AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La fosse aux vents tome 3 sur 3
EAN : SIE91182_1819
(30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Ce livre est le troisième volume de la trilogie intitulée "La fosse aux Vents".
Le capitaine Pierre Rolland est le commandant de l'Argonaute qui appareille de San Francisco.
Le second, Fourment, a du débarquer suite à un accident survenu lors du voyage aller.
A l'arrivée en France, le lieutenant Gicquel qui a fait fonction de second depuis l'accident, invite le capitaine Rolland au mariage de sa sœur.
Lors du mariage, Rolland rencontre Ge... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La fosse aux vents, Tome 3 : AtalanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ah bah c'est le pompon (enfin, si je peux me permettre cette expression, on est dans la Marchande ici, pas dans la Royale) ! Rolland a enfin obtenu un commandement depuis quelques années, mais si c'est un torcheur (un capitaine qui sait aller vite et prendre des risques mesurés, sans forcément épargner ses hommes), ce n'est pas un capitaine forcément très apprécié de ses officiers ou de ses hommes d'équipage, et c'est aussi un homme las. La vie se déroule, de voyage en voyage, de port en port, sans diversité ni surprise, et Rolland subit plus qu'il ne vit.
Mais tout à coup, une femme apparaît, qui fascine Rolland et six semaines plus tard, le voilà marié et prêt à emmener sa femme avec lui dans son voyage à bord de l'Atalante, le fleuron de la flotte de son armateur. Mais Atalante, c'est l'héroïne grecque imbattable à la course (c'est du moins cette partie du mythe que retient Vercel ici). Et le capitaine Rolland n'hésitera pas quand il faudra choisir entre Geneviève, sa femme, et Atalante, son bateau.
Ce livre est dédié à plusieurs femmes, qui ont, comme Geneviève, accompagné leur mari capitaine dans leurs voyages au long cours. Je suppose donc que ce livre est censé leur rendre hommage. Et le portrait de Geneviève en jeune fille modeste et discrète mais volontaire et décidée commence plutôt bien, mais dès qu'elle met le pied sur le bateau, c'est terminé. Dépendante de son mari, sans volonté, une entrave potentielle à la capacité de jugement de son mari capitaine…
Alors peut-être que le livre veut montrer le tiraillement entre le devoir et le coeur, mais les relations de couple sont tellement écoeurantes (je sais, Vercel est un breton des années 50, ni un lieu ni un temps très progressistes, mais cela ne justifie pas tout! ), la misogynie est telle que je suis tout simplement soulagée d'avoir fini cette trilogie, qui je crois marquera la fin de mon exploration de l'oeuvre de Roger Vercel.
Vraiment dommage cette série qui a très mal vieilli et qui cumule tous les poncifs du genre, que je suis pourtant souvent prête à excuser, mais je ne sais pas si je deviens plus chatouilleuse sur ces questions ou si là c'est vraiment trop.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour la plupart, ce ne sont même pas des professionnelles. Des employées, des vendeuses qui viennent pêcher ici quelques dollars d'appoint. Un camarade a gratté l'i de toilet, sur la porte du lavabo : ladies to let, dames à louer. Exactement. (chap. 2)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature maritimeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}