique bien et fait preuve d'humour ce qui rend la lecture très agréable, tout comme les petites digressions faites d'anecdotes sur les scientifiques dont il parle.



Je ne vais pas prétendre que j'ai tout compris, ce n'est pas le cas. Mais beaucoup de concepts me paraissent maintenant beaucoup plus clairs, en tout cas moins flous et c'est déjà très bien.

Le 1er tome est le plus accessible et donc le plus plaisant car il aborde des sujets un peu moins complexes. Les grandes lignes de la relativité générale restent abordables. Par contre, dans le second tome, les choses se compliquent, l'auteur aborde la physique quantique qui est une discipline très difficile à appréhender. J'ai tenté de m'accrocher mais j'avoue, il m'a totalement perdue avec le spin. Je ne dis pas que j'ai tout compris ce qu'il y avait avant mais j'ai quand même compris pas mal de trucs, mais là à partir du spin, j'étais larguée. J'ai tout de même lu l'intégralité de cette partie consacrée à la physique quantique. Certes je n'ai pas compris ces histoires de nombre azimutal, de spin, la théorie des cordes.... mais j'ai pu entrevoir les possibilités de compréhension et d'explication de l'univers offertes par cette discipline.



J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec les 2 tomes de "prenez le temps d'e-penser". Je regrette simplement que ces livres ne soient pas à moi, j'aurais aimé pourvoir les relire plus sereinement, sans la pression de la date limite de retour à la bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          172
Prenez le temps d'e-penser, tome 1

J'ai acheté ce livre, car je suis la brillante chaîne de vulgarisation scientifique e-penser



J'ai un avis mitigé sur ce livre.

Il y a des passages très intéressants et qui vulgarisent très bien d'importantes notions. Mais certains défauts m'empêchent de recommander ce livre.



Contenu



De multiples sujets sont abordés : l'univers, les sciences (principalement la physique) et leur élaboration, le cerveau et aussi quelques pans de la biologie.



Structure



Ce livre souffre de la comparaison avec "L'univers à portée de main".

Le livre de Christophe Galfard a, je le pense, été écrit avec un plan précis, clair et orienté (il y a une sorte de mouvement depuis l'homme vers l'infiniment grand avec une transition habile vers l'infiniment petit).

Ici cela part un peu dans tous les sens.



Point positif : les rappels sur l'histoire de la découverte et du découvreur sont opportuns.



Style



Le style de Bruce passe très bien en vidéo, mais ..un peu moins bien en livre.

De la différence entre l'oral et l'écrit !

De plus il y a plusieurs tics d'écriture qui ont fini par m’horripiler :

Bruce souligne plusieurs fois "je fais ce que je veux, c’est mon livre". Pas très élégant.

Et chaque occurrence du mot "humanité" est suivie de "l’espèce, pas le journal"

Il doit au moins avoir dix occurrences de cette saillie.

J'aurais aimé avoir l'eBook pour l'éditer et les retirer tant cela devient agaçant

D'ailleurs en parlant de format ...



Format



Je l'ai lu en papier. Lisant presque toujours en eBook, ce fut pénible.

Un gros livre de 400 pages ce n'est pratique debout en transport en commun ou pour lire en mangeant à midi. Je n'ai pas eu non plus envie d'y souligner des citations.



Pourquoi ne l'ai-je pas acheté en eBook me direz-vous ? à cause des DRM.

Je refuse d'acheter un eBook vendu avec des DRM. Il est bien dommage que quelqu'un qui partage son savoir via "Internet", ne comprenne pas l'utilité de ne pas mettre de DRM sur son livre.



Je recommande donc plutôt



De regarder la chaîne Youtube e-penser plutôt que de le lire



L'Univers à portée de main de Christophe Galfard une vulgarisation scientifique de très haute qualité



Ce tome 1 ne parle pas de mécanique quantique, mais si le tome 2 le fait je pense qu'il faudrait mieux lire :

La Physique Quantique: (enfin) expliquée simplement par Vincent Rollet
Lien : https://travels-notes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          171
Yzzy a disparu

Yzzy est une influenceuse qui a 30 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux. Lors d'un séjour à Boston, elle s'installe dans un hôtel puis disparaît. Sa communauté s'inquiète et la police est chargée de mener l'enquête. C'est l'inspecteur O'Malley, irlandais pas très fan d'Internet et les réseaux sociaux. Le livre est habilement construit entre interrogatoires de son agent, interviews d'autres influenceuses, extraits de conférences. On apprend beaucoup de choses sur cet univers.

Il y a un bon suspense. J'ai eu un peu de mal avec la touche de fantastique, mais c'est juste mon avis.

Un sujet original pour un thriller en tout cas.
Commenter  J’apprécie          140
L'ultime expérience

Je connais ce youtubueur uniquement de nom, je n'ai jamais regardé l'une de ses vidéos, son livre étant mis en avant à la bibliothèque j'ai décidé de tenter cette lecture.



La quatrième de couverture m'a en effet attiré l'histoire d'un homme lambda qui en se levant un matin en allant au travail voit son nom en une des journaux indiquant qu'il a eu un grave accident de voiture et qu'il en est décédé.



A partir de ce moment sa vie va prendre un autre tournant il va d'ailleurs rapidement recevoir un message lui demandant de ne pas se rendre au travail.



La plume est fluide, les chapitres très courts mais si le début de l'histoire parait crédible j'ai malheureusement vite déchanté de mon côté ne croyant guère à ce récit. Je n'ai pas adhéré aux personnages ni à la suite de ma lecture ne la jugeant pas crédible pour un sou.



Dommage cela aurait pu être une bonne surprise mais cela n'a pas été le cas. Ce genre de courses poursuites peut bien fonctionner avec moi mais malheureusement ici la raison de tout ce changement ne m'a pas paru tellement crédible.
Commenter  J’apprécie          130
Yzzy a disparu

Une des plus célèbre instagrameuse au monde a disparu de sa chambre d’hôtel où elle séjournait.

L'enquête est dirigée par l'inspecteur O'Malley du BPD.



Les médias et les réseaux sociaux s'emparent de l'affaire ne comprenant pas comment la police n'arrive pas à retrouver une des personnes les plus célèbres au monde.

Alors qu'Internet est en surchauffe, le procureur en période d'élection est sur les dents.



Une enquête peu élaborée car elle ne consiste qu'en des interrogatoires : l'agent de la disparue, deux personnels de l’hôtel qui l'auraient vue, un ex-petit ami, et une femme elle aussi instagrameuse qui se serait rendue dans sa chambre.

L'inspecteur multiplie les interrogatoires de l'agent persuadé qu'il cache quelque-chose.



Pour l'auteur ce n'est pas l'enquête qui prime mais de mettre en avant les dérives des réseaux sociaux où le paraître est le plus important car il faut à tous prix faire le buzz. Tout est bon pour y arriver.

C'est dans cette brèche que s'engouffre un soi-disant mentaliste.



Et quand le procureur passe un arrangement avec l'agent pour m’inculper et faire monter ses chances pour sa ré-élection. C'est alors que l'inspecteur se rend compte que jamais personne n'a vu Yzzy.



Une enquête décevante, des longueurs dues aux conférences d'un professeur, des séances de tournage pour que le mentaliste fasse monter son nombre d'abonnés, des posts d'Internet... un thriller très moyen.


Lien : https://imaginaire-chronique..
Commenter  J’apprécie          120
Lola doit mourir

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour cet envoi.

Le lieutenant Lambert et son assistant Etienne en enquêtant sur un suicide suite à du cyberharcèlement vont faire des liens entre plusieurs morts suspectes semblant relever d'un protocole identique mettant en cause les réseaux sociaux.

L'invention de Charon est aussi habile que machiavélique !!!

L'intrigue de ce roman est remarquablement tramée et on tourne les pages pour en savoir plus, à la recherche d'un dénouement, d'un coupable mais c'est également un texte tristement instructif sur les mécanismes du harcèlement moral en particulier du cyberharcèlement.

Le résultat des recherches de Marion, appuyées par les explications techniques du geek Etienne sont édifiantes sur internet, les réseaux sociaux, leur fonctionnement et leurs enjeux.

Tout comme dans "Les enfants sont rois", on comprend les enjeux économiques qui peuvent se cacher derrière la construction (ou destruction) d'une identité numérique.

J'ai aussi pensé au personnage d'Augustin dans "Angie" de Marie-Aude Murail qui utilise les possibilités technologiques de l'informatique parfois au-delà de la limite légale allouée à la police.

Ce roman est très fort pour mettre en évidence la corrélation entre le cyberharcèlement et la mort (par suicide) sans cacher que les poursuites judiciaires après des coupables, témoins passifs, participants sont quasi nulles. A travers le personnage de Charon, le lecteur comprend aussi comment la victime peut devenir bourreau à son tour et comment la manipulation psychologique détruit des vies.

Complexe et pertinent, ce roman livre une analyse et un constat qui dénoncent les dérives de certains usages d'internet.

A lire !!!!!!!
Commenter  J’apprécie          110
L'ultime expérience

Mais quelle expérience vivons-nous en lisant ce petit bijou! Un thriller psychologique qui vous fera perdre tous vos moyens et pour lequel vous vous poserez 10 000 questions qui resteront en suspens jusqu’aux différents rebondissements qui rythment l’histoire d’un flic banal.

Je vous avoue que j’ai eu un peu du mal à rentrer dans l’histoire, il m’a fallu quelques chapitres avant d’être vraiment imprégné dans l’univers psychologique d’ @e-penser mais c’est une histoire que vous n’êtes pas prêt d’oublier...😳

Je trouve l’histoire assez originale, différente de ce que j’ai pris l’habitude de lire dans le genre des thrillers. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais je les ai tout de même appréciés, quant à eux, ils sont plutôt simples.

Bon et puis, vous le savez, j’aime avoir le point de vue de plusieurs personnages afin de les connaître plus en profondeur. Je trouve que cela nous permet d’en comprendre davantage sur l’histoire et le fil rouge que l’auteur souhaite nous faire découvrir. Mais bon, après si vous n’aimez pas ce détail, tenez vous prêt car il y en a au moins 3 ou 4 différents. 🙈



Enfin bref, vous l’aurez compris, j’ai bien aimé ce roman 🙌🏼


Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          90
L'ultime expérience

Roman reçu dans le cadre d'une masse critique : merci à Babelio.

Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur que j'oublierai très vite.

J'ai aimé l'écriture avec des chapitres courts qui donnent du rythme.

J'ai eu du mal avec l'intrigue : des expériences sur la mémoire humaine. Mais tout est trop confus, trop fouillis, c'est difficile à comprendre par moments.

J'ai eu un peu l'impression de lire un roman de Franck Thiliez mais en beaucoup moins bon.

Bref, je ne suis pas du tout convaincue, mais ce n'est que mon avis
Commenter  J’apprécie          90
Lola doit mourir

Enorme coup de cœur pour LOLA DOIT MOURIR de l'auteur Bruce Benamran, que je découvre à travers ce thriller haletant.



On se laisse entraîner dans un récit palpitant, rythmé et très bien écrit.



Le lieutenant Marion Lambert, une jeune femme directe et attachante, mise au placard, se retrouve à traiter les affaires courantes. Le suicide d'une jeune fille, devant son PC, lui fait penser que le cas n'est pas banal.



Faute de ressources, sa direction lui accorde l'assistance d'Etienne, un bleu, qui se révèlera vite être un crack en informatique parfois peu regardant sur les procédures...



Une intrigue originale et pleine de rebondissements, un véritable page-turner que je vous conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          80
L'ultime expérience

Bon bon bon.



Il se trouve que Bruce Benamran est l'un de mes youtubers préférés. Cela ne vient pas uniquement du fait qu'il porte le même prénom que le plus charismatique des justiciers masqués (ai-je vraiment besoin de le nommer ?). Non, le palmarès de Bruce ne s'arrête pas là.



Il est l'auteur de la chaîne e-penser, et produit depuis des années un contenu de qualité sur un nombre de sujets aussi impressionnants que captivants. Une source d'inspiration et de connaissance à portée de clic.



Il possède un art de la narration que j'aime beaucoup, fait d'humour et de digressions. Il traite les sujets les plus complexes en y apportant une légèreté non dénuée de précision.

Tant de qualités que je n'ai malheureusement pas retrouvées ici.



SPOILER !







Ajoutons à cela des scènes parfois stéréotypées, qui sont, je pense, satisfaisantes pour celui qui les imagine, mais moins pour le lecteur. Comme si l'auteur s'était contenté de mettre sur papier ses rêveries, bonnes pour un trajet en train, mais insuffisantes à mes yeux. J'ai ressenti son amusement certain. Et c'est une bonne chose. Mais le mien n'a pas pris, je l'avoue.



Pour conclure sur une note plus optimiste, un jour j'ai entendu cette phrase : "Ecrire un livre c'est comme raser une forêt pour en faire une boîte d'allumettes."



Elle traduit l'immense travail préliminaire à faire avant d'écrire un livre. Qu'il s'agisse de recherches sur le sujet, mais aussi sur ce qui a été fait avant, en terme de style, de structure... Bref, avoir un bagage solide. C'est d'autant plus important à notre époque, où tellement de choses ont déjà été faites.



Je suis persuadé que Bruce Benamran possède ce bagage. Une connaissance acrue aux perspectives séduisantes ! Espérons qu'il puisse trouver sa place parmi les auteurs de fictions, à l'image de ses références (Chuck palahniuk, Bernard Werber...) dont je partage également l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          61
Prenez le temps d'e-penser, tome 1

Je parlais d’air cool, plus haut, mais ce livre n’en a pas que l’air. D’ailleurs, il ne faut pas vous attendre à de la vulgarisation austère et trop sérieuse. Ceux qui connaissent les vidéos de l’auteur sauront de quoi je parle : le ton est plutôt léger et le texte est parsemé de références à la pop-culture, de jeux de mots ou de plaisanteries… Jusque dans les notes de bas de page ! Du coup, même après une longue journée de travail, je n’ai pas eu de soucis à me replonger dans la lecture, même si certains passages demandent malgré tout un certain niveau de concentration afin de bien comprendre les concepts évoqués.



Cependant, le livre n’est pas non plus constitué de quatre cent pages d’explications sur des sujets pointus, loin de là. En effet, l’auteur laisse une large place aux découvertes scientifiques au cours de l’histoire. Les chapitres intitulés “La preuve par Vieux” (LPPV) sont aussi l’occasion de revenir sur des personnalités, des rock-stars de la science qui ont apporté une contribution non négligeable aux connaissances de l’humanité (l’espèce, pas le journal. Oui, ça me fait BEAUCOUP rire). C’est quelque chose que j’apprécie particulièrement et que je trouve important. L’histoire, qu’elle concerne les sciences ou autre chose, est un aspect important de notre société qu’il ne faut pas négliger. Un petit rappel ne fait jamais de mal, et puis il faut bien avouer que certains des génies du passé ont parfois eu une vie assez surprenante !



J’ai également apprécié que les parties les plus ardues soient régulièrement entrecoupées de “récréations” telles que les chapitres LPPV. On a ainsi tout le temps de digérer les informations pour repartir du bon pied, le tout sans sortir du thème. Bon, d’accord, j’aurais bien aimé un peu plus de LPPV sur des biologistes dans le chapitre sur la vie, mais je ne vais pas chipoter là-dessus, vu la qualité du livre. En tout cas, c’est un livre qui fait fonctionner le cerveau du lecteur mais sans le pousser à bout, sans négliger que l’on s’amuse un peu.



Enfin, difficile de parler de ce livre sans mentionner la chaîne You Tube. Bien évidemment, chacun a ses qualités, mais je vais ici surtout parler du livre. L’avantage certain du support papier est qu’il permet une meilleure articulation entre les parties (soyons honnête, personne n’a regardé les vidéos de la chaîne dans l’ordre exact. Si ? Ha, bah je m’excuse, alors). Et surtout, le livre permet un retour en arrière bien plus aisé pour qui voudra se rafraîchir la mémoire ! Il se montre également plus complet sur certains aspects, bien que l’on retrouve énormément du contenu déjà présent dans les vidéos. Ce contenu inédit ne manque d’ailleurs pas d’explications croustillantes ou de détails sympathiques,tout en permettant encore une fois, de développer un peu plus en profondeur les sujets abordés. A mes yeux, ce livre réussit très bien son pari de rendre la science accessible à tous, quel que soit l’âge (bon, peut-être pas les bébés quand même…).



Je vais ensuite finir sur une note bien plus personnelle : Sur internet, on lit tout et n’importe quoi. On m’a même reproché directement plusieurs fois, par mes études ou mon métier, de faire le mal, de nuire à la planète et l’humanité (l’espèce, pas le… Ok j’arrête). J’ai 23 ans, je commence à peine à vraiment travailler dans un domaine hyper-spécialisé et on m’accusait déjà d’être un génie du mal. Honnêtement, dire tout ceci, en plus d’être très blessant, c’est incroyablement faux. Oui, c’est vrai, pour tout Galilée, il y a sûrement eu un Fritz Haber. Einstein lui-même a participé au célèbre projet Manhattan, et il l’a sincèrement regretté. Einstein était-il un démon pour autant ? Oui, des gens sont morts “à cause” des travaux de scientifiques, mais lorsque vous vous blessez en plantant un clou, vous n’accusez pas le marteau, n’est-ce pas ? Les sciences sont un outil. De grandes choses sont arrivées grâce aux hommes et aux femmes (Rosalind Franklin rpz) qui travaillent avec ces outils. Ne l’oubliez pas, et ne sombrez pas dans l’obscurantisme.



Si vous n’êtes pas convaincus, lisez e-penser. Si vous l’êtes, lisez aussi e-penser.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Yzzy a disparu

J’ai trouvé cette lecture hyper longue.. sans queue ni tête. Alors ce n’est que mon avis…

Personnellement au début j’ai été très intrigué par cette disparition d’Yzzy, mais plus on avance dans le livre, moins j’ai apprécié découvrir la suite et plus j’ai trouvé l’histoire très tiré par les cheveux… si quelqu’un l’a lu on pourra en parler si vous voulez.

J’ai pas eu d’attaches avec les personnages du coup..

donc encore plus complexe d’aimer…
Commenter  J’apprécie          50
Prenez le temps d'e-penser, tome 1

Je ne connaissais pas du tout la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique de Bruce Benamran avant de lire ce livre.

J’ai donc découvert avec cet ouvrage un vulgarisateur plutôt très bon mais assez lourd à la longue. Je suis adepte de l’humour en général, même pour des sujets sérieux mais ici, l’auteur en fait un peu trop - à l’image du mot « humanité » qu’il ne peut s’empêcher de rajouter à chaque fois : « l’espèce, pas le journal » - un humour assez « beauf » qui pour moi gêne la lecture.

Je reconnais à Bruce Benamran de grandes qualités de vulgarisateur scientifique, les explications sont claires et simples - parfois répétées pour bien être ancrés dans la tête du lecteur - mais je trouve qu’il part un peu dans tous les sens. Non pas que l’ouvrage n’est pas organisé - au contraire - mais le discours de l’auteur manque parfois de liant : à commencer par ces « encadrés » détaillant une idée qui coupent trop souvent la lecture à un mauvais moment.

Ces défauts dont loin d’être rédhibitoires mais je pense que l’ouvrage aurait pu facilement gagner encore plus en clarté et être moins dense.

Un livre tout de même extrêmement intéressant car très pédagogique. C’est même un des meilleurs livres de vulgarisation scientifique que j’ai lu mais je regrette un peu sa forme et son manque d’illustrations qui auraient pu aussi être des éléments pour rendre encore plus clairs les propos (en dernier exemple je citerai son paragraphe dédié aux distantes et aux tailles dans le Système Solaire comparés à des éléments du quotidien ; des illustrations auraient été forts appropriées !
Commenter  J’apprécie          50
L'ultime expérience

C'est toujours délicat de chroniquer un livre au bout duquel nous ne sommes pas arrivés. Ça l'est d'autant plus lorsqu'on s'est engagé à fournir une critique suite à notre lecture. Ces quelques prochaines lignes sont alors à prendre avec des pincettes mais j'espère qu'elles suffiront pour vous expliquer pourquoi L'ultime expérience n'a pas marché avec moi.



Et ça, je le regrette beaucoup ! En effet, j'avais vu passer quelques fois ce roman sur Instagram notamment et il m'avait rapidement intriguée. Le résumé avait renforcé ma curiosité. C'est avec une certaine excitation que j'ai commencé à lire ce roman juste après l'avoir reçu suite à la dernière Masse Critique de Babelio.



Mais j'ai été vite déstabilisée. Les chapitres sont courts, ce qui peut séduire certains lecteurs et certaines lectrices et ça peut aussi s'avérer pratique et agréable. Le rythme en est d'autant plus dynamique, parfois effréné. On s'essouffle avec le personnage principal au cœur d'une expérience étrange qui se dévoile très lentement dans les pages. Cependant, ces chapitres courts m'ont rapidement perdue. L'auteur passe très vite d'un personnage à un autre ou d'un lieu à un autre dès lors qu'il entame un nouveau chapitre et c'est sans attendre que je n'ai plus réussi à suivre. L'intrigue intrigue, certes, mais sa construction quelque peu chaotique plaît ou ne plaît pas, vous immerge dans cette course folle ou pas... Moi, je n'ai pas réussi à suivre la cadence.



Je n'ai pas non plus trouvé l'écriture assez bonne pour me donner envie de poursuive ma lecture. Elle a le don d'être vive et sans chichi, efficace et à l'image du récit qui bouillonne mais elle n'a pas su faire mouche avec moi. L'auteur a sans doute des tas de bonnes idées mais c'est comme s'il avait été trop excité à l'idée de les coucher sur le papier pour le faire d'une façon organisée et posée.



Je ne doute pas que chaque livre doit être lu au bon moment et peut-être que L'ultime expérience n'a pas su pointer le bout de son nez durant une bonne période de ma vie. J'aimerais faire honneur au travail de l'auteur, découvrir un peu plus l'histoire qu'il nous a raconté ici et je tiendrai ma promesse auprès de l'éditeur et de Babelio et reviendrai alors sur ma chronique lorsque j'aurai laissé une seconde chance à L'ultime expérience.



En attendant, chers amateurs et amatrices de science-fiction, d'expériences futuristes, de récits dynamiques, de courses poursuites, de complots et d'enquêtes, laissez-vous tenter par L'ultime expérience ; je suis sûre que vous saurez trouver votre bonheur ici !
Commenter  J’apprécie          50
Yzzy a disparu

Yzzy a disparu, tout est dit dans le titre et je vous l’annonce votre sommeil va aussi disparaître avec ce livre. Une fois commencé, impossible de le poser avant de l’avoir terminé.



Une célèbre instagrammeuse connue du monde entier disparaît soudain et mystérieusement de sa chambre d’hôtel. Comment cela est possible ? Et surtout comment la police et ses milliers de fans à sa recherche n’arrivent-ils pas à la retrouver ?



Les jours passent, et avec eux les révélations, les messages de soit disant amis youtubeurs et autres qui veulent attirer la lumière sur eux, et la tension de l’inspecteur O’Maley qui est à des années lumières de ce petit monde des réseaux sociaux.



J’ai adoré la construction du livre alternant les récits entre la salle d’interrogatoire, le bureau de l’avocate, les tournages des vidéos du mentaliste… Les informations sont distillées au fur et à mesure au bon rythme pour nous tenir en haleine jusqu’au dénouement qui est imprévisible.



Un véritable page-turner et un thriller de haut vol tellement contemporain que ce serait dommage de passer à côté.
Commenter  J’apprécie          40
Yzzy a disparu

Yzzy a disparu!



Comment? Vous ne connaissez pas Yzzy?

Instagrameuse, influenceuse

30 millions d'abonnés

Des photos qui font rêver

Des millions de likes



Vous ne connaissez pas Yzzy?

Mais dans quel monde vivez vous donc?



Lorsque Yzzy disparaît

Les réseaux s'enflamment

Les médias s'excitent

La police n'est nulle part



Les témoignages abondent.

Chacun a un avis

Chacun une théorie



Yzzy a disparu.



Steve O' Maley, inspecteur de police

N'y comprend rien à ce monde hors norme



C'est nébuleux ce monde là

Pas clair, glauque, virtuel, pas réel

Comment démêler le vrai du faux?



Voilà un roman choral haletant!

Un roman qui nous entraîne dans le monde factice des réseaux sociaux



Qui nous fait tourbillonner en tous sens au rythme des témoignages de chacun.

Qui nous montre la face cachée des réseaux.

Le paraître, l'être

Le buzz à tout prix

Quitte à donner son âme au diable



Une histoire qui se lit au rythme effréné d'une story

Un roman qu'on lit aussi rapidement que l'on scrolle



Et puis, et puis...



Des conférences présentées par un sociologue diablement intéressantes.

Qui nous dévoilent le côté sombre de ces réseaux

Qui nous volent notre temps de "vraie vie"



Ces réseaux chronophages et leurs petites minutes cannibales



Il y a la vie. La vraie. Celle du quotidien

Il y a celle que l'on montre, la belle, la féérique

Il y a les masques que l'on revêt.

Pour devenir un personnage de fiction



Et si on se souvenait que l'on n'a qu'une vie?

Si on se rendait compte notre vie virtuelle grignote inexorablement notre vie réelle?



Un roman qui décrypte minutieusement les travers des réseaux.

Des personnages auxquels on ne s'attache pas vraiment.

Mais n'est pas le propre des personnages sur les réseaux?



Un roman à lire tel un suspense haletant.

Tel un enseignement qui ouvre à la réflexion, la remise en question.



Un roman qui donne matière à discuter avec nos proches.

Et avec nous même aussi...



Chapeau bas pour ce roman qui lève le voile!



Et Yzzy dans tout ça?

Allez donc à sa rencontre et découvrez son histoire!



Vous en ressortirez bousculés, captivés.

Vous aurez peut-être envie d'éteindre vos redoutables et destructeurs écrans.



Jusqu'à votre prochain clic...



🤳
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruce Benamran (786)Voir plus

Quiz Voir plus

Les rois maudits

Par qui la prophétie a-t-elle était lancée?

Jacques le Fataliste
Jacques Coeur
Jacques du Molay
Jacques Turpin

40 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , culture générale , rois de france , films , littérature française , acteur , auteur français , historiensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}