Diversion, vous avez dit diversion ? Oui, mais une diversion si bien faite !
Kei Ohkubo étend et étend encore le moment où Arte et Leo ne se sont pas encore retrouvés, repoussant ce moment tant attendu d’eux et du lecteur, mais elle le fait avec émotion et intelligence. Après nous avoir permis de découvrir une Arte plus mature, c’est à l’inverse avec un retour aux sources, en nous plongeant dans l’enfance de Leo, qu’elle nous offre de mieux comprendre ce personnage chéri mais un peu froid et non expressif si on ne le connaît pas bien.
J’ai donc beaucoup aimé revenir aux années où Leo était apprenti dans l’atelier d’Ezio même si c’est très romancé et qu’on ne voit réellement qu’en filigrane en quoi consistait son rôle, préférant se concentrer sur ses relations avec son maître et la transformation de celui-ci au contact de sa persévérance et son talent. C’est touchant de voir ce jeune Leo suivre si bien les ordres juste pour avoir le plaisir d’apprendre et de dessiner, dessiner et dessiner encore, ce qui finit par toucher tout le monde auteur. Il est déjà difficile à cerner mais son art, lui, est pur et parle pour lui.
L’autrice offre ainsi aux lecteurs un jeune Leo touchant dont elle expose les premiers travaux, la première commande, les relations compliquées avec les autres apprentis plus riches dans l’atelier, celle plus pure entre artistes talentueux entre son maître et lui, comment aussi il a conquis la fille de celui-ci par son caractère sans le vouloir. C’est beau, c’est touchant, c’est pur, c’est juste de l’art et de l’amour de l’art.
Alors oui, ça manque de détails sur la vie en atelier. C’est un peu léger de ce côté-là et trop dévié par le côté relation, alors que nous on aimerait aussi quelques détails historiques. C’est surtout là pour nous faire patienter avant LE moment que tout le monde attend mais c’est une belle diversion, une diversion utile et de qualité, portée toujours par des dessins qui rendent l’expérience bien immergeante, et l’impatience monte en nous. C’est bon aussi.
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