Critique de Ewylyn

Bien qu'étant très fan des légendes arthuriennes, j'étais curieuse et je redoutais cette lecture en même temps. J'étais au courant des nombreux problèmes de l'édition française, pourtant j'avais très envie de découvrir cette relecture parce que le résumé me vendait du rêve. En fait, le résumé est génial, la couverture est sublime.

À ces deux points positifs, je me dois d'ajouter l'intelligence de la réécriture. Tout ce qui touche au mythe arthurien étendu avec la légende de Tristan et Iseult est parfait. J'ai adoré la manière dont la magie est présentée, la façon dont est amenée la Reine Noire dont l'identité était une réelle surprise même si tout était logique. J'ai adoré Camelot, Lancelot était incroyable, je pourrais passer de longues minutes à égrener chaque élément que j'ai trouvé pertinent, incroyable, bien revisité.

Et c'est d'autant plus frustrant que rien ne va. L'univers et la relecture du mythe était extraordinaire. Tout s'arrête ici. Les personnages, a l'exception de Mordred, Brangien et Lancelot sont fades, creux et mous du genou. J'aurais pu adhérer à ce côté très mélancolique, mais c'est devenu au fil des pages un effet très soporifique. Guenièvre est plate, j'avance de deux pas, je recule de trois, je tourne en rond, je me pose un trilliard de questions, j'avance de deux pas… J'ai très vite été agacée par le personnage principal.

Les romances me font l'effet d'une fan-fiction. On sent le triangle (peut-être même plus) amoureux se dessiner à des kilomètres sans que cela soit mordant, j'aurais aimé les romances interdites promises du résumé (et les joutes meurtrières), là c'est triste et à peine esquissé. le système de magie est sympathique, mais il manque d'explications, Arthur est supposé être en danger et Guenièvre être discrète avec sa magie sous peine de mourir, pourtant je n'ai ressenti aucune tension, aucun drame, rien qui maintienne mon attention éveillée.

C'est donc ainsi que j'ai passé les 300 pages du roman, avec des éléments pas ou peu intéressants, un côté flou, morne et mollasson qui ne sera pas rattrapé par les 100 dernières pages magistrales pourtant. Parce que la fin envoie du lourd, les actions et les révélations sont chouettes, les personnages gagnent en intérêt, les dernières lignes donnent envie de savoir ce qui se passe par la suite.

Mais le mal est fait. Je ne lirais pas la suite, et les avis sur les tomes 2 et 3 m'ont convaincu que c'était la bonne décision. Surtout que le texte – je ne sais pas si cela vient du style de l'autrice ou de la traduction, mais le texte ne rend pas la lecture agréable. Impression d'être traduit avec Google traduction, plein de coquilles et de mots manquants, j'ai dû relire des passages et des phrases plusieurs fois. Ce fut une très mauvaise expérience de lecture.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..