Payot et Rivages (26/08/2005)
3.58/5   20 notes
Existe-t-il un lien entre un tampax qui attend son heure au fond d'une boîte, un névrosé en proie à des convulsions meurtrières lorsque sa voisine se méprend sur la paternité du célébrissime Kind of Blue de Miles , ou encore un sans-papiers congolais qui fonce vers la mort, des diams plein les poches?
A priori, non.
Mais ce serait sans compter avec l'imagination de Marc Viallard et de Jean-Bernard Pouy, qui conjuguent leur verve et leur talent dans c... >Voir plus
Que lire après Ping-pongVoir plus
Tout l'intérêt de ce bouquin tient dans son originalité.
Marc Villard a écrit treize nouvelles puis a demandé à Jean-Bernard Pouy d'en écrire douze autres, qu'il devait insérer et lier aux siennes. Parfois, le lien entre ces nouvelles ne tient pas à grand-chose : un cd écouté, un lieu, un personnage narrateur d'une nouvelle qui sera entraperçu dans l'histoire d'après, etc.
Mais le même leitmotiv : des textes très courts (de trois à cinq pages), des histoires noires, sombres, ironiques, où on y croise des voleurs, drogués, paumés... Des histoires qui finissent parfois mal, des histoires sur la réalité cruelle de la vie, des histoires mordantes certes mais où la sensibilité ne manque pas.
Force est de constater qu'ils ont de l'imagination ces deux-là puisqu'on se laisse surprendre. On se prend au jeu, à leur liberté narrative (le choix de certains narrateurs sont étonnants…), on s'amuse de ce « ping-pong » entre les deux auteurs, de ces rebondissements rapides, rythmés, très rock.
Et on reprendrait bien un peu de cadavres exquis pour le dessert.
Pouy / Villard : 18-21.. ah bah non, c'était il y a fort longtemps ca, maintenant le ping-pong se la joue en 11, mais ou va le monde ?
Ca se lit vite, de courtes nouvelles avec du rythme, des morts, flingués ou suicidés, des tampax méga-absorbants, de la came, des bavures policières, du Jazz et même du spiritisme.
J'ai trouvé par contre que les liens qui relient les nouvelles entre elles,(ah oui..c'est la particularité de ce livre, les histoires doivent avoir un lien de l'une à l'autre) étaient parfois un peu trop facile. Idem pour les références musicales, un peu trop de noms lancés comme ca, Coltrane, Mingus, Davis, Clash, My funny valentine, So What...
Peu d'intérêt, il aurait été plus sympa de les fondre dans l'histoire, que de les citer pour citer.
Mais ceci dit, ça restera une lecture sympa, avec des sourires, merci Mr Robert Tampax et Mr Zulmaski,et aussi merci pour ce fameux concert avec Edward.
Petit coup de coeur pour la nouvelle : No Way.
"Marc Villard a d'abord écrit treize nouvelles.
Puis il les a disposées selon un certain ordre.
Il les a alors confiées à Jean-Bernard Pouy.
A charge pour lui de les lier par douze nouveaux
textes.
En avant..."

Nous voilà donc plongés dans un enchaînement de nouvelles qui se font écho, tel un jeu de ping-pong, comme l'annonce le titre.
La prouesse et l'intérêt majeur de ce recueil réside bien entendu dans le procédé choisi par les deux auteurs pour le construire ensemble. Chaque texte de Jean-Bernard Pouy fait écho au texte précédent de Marc Villard, tout en annonçant subtilement la nouvelle suivante par des détails parfois subtils (le prénom d'un protagoniste, un CD, un objet...)
Les textes sont à la fois drôles et graves et mettent en perspective diverses tranches de vie. du tampax dans sa boîte attendant d'être utilisé, au sportif dopé qui succombe à une overdose, en passant par des supporters du PSG plus que limites ou encore une contrebasse qui passe de main en main, les courts textes de ce recueil sont absolument truculents ! D'une lecture très rapide, ils emmènent le lecteur dans des univers très différents, ponctués d'une poésie rare. A lire pour rire, pour réfléchir mais aussi pour profiter du talent de ces deux auteurs et de leur construction narrative vraiment originale !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Des meurtres et du jazz, de l'humour et de la crasse, on se laisse embarquer en clandestins dans ces courtes histoires, ces tranches de vie qui nous happent dans une sorte de délice coupable, parce que quand même, on se dit qu'on a du bol que tout ça arrive à tous ces personnages plutôt qu'à nous. Ce n'est pas youpi, mais c'est énergique, et les styles sympathiques, et il se passe plein de choses, et on lit chaque histoire en max 2 stations de TER, alors c'est cool.
Sans grand intérêt au regard des autres ouvrages de JBP et MV...
Seuls les fans et les aficionados des mots et expressions alambiquées si caractéristiques des deux auteurs trouveront de quoi satisfaire leur gène du plaisir. Les autres iront voir plus utilement du côté de "ZigZag" où il y a de vraies trames, de vraies histoires.

On était douze dans le paquet à Émilie, deuxième étagère de la salle de bain. Mais aujourd'hui je reste seul avec Henry au fond de la boîte. Cela dit on peut imaginer pire que finir dans la chatte à Émilie.
-Combien d'hommes as-tu oubliés ?
_Autant que de femmes dont tu te souviens.
-Ne t'en va pas.
_Je n'ai pas bougé.
-Dis moi quelque chose de gentil.
_A toi ? que veux-tu entendre ?
-Dis moi un mensonge. Dis moi que toutes ces années tu m'as attendu.
_Toutes ces années je t'ai attendu.