AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cerulean Chronicles

Série de 2 livres (En cours). Écrite par T. J. Klune (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1395 lectures
2 livres
915 lectures
2 livres
1102 lectures
3 livres
1541 lectures
2 livres
1292 lectures
2 livres
2449 lectures
2 livres
4276 lectures
3 livres
908 lectures
2 livres

Dernières critiques
La maison au milieu de la mer céruléenne

Ce roman est un concentré de toutes les belles émotions humaines. Il est touchant, bouleversant, émouvant… une histoire m’étant en scène des enfants qui montrent la vrai vie aux adultes. L’auteur prouve qu’il faut tjrs se battre pour offrir un monde meilleur aux enfants, qu’il faut protéger leur innocence et ne surtout pas les sous-estimer.

L’univers décrit mêlant monde humain et magie est tellement réconfortant. J’ai adoré le scénario d’inspecteur d’orphelinat et de ministère de la jeunesse magique.

J’ai eu énormément d’affection pour Linus qui a une magnifique évolution. J’ai adoré tous les personnages, l’humour parfois noire qui en ressort et la romance toute choupi qui se met doucement en place en arrière plan.

C’est un roman à lire, pour le réconfort qu’il apporte et les leçons douces qui en ressortent



Coup de coeur ♥
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

J'entendais parler de ce livre, en super bien, depuis un moment et j'étais vraiment curieuse de le lire, mais quelle déception ! J'ai bien fait de ne pas l'acheter et de l'emprunter à la médiathèque...

Je vais passer le synopsis mais j'ai bien aimé la première partie où l'on découvre Linus Baker, simple employé du ministère de la jeunesse magique ou un truc du genre. On sent la grooooossse influence de Harry Potter, mais ce n'est pas grave, c'est sympa quand même. En revanche, dès que Linus à posé le pied sur le quai de la gare, j'ai décroché.... Linus découvre le dossier de Lucy ( pour Lucifer...) et rencontre un esprit de la nature qui est venu le chercher pour le conduire sur l'île et j'ai eu l'impression de me retrouver dans Miss Pérégrine et les enfants particuliers que je n'ai pas aimé. On retrouve le schéma d'une maison_orphelinat isolée avec une personne bienveillante à sa tête et des enfants bizarres avec des pouvoirs. Ils semblent insolents ou mal élevés mais en vrai ils sont si gentils. Bref ça m'a agacé.

Le message est beau mais en vrai c'est mièvre. Je suis coincée au premier repas de Linus à l'orphelinat sans aucune envie de retrouver toute cette petite troupe.

D'après les autres commentaires, il ne se passe pas grand chose sauf éventuellement à la fin, du coup je vais peut-être sauter un paquet de pages et jeter un oeil à la fin directement.

Je ne connaissais pas du tout T.J. Klune et pendant les première pages j'ai trouvé ça vraiment sympa mais c'est vite retombé. Je lirais bien un autre de ses livres pour ne pas rester sur cet avis négatif.
Commenter  J’apprécie          30
La maison au milieu de la mer céruléenne

Je me suis beaucoup amusée en lisant ce roman qui réveille notre coeur d'enfant. À mi-chemin entre Miss Peregrine et Harry Potter, on retrouve des personnages attachants, touchants, drôles, et tellement bien décrits qu'on a l'impression de les connaître. C'est un beau regard sur l'importance de mettre de la couleur dans sa vie et de ne pas juger un livre par sa couverture pour ne pas faire un mauvais jeu de mots (bien que la couverture soit magnifique ici !) et ça m'a fait du bien entre deux lectures plus lourdes ! Belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
La maison au milieu de la mer céruléenne

recommandé par une amie je ne m'attendais a rien concernant ce livre.

le récit commence lentement mais plus les pages se tournent plus l'intérêt en moi grandi, et puis on commence a s'attacher au personnage principal mais aussi au différents enfants du pensionnat.

Ce livre est une ode a la différence, a l'acceptation de soi et de l'autre. un roman magnifique avec un très beau message
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

🥰J'ai découvert ce titre sur les réseaux sociaux où il bénéficie d'excellentes critiques. Et sans aller jusqu'au coup de cœur, j'ai beaucoup aimé ce petit ovni rempli de douceur, d'humour et de magie.

💬Dans un monde où certaines personnes ont des pouvoirs magiques, Linus Baker doit s'assurer du bien être des enfants magiques recueillis dans les orphelinats. Doté de bienveillance et d'une droiture à toute épreuve frisant la psychorigidité, Linus est envoyé pour une mission spéciale sur une île où vivent six enfants spéciaux dont les pouvoirs pourraient être dangereux.

💬La vie quotidienne avec les enfants ainsi que le directeur Arthur Parnassus vont changer Linus et le confronter à ses croyances et à son respect absolu des règles.

👉Une lecture très agréable, originale, qui m'a faire penser à La société très secrète des sorcières extraordinaires pour son côté "bonbon".

Pour adultes et ados dès 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          90
La maison au milieu de la mer céruléenne

La maison au milieu de la mer céruléenne de T.J Klune est un roman incroyable. J’ai dévoré ce roman, je n’avais pas envie de le finir. J’ai beaucoup aimé l’univers de ce roman. On commence dans un univers sombre pour finir avec un univers coloré. Ce qui donne tout son sens au titre et à la couverture (pour la version reliée).



Ce que j’ai apprécié, ce sont les valeurs que partage l’auteur à travers le roman. En effet, les personnes aillant des capacités magiques sont pointées du doigt et mise à l’écart de la société. Le ministère de la magie les garde même à l’œil constamment. Malheureusement, ils subissent beaucoup de discrimination. Cependant, Linus Baker veut changer cela.



Ainsi, Linus Baker est celui qui veut changer les choses, mais cela arrive grâce à Arthur Parnassus qui l’aide à voir comment est réellement le monde. Même si ces personnages sont très attachants, ce sont les enfants qui m’ont la plus conquise. Je ne vous parle pas d’eux, mais je vous invite à lire le livre pour les découvrir.



Je vous le conseille. Foncez le lire, je vous promets qu’il vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          40
La maison au milieu de la mer céruléenne

Un livre doux et lumineux, d’une construction classique exécutée brillamment. La lecture est captivante, les personnages sont attachants et l’histoire est émouvante. Le message d’acceptation et d’inclusion est passé avec beaucoup de douceur et bienveillance. Il n’est pas subtile, mais le lecteur, à l’instar de Linus Baker, a parfois besoin de recevoir un tel message de façon transparente. Je recommande chaudement le voyage vers la maison au milieu de la mer céruléenne!
Commenter  J’apprécie          71
La maison au milieu de la mer céruléenne

Si vous êtes en recherche d'adrénaline, ce n'est pas ce livre qu'il vous faut.



En revanche, si vous voulez prendre le temps de découvrir des personnages aussi atypiques qu'attachants, les regarder évoluer et progresser, si vous voulez prendre votre temps, c'est le livre qu'il vous faut absolument.



Linus est un employé discret et efficace du Ministère de la Jeunesse Magique. Son rôle est d'inspecter les orphelinats recueillant des enfants aux compétences magiques et d'émettre un rapport.



Il le fait en toute objectivité pour le bien et la sécurité de ces enfants. Ce qu'il advient un fois son rapport rédigé et remis ne le concerne pas (le ministère cloisonne toutes les tâches de ces employés).



Il est envoyé par les Cadres Extrêmement Supérieurs dans un orphelinat abritant des jeunes particulièrement magiques et rares établi sur une île. Il y sera en immersion pendant 1 mois.



Linus Baker quitte donc la grisaille de la ville pour le bleu du bord de mer.



L'auteur prend soigneusement le temps de poser la situation de départ de son personnage principal. De nous détailler la solitude et la répétitivité de son quotidien.

Il y égratigne aussi le monde du travail et de la bureaucratie avec une jolie inventivité.



Par la suite, Linus arrivé sur l'île, l'auteur prendra le temps de caractériser chacun des nouveaux personnages rencontrés par Linus. Nous allons l'accompagner dans l'observation du cadre du vie et des interactions de ces enfants.



Et Linus va changer. Le changement ne sera pas très impressionnant. A vrai dire le personnage avait en lui les germes de ce qu'il sera par la suite et c'est en opérant de micro-changements qu'il va pouvoir être aligné avec ses besoins et ses désirs.



A vrai dire, rien dans ce livre n'est vraiment impressionnant. Et je ne crois pas que le but de TJ Klune soit d'être impressionnant.



Je pense qu'il veut que le lecteur aime ses personnages pour ce qu'ils sont. Pour leurs différences et leur singularité. Pour leur humanité, leurs failles et leurs forces. Et cela fonctionne. Car en les côtoyant pendant la durée de la lecture (et ce n'est pas un livre qui se lit à toute vitesse, c'est un livre que j'ai lu petit peu par petit peu), on ressent beaucoup de sympathie et de tendresse pour les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent.



Et à l'instar de Linus qui se fait progressivement adopter par la cellule familiale formée par ces orphelins et leur éducateur, nous aussi nous les adoptons.



Alors peut être que parfois le procédé est un petit peu simpliste ou bavard (les personnages causent beaucoup) mais sur la fin du livre, j'ai ressenti beaucoup d'émotions et eu quelques frissons.



J'apprécie aussi ces œuvres de fiction qui sortent les personnages des milieux urbanisés, artificialisés et informatisé. Des personnages qui vivent confortablement et sans technologie à outrance. Cela a un effet reposant pour mon cerveau. Presque autant que les valeurs de tolérance et de respect qui sont développées tout au long du récit.



En refermant le livre, j'ai eu le sentiment de dire au revoir à des amis. Au revoir et pas adieu car un deuxième tome arrive prochainement.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}