AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
publie.net (18/09/2012)
2.67/5   3 notes
Résumé :
(édition numérique)


C'est un vrai polar, un roman policier dans les règles de l'art, avec un commissaire, des suspects, des gens bien louches et d'autres bien rêveurs, et du crime comme il en faut.

Dan une maison d'hôtes cossue et comme il faut, la disparition de quelques pensionnaires...

Oui mais voilà : selon la grande tradition du polar aussi, les livres du commissaire Lasne l'ont rendu célèbre. Et lui-même, qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"C'est un vrai polar, un roman policier dans les règles de l'art, avec un commissaire, des suspects, des gens bien louches et d'autres bien rêveurs, et du crime comme il en faut." dit la présentation, oui mais...
ça a aussi un côté légende, mythologique (les noms des personnages), un ton poétique.. la réalité a tendance à se faire fuyante, comme toujours, mais c'est plus manifeste, et puis le commissaire est sensible au halo autour des suspects, de l'action, et de son livre qui ne s'écrit pas, du moins sur le fichier de son ordinateur
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On ensache, on tamponne, on scelle : on est un policier. On fait des réserves dans la vie, on archive, on distingue les objets et les forces des objets et des forces, de la prairie où sont les fossiles et peut-être les âmes. Et puis l’on a des classes, des milieux, il convient que tout ceci fasse pénitence et s’ordonne depuis le travail du neuf sur le déséquilibre frondeur.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman que l’on n’écrit point, tout aux drames de Phanopée, à la mue de la retraite en une veille ardente de ce monde qui va dessous et dont la maison de Calliope devient chaque jour davantage le signalement astucieux : souliers abandonnant la terre d’encre et d‘huile, portes fracturées ou non, moues étranges de Terdmann, confusions de Calliope, mais immenses d’Uranie.
Commenter  J’apprécie          30
Rien ne subsiste du pays que ce qui, face à soi, se présente : la sente de montagne bornée de cailloux en tas, le mur qui couleuvre, rouge rose et neige, dans un virage, la falaise qui vomit des arêtes et ces barques rondes qui cabotent au plus bas.
Le souverain bien.
Le devenir.
Commenter  J’apprécie          30
L’égale séduction des deux rives : celle, géométrique, où le sang noir de l’œil cave noir sanglote des figures.
Celle des bibliothèques et de la pierre griffée, celle de Ninive et des beaux tombeaux de bord de mer aux constellations d‘îles.
Commenter  J’apprécie          30
Le chien aussi a disparu, au reste, ce chien-là, si sage : il a boulotté sa laisse, au chenil et il a disparu. Quand quelque chose disparaît, commissaire, c’est amusant comme ça vous entraîne le reste du monde…
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Emmanuel Tugny (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Tugny
Vidéo de Emmanuel Tugny
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2938 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}