Alors que sa famille se retrouve sans un sou au moment de la Grande Dépression, Ellie et sa famille quittent leur quotidien de citadins pour s'installer en plein coeur de la forêt. À la suite d'un accident, le père tombe dans le coma sans montrer aucun signe de possible guérison. Ellie, jeune fille débrouillarde et très à l'aise dans son nouveau milieu va tenter de trouver des remèdes dans la nature, sans résultat. Quand elle attend parler de la sorcière qui se cache dans la majestueuse Montagne aux échos, Ellie va braver les dangers de la forêt pour la rencontrer ...

Récit émouvant à la plume poétique, La Montagne qui m'a sauvée est un récit ancré dans une réalité tangible avec un soupçon de magie réelle offerte par la nature. Véritable parenthèse rafraîchissante, j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce magnifique ouvrage. Lauren Wolk nous offre ici un roman envoutant et majestueux qui nous fait rencontrer des personnages extraordinaires et attachants.
De prime abord je remercie Babelio pour la Masse Critique et les éditions L'école des Loisirs pour l'envoi de ce roman à la superbe couverture qui avait capté mon attention. le titre puis le résumé avaient fait le reste pour m'inciter à choisir ce livre-ci.
Je m'attendais toutefois à autre chose, ayant imaginé une histoire avec des pouvoirs magiques… de la magie il y en a mais il s'agit de la magie du monde qui nous entoure : la magie de la nature et ses bienfaits quand on sait l'utiliser à bon escient, la magie de l'amour qu'il soit filiale, maritale, fraternel ou encore une belle amitié.
La couverture illustre vraiment bien cette histoire racontée à la première personne par la protagoniste Ellie, jeune fille de 12 ans, débrouillarde et d'un fort caractère. La vie n'est pas facile pour Ellie qui a perdu beaucoup suite à la Grande Dépression. Avec sa famille elle survit dans une maison en bois sur une montagne, en attendant que son père sorte du coma où l'a plongé un accident.
J'ai beaucoup apprécié le caractère d'Ellie, sa façon d'analyser le quotidien, de chercher des solutions pour s'en sortir, de s'oublier elle-même et penser d'abord à aider les autres. Mais pourra-t-elle vraiment aider son père à se réveiller ?
Au détour de rencontres parfois inattendues et surprenantes, on observe la succession des saisons et on partage le quotidien de cette famille qui devient attachante.
Si la trame de fond est triste et assez sombre, l'écriture de l'auteure rend cette histoire agréable à poursuivre car elle sait doser l'humour, les actions, les réflexions et à chaque chapitre fini j'avais envie d'entamer le suivant ! Pas mal d'espoir se mêle à cette trame tristounette dont on peut tirer des leçons de vie.
Je regrette juste quelques répétitions qui auraient pu être évitées selon moi d'autant que le roman comporte plus de 450 pages. Néanmoins l'auteure a eu à coeur d'être précise à défaut d'être concise. de plus elle s'est efforcée de proposer une fin soignée et satisfaisante.
Un ressenti très positif pour ma part tout au long de cette lecture que j'aurai à coeur de partager !
La fatalité est-elle forcément de mise ou bien peut-on influencer et réorienter son destin ?
C'est un peu la question que pose ce roman au travers du personnage d'Ellie : alors que sa famille se désole et s'effondre face aux difficultés, la jeune fille se bat et remue ciel et terre pour trouver des solutions.
La Grande Dépression a poussé de nombreuses familles à fuir la ville et se réfugier dans la montagne, hostile par méconnaissance. Ils doivent repartir de zéro jusqu'à rebâtir une maisonnette. le père d'Ellie est combattif, elle apprend beaucoup à ses côtés. Hélas un accident dans la forêt le laisse dans le coma et personne ne sait s'il se réveillera un jour. Ellie est rendue coupable, de façon fort injuste, mais elle est prête à en assumer tout le poids. Prête ? jusqu'à quel point ?
On lit donc cette jeune fille au caractère décidé qui évoque toute une série d'évènements marquants parmi lesquels des rencontres singulières. L'humour n'est jamais loin, de même que de belles réflexions sur la vie et notre relation avec la nature sous tous ses aspects. J'ai beaucoup aimé tout cela dans une écriture fluide.
Le ton est souvent émouvant, on éprouve de nombreux sentiments au fil des pages et il y a toujours une dose de suspens pour lire la suite.
La Montagne qui m'a sauvée est un très beau roman !

La jeune Ellie se réfugie avec sa famille en forêt après la Grande Dépression qui leur a tout volé. Ils doivent apprendre à vivre de peu dans une nature qui ne se livre pas facilement. Mais le plus dur n'est pas encore arrivé. La vie d'Ellie vole en éclat lorsqu'un arbre tombe sur son père et le plonge dans le coma. Elle se retrouve alors seule avec sa mère, sa soeur aînée et son petit frère Samuel.

Les personnages de ce roman sont très beaux. Ils ont tous une force qui leur est propre, qui ne s'exprime pas de la même manière et qui ne se dévoile pas aux mêmes moments. Ils ont aussi chacun une faiblesse qu'ils doivent apprendre à maîtriser. C'est en cela qu'Ellie est un personnage vraiment magnifique. Juste en étant elle-même quoi qu'il arrive, elle permet à ceux qui l'entourent de s'ouvrir au autres et de se réconcilier avec eux-mêmes.

La nature est très belle aussi dans cet ouvrage. Elle a une place cruciale dans le développement de l'intrigue et dans les liens qui unissent, ou désunissent les personnages.

La plume de Lauren Wolk est un régal. Chaque mot trouve sa place et a aucun moment on ne sent le travail de l'auteur. Il y a beaucoup de poésie dans son écriture, les émotions affleurent et fluctuent très naturellement. Tout est pudeur et la magie s'ancre dans des actes de la vie quotidienne, dans la sensibilité de certains personnages, dans les descriptions d'une nature certes sauvage, mais épanouie et accueillante.

Un très beau roman que je vous laisse découvrir au plus vite !
Un beau roman jeunesse qui peut se lire à partir de 11-12 ans. Après la Grande Dépression, la famille d'Ellie est obligé de se réfugiée dans les montagnes où ils apprennent à survire. Lorsque le père tombe dans le coma, c'est la cadette, l'héroïne, qui va tout faire pour le sauver et apprivoiser la montagne et ses habitants. en lien avec la nature et les animaux, elle va s'aventurer plus loin que ce que l'autorise sa famille et va faire de belles rencontres qui vont aider chacun dans cette nouvelle vie imposée.
Un moment de lecture très agréable.
 Livre achète totalement pour sa couverture et son titre évocateur j'ai passé un bon petit moment dans cette lecture, bien que ULTRA jeunesse, agréable.

On suit Ellie dans son épopée; pas incroyable mais plaisante et surtout ce que j'ai apprécié c'est le rapport avec les chiens et leurs places dans l'histoire.
On n'est pas sur une histoire incroyable mais bien pour une première lecture, je pense d'ailleurs le faire lire à ma nièce de 9 ans.

Une couverture naïve et inquiétante à la fois, un titre intriguant, voilà ce qui m'a fait emprunter "La montagne qui m'a sauvée".

J'ai tout de suite apprécié le personnage d'Ellie. Elle est maligne, débrouillarde mais aussi terriblement empathique. Cela lui permet de ressentir les émotions des êtres vivants qui l'entourent, qu'ils soient animaux, végétaux ou... familiaux !
Car comprendre sa mère et sa soeur, qui fonctionnent si différemment d'elle relève du défi.

J'ai aussi aimé le contexte de retour à la nature suite à une crise financière, crédible sans être trop appuyé. Face à ce défi, tous les membres de la famille réagissent différemment et l'auteure veille à ce que tous aient leurs raisons. J'ai été sensible à cette attention aux détails et à la nuance.

Il me semble que l'hypersensibilité d'Ellie aurait pu être un peu plus exploitée, mais les personnages sont si attachants qu'ils m'ont vite fait oublier ce petit regret pour m'entraîner à la découverte de cette montagne mystérieuse.
COUP DE COEUR !

1934, la Grande Dépression fait rage et la famille d'Ellie perd tout. Pour survivre ils quittent tout et s'enfoncent dans les montagnes afin de tout recommencer. le père d'Ellie a un accident pour lequel Ellie est tenue responsable et sombre alors dans le coma. Elle n'a alors plus qu'un but, réveiller son père... On dit qu'une sorcière habite en haut de cette montagne...

J'ai lu ce roman avec ma très chère Mélis et nous sommes unanimes, ce fut magnifique !

Un roman initiatique, une histoire de vie mais surtout de survie. On est totalement chamboulée par cette lecture, on a le coeur à la fois meurtri et revigoré par la force et l'abnégation de cette jeune fille prête à tout pour sauver sa famille. Un roman qui nous pousse à la réflexion, nous rend plus fort !

On ne peut s'empêcher de se mettre à la place de cette famille qui du jour au lendemain perds tout, et doit survivre en pleine nature. Oublier sa vie passée, son confort de vie... J'avoue sans peine que la petite citadine que je suis serait bien mal en point ! Mais ce n'est pas le cas d'Ellie qui est une jeune fille pleine de vie et de ressources, rien ne l'arrête ! Un caractère bien trempé, avec un coeur plein d'amour et de respect que ce soit envers la nature, les animaux ou l'homme.

J'ai tout particulièrement été touchée par le personnage de Cate, son côté "sauvage" et "inaccessible", le poids des jugements dont elle est victime, le poids des apparences... J'ai apprécié la morale attachée à ce personnage.

Quant à la couverture, une oeuvre d'art, c'est somptueux !
Poésie, pure, et à la rescousse de trop rudes réalités, un conte qui emmène et dans sa lancée vous invite à espérer... quand bien même le ciel ! parait se liguer
aider les miracles pour les y conduire à force de courage foi et ténacité jusqu'à nous
tant il est vrai que lorsque les montagnes se refusent, il importe de se mettre en chemin vers elles
une très belle illustration de texte abordant les sujets qui préoccupent dont cette page de couverture qui reprend les thèmes abordés avec justesse et souffle de poésie et lyrisme inspiré
simple et épuré juste ce qu'il faut pour s'engager dans ses pas
très beau livre à se garder à son chevet afin de ne pas songer trop aux cauchemars prêts à " débouler"
compliqué ? mais simple !
peut-être quelques idées à y puiser
antidote rêvé pour les beaux jours à veiller à se préparer !

J'ai reçu ce roman de la part d'Ecole des loisirs dans l'opération Masse Critique et je les remercie énormément pour l'envoi. J'ai été subjuguée lorsque je l'ai reçu par la beauté de cette couverture! Je la trouve tellement mais tellement belle! C'est une des plus belle couvertures que j'ai pu voir. Et lorsqu'on a lu le roman, on se rend compte que chaque élément est présent sur la couverture. J'en ai fais le constat au fur et à mesure. Bien qu'au début, on ne sait pas trop ce que la couverture signifie, plus on avance dans le roman, plus on découvre que ce sont les éléments de cette histoire. Et j'ai trouvé ça génial d'ailleurs!

On se retrouve en période de Grande Depression, Ellie et sa famille on tout perdu et sont donc contraint de quitter leur maison et de tout recommencer à zéro. Ils se retrouvent donc en plein coeur de la montagne aux Echos. Là bas, Ellie va découvrir un amour profond pour la nature. Elle y trouve une force et une liberté qui lui font énormément de bien suite à l'accident de son père qui l'a plongé sur le coma. Un accident dont elle a été tenu pour responsable.. Elle est déterminé a faire ramener son père parmi eux et se lance dans une expédition au sommet de la montagne. Une « sorcière » vit en haut et elle aurait soit disant des capacités extraordinaires pour guérir les gens. Est ce qu'elle arrivera à aider Ellie?

Cette lecture a été un véritable coup de coeur. J'ai trouvé cette histoire tellement belle, apaisante et reposante. Je ne sais pas trop comment expliqué mon vrai ressenti mais j'ai vraiment adoré cette lecture. J'étais dans une bulle lorsque je le lisais et je me suis vraiment sentie apaisée c'est très étrange! Je n'ai pas ressentie ça très souvent durant une lecture. Mais je pense que c'est ce qui fait que j'ai tant aimée cette lecture. C'était vraiment une jolie histoire à découvrir et je suis plus que ravie d'avoir pu le lire! C'est le premier roman de Lauren Wolk que je lis et je pense que ce ne sera pas le dernier! J'ai vraiment beaucoup aimé sa façon d'écrire, sa plume. C'était super addictif et vraiment très fluide. Les chapitres sont très très courts ce qui nous permet, selon moi, d'avancer bien plus vite dans notre lecture. Enfin pour ma part plus les chapitres sont court plus vite je lis le roman. Et moi qui adore les chapitres courts je peux vous dire que j'ai été servie ici! Je suis vraiment tombée sous le charme de son style. C'était si beau, si profond.

J'ai beaucoup aimé l'univers du roman. on se retrouve en pleine montagne, on découvre comment la famille d'Ellie ainsi que les autres familles se débrouillent pour survivre dans cette montagne. Beaucoup de débrouille évidemment, surtout que l'histoire se passe en 1934. J'ai trouvé ça hyper touchant de les suivre comme ça. Ils ont littéralement tout perdu et doivent recommencer leurs vies à zéro. J'ai vraiment eu beaucoup de peine de les voir comme ça. Surtotu que ça doit être mais tellement difficile de devoir tout quitter comme ça et partir en plein milieu d'une montagne. Ils ont du construire leurs maisons, se débrouiller pour avoir à manger, construire un potager et j'en passe. Je trouve ça tellement touchant, surtout lorsque l'on voit que tout ça pèse sur leur moral.

Concernant les personnages, bon dieu mais il y a tant à dire! Commençons par Ellie, du haut de ses douze ans, je trouve cette petite si courageuse! Elle m'a vraiment énormément épatée par sa force de caractère. Parfois on oublierait qu'elle n'a que douze ans tant elle semble porter le monde sur ses épaules. Elle n'abandonne jamais et même lorsqu'on lui met des bâtons dans les roues, elle continue de se battre encore et encore tant qu'elle n'aura pas atteint son objectif! C'est un des personnages livresques qui m'a vraiment énormément marqué par sa bravoure et son courage. Ellie m'a vraiment beaucoup émue et beaucoup touchée. J'ai beaucoup aimé son petit frère, Samuel. Il m'a beaucoup fait rire avec sa façon d'être à toujours ronchonner, je l'ai trouvé vraiment adorable. Larkin est un des personnages que j'ai également beaucoup aimé, ce jeune garçon de l'âge d'Ellie qui vit dans la montagne. Son histoire m'a beaucoup émue et je trouve que c'est également un garçon très courageux. Il est également extrêmement touchant et attachant, par moment j'avais envie de traverser les pages et lui faire un câlin. Cate est également un personnage incroyable, c'est également un des personnages qui m'a touché et émue. Cette « sorcière » qui vit en haut de la montagne ne ressemble en aucun cas à ce qu'on dit d'elle. C'est une femme avec un coeur énorme et une histoire très touchante et émouvante également. Ces 4 personnages ont vraiment été mes favoris, ils sont tellement attachants qu'on a envie d'être avec eux. J'ai eu un peu plus de mal avec la grande soeur de Ellie, Esther. Je l'ai trouvé vraiment détestable avec sa soeur. Elle m'a tapé sur le système clairement dès qu'elle parlait je levais les yeux au ciel.. La mère d'Ellie également, j'ai eu un peu de mal avec elle mais surtout au début. Après je trouve que son personnage évolue bien et dans le bon sens.

Cette lecture a été un véritable coup de coeur. Un joli coup de coeur. On a une histoire vraiment touchante avec des personnages touchants. On s'attache beaucoup à eux et à ce qu'ils vivent. Cette lecture a vraiment ce petit quelque chose en plus que je ne retrouve pas forcément dans toutes mes lectures. Je me suis sentie bien, apaisée durant ma lecture. Et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi bien que ça pendant que je lisais un livre. Certes c'est un livre jeunesse mais je ne peux que vous le conseiller. Partez en direction de la montagne aux Echos pour rencontrer Ellie et son courage infaillible. Plongez dans cette histoire qui est une véritable petite merveille. Une lecture émouvante qui ne vous laissera pas indifférent!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..