Critique de bibliofleur

Ce livre magnifique est un hybride entre l'album et le documentaire . Les illustrations prédominent nettement sur le texte qui se limite à quelques mots : « grandir », « séduire », « faire son nid », « profiter de la vie », « faire ses réserves », « migrer », « survivre », « recommencer ». Pourtant, il s'agit d'un ouvrage très riche en informations où les mots agissent comme des points de référence et encadrent un récit porté par les images. Les illustrations tendres et poétiques s'élaborent en trois couleurs : sur fond blanc, on retrouve l'arbre noir et les animaux en dégradés de gris, le tout parsemé de fruits et de fleurs orangés. Elles proposent de nombreux détails qui illustrent l'évolution de l'arbre et de la flore qui l'entoure, mais aussi toutes les activités des petits animaux dont il constitue l'habitat. le récit s'inscrit tantôt dans les traces de ces animaux qui circulent auprès de l'arbre, tantôt dans les scènes du quotidien de cette faune qui bénéficie des fruits de l'arbre. D'un format allongé verticalement, l'ouvrage propose une structure où alternent des doubles-pages qui se lisent de gauche à droite et d'autres qui se lisent de haut en bas. Des pages perforées s'ouvrent sur un animal et permettent de faire le lien entre sa vie auprès de l'arbre et ses expériences ailleurs dans la nature. Adapté aux enfants de 3 ans et plus, l'ouvrage plaira aussi aux enfants plus vieux dont la curiosité est susceptible d'être stimulée par les détails proposés par les images. En plus d'aborder le cycle des saisons, les phases de la vie de l'arbre, la faune et la flore, de façon plus générale, ce livre permet aussi d'introduire une réflexion sur le cycle de la vie.