EAN : 978B001BNENNK
Leleu (30/11/-1)
La dissertation sur les Maléfices et les Sorciers, et en particulier sur l'état de la fille de Tourcoing, publiée d'abord en 1752, sans nom d'auteur, serait due, d'après le Dictionnaire des Anonymes, de M; Barbier, à la plume fertile de l'abbé Valemont.
Le bon accueil que font ordinairement les bibliophiles aux réimpressions à petit nombre de livres curieux devenus rares, m'a engagé à réimprimer celui-ci.
ce petit volume porte la suscription de Tourc... >Voir plus
Que lire après Dissertation sur les maléfices et les sorciers, selon les principes de la théologie et de la physique, où l'on examine en particulier l'état de la fille de TourcoingVoir plus
Un livre qui prend très au sérieux la magie et la sorcellerie. Ici le cas d'une fille ayant été accusée d'avoir utilisée la magie sur des personnes de son petit village.

D'habitude j'aime bien tout ce qui touche à l'ésotérique mais là, la pauvre fille à subit nombreuses tortures juste pour être sûr qu'elle ne soit pas diabolique. Curieuse époque.
Par chance il n'y a pas que des descriptions glauques, il y a aussi une partie philosophique, sur qu'est-ce que les sorciers par exemple.

L'opinion des Maléfices et des Sorciers est comme la maladie du genre humain.
Tout le monde en parle: le peuple croit tout, les esprits forts se moquent de tout, les sçavans se partagent, moins sur leur existence que sur leur nature, et leurs causes.