AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La fosse aux vents tome 2 sur 3
EAN : SIE91183_1538
(30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Ce livre est le second volume de la trilogie intitulée "La fosse aux Vents".
Pierre Rolland qui était l'un des personnages-clés du premier roman "Ceux de la Galatée", a réussi l'examen de Capitaine au long cours. Il embarque à Port-Talbot près de Bristol, en qualité de second capitaine, sur le quatre-mäts Antonine qui doit rejoindre la Nouvelle Calédonie pour y charger du minerai de nickel.
Le commandant du navire, le capitaine Thirard fait de rares ap... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La fosse aux vents, Tome 2 : La peau du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cela fait maintenant quelques années que Rolland est officier. Il se retrouve second sur l'Antonine, alors qu'il espérait être enfin nommé capitaine. Mais son intransigeance vis-à-vis de ses supérieurs et sa difficulté à les respecter n'en fait guère une personne aimée. Mais il s'avère vite que le capitaine de l'Antonine est malade et que le voyage jusqu'en Nouvelle Calédonie ne sera pas une partie de plaisir.
J'ai préféré ce deuxième tome de la série de la Fosse aux vents, où les relations entre les officiers sont plus intéressantes et riches que dans le tome précédent. Certes, c'est Rolland qui est le personnage principal de la série, mais la figure du capitaine Thirard est ce qui retient toute l'attention.
Mais hélas, ce qui se joue autour de ce capitaine malade mais grandi par sa relation aux hommes et à ses responsabilités n'arrive pas à me faire oublier les descriptions particulièrement avilissantes des habitants de Nouvelle Calédonie (autochtones simiesques, bagnards ou libérés nécessairement vils et infréquentables, femmes toutes prostituées ou descendantes de prostituées donc c'est tout comme…). Dommage que la bien pensence des années 50 imprègne autant ce récit car cela met mal à l'aise, et quand on lit après que Vercel aurait commis quelques écrits antisémites pendant la seconde guerre mondiale, eh bien c'est dommage de ne pas s'en étonner.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : merVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3335 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}