AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de RomansdAutomne


La Grande Faucheuse prit le temps de contempler l’œuvre de destruction qui se déroulait sous ses yeux. Jouissait-elle du spectacle ou méprisait-elle les Hommes qui se substituaient à son pouvoir ? D’un geste lent, elle attrapa la faux coincée entre ses ailes. Ses pas d’abord lents s’accélérèrent à l’approche du champ de bataille. Levant l’instrument très haut, elle se mit à faucher têtes, bras, mains et toutes les vies qui passaient à sa portée. En réalité, elle ne mutilait pas au hasard les figurants. Si elle jouait avec de véritables acteurs, beaucoup n’étaient que des corps vides et programmés. Comme un regroupement de perdrix affolées, des membres, des morceaux de vêtements, d’armures volaient à la ronde, de grandes gerbes de sang éclaboussaient les spectateurs les plus proches, mais ceux-ci semblaient apprécier. Dès que l’un d’eux était souillé, dès que l’un d’eux attrapait une tête ou un pied, il se levait et brandissait son trophée aux grands rires de tous.
Toute la musique qui accompagnait ces tableaux avait été spécialement écrite par Sigurda. Celle-ci avait accompli un travail prodigieux car il lui avait fallu apprendre l’histoire complète de toutes les musiques, tous les instruments utilisés et toutes les modes pour chaque période et chaque lieu où se situait l’action.
Les pièces de tissus les plus légères finirent par retomber, oiseaux morts. Les acteurs se figèrent dans leur dernière posture. Nus, de grandes ailes blanches se déployèrent à l’unisson dans chaque dos. La faucheuse avait transformé tous ces guerriers avides de sang en anges, frères complices et bienveillants.
Louise avait minutieusement réglé ses pas pour terminer pile devant Mort. Agenouillée dans une attitude guerrière, la faux encore levée et menaçante, elle se permit un regard avant que le rideau ne se baisse.
L’aventure se terminait, la leçon venait d’être récitée.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}