AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 47 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La famille Vieillepierre est une famille qui, à travers les âges, s'est évertuée à protéger les créatures mythologiques. Kaï et sa mère vont nous faire découvrir la mythologie chinoise. L'histoire est merveilleuse, pleine de charme, avec une héroïne touchante. le ton est celui du conte et des légendes, mais avec un esprit très positif, adapté à un public jeune. le graphisme est envoûtant, plein de nuances subtiles de couleurs, d'inventions graphiques, la mise en page est dynamique, les grandes illustrations en pleine page sont vraiment impressionnantes. le dessin est magnifique, et l'histoire n'est pas en reste. Cette série britannique vaut vraiment le détour, à découvrir !
Commenter  J’apprécie          150
Tout comme les deux premiers tomes, ce 3e titre de la Famille Vieillepierre peut se lire indépendamment des autres.
On découvre l'histoire de Kaï, une jeune fille intrépide, qui malgré les apprentissages de sa mère, décide de trouver seule la solution pour se débarrasser d'un dragon.
On vit avec elle une véritable aventure dans des paysages aux accents asiatiques et on comprend qu'il est parfois nécessaire de faire preuve de patience pour voir le fruit de son travail.
Les dessins sont toujours aussi dynamiques et colorés, avec un trait proche de ce que l'on peut trouver dans les albums jeunesse. Cela rend le tout lisible dès 7/8 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          70
Chaque album de la série vous plongera dans une culture différente : vous en apprendrez plus sur les légendes de plusieurs endroits dans le monde grâce aux personnages, mais aussi grâce aux très belles cartes que vous pourrez admirer avant, pendant et après la lecture (elles sont si belles qu'on y revient plusieurs fois !).

L'auteur aime transmettre des valeurs dans ses livres, les albums de cette série mettent en avant des personnages qui ont du mal à avoir confiance en eux, qui ont des peurs et doivent les dépasser en faisant preuve de beaucoup de courage.

Les histoires peuvent se lire indépendamment les unes des autres, bien qu'elles suivent un fil rouge : l'histoire de la famille Vieillepierre et les exploits ayant été accomplis par ses membres. Ainsi, on suit Arthur dans le premier tome, Lucie dans le second, Kaï dans le troisième et Léo dans le dernier.

Chaque enfant est unique, curieux, et possède ses forces et ses faiblesses : cela permet aux jeunes lecteurs et lectrices de pouvoir facilement s'identifier à l'un d'eux.

J'ai eu un petit coup de coeur pour le second tome, car en voyant Lucie je me suis revue il y a des années, à douter de moi et avoir peur du noir. Elle est attachante et adorable, et son histoire m'a davantage touchée que les autres, même si je les ai adorées.

Le récit est dynamique, les personnages sont uniques, et leurs aventures tiendront en haleine les petits comme les grands !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Décidément, j'aurais lu cette saga dans le désordre ! Cette fois, c'est le troisième tome (il ne me reste plus qu'à découvrir le second et j'aurais lu tous ceux sortis)… bon, ce n'est pas dramatique parce qu'ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres et celui-ci est très bien expliqué dès le début : le gardien des trésors de la famille Vieillepierre nous présente un certain nombre d'objets précieux avant de se décider à nous parler d'un fruit : une pêche ancienne.
On découvre donc Kaï et sa mère Wen. Toutes deux cherchent des trésors pour la famille Vieillepierre quand des villageois leur demandent de l'aide : un monstre les attaque et les terrorise. Les deux héroïnes se rendent à la bibliothèque afin de trouver une solution pour vaincre la créature. Mais Kaï s'ennuie. Elle découvre un parchemin contant l'histoire de roi des singes et décide de le libérer afin qu'il lui file un coup de main.
Quand on connaît le personnage mythique, on sait qu'il n'en fait qu'à sa tête et cette fois-ci n'est pas différente.

J'ai adoré cette lecture et notamment les personnages.
Kaï ne m'a pas agacée, ce qui aurait pu être le cas vu son comportement impatient. Je crois même que je l'ai bien aimée, contrairement au roi des singes qui m'a fait grincer des dents. On ne sait pas grand-chose de Wen, mais elle se montre calme, posée, sage et sagace ce qui m'a plu.

Les dessins sont super beaux. Des créatures fabuleuses se cachent dans les décors et j'ai adoré m'y attarder pour les trouver. Les couleurs sont harmonieuses. Cela contribue à l'atmosphère très asiatique qui se dégage de ce récit.
C'est un coup de coeur pour ce troisième tome qui est, pour l'instant, mon préféré.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure toute mignonne pour les enfants mais aussi pour les grands. Il y a peu de texte ce qui en fait une histoire parfaite parfaite à lire avant de se coucher mais surtout cette bd est une invitation au voyage par la beauté de ces dessins.
Chaque tome raconte l'aventure d'un membre de la famille Vieillepierre, un enfant, et il s'adresse de ce fait directement aux plus jeunes qui peuvent ainsi s'identifier au personnage.
Ici nous allons explorer des légendes chinoise, notamment celle du roi Singe mais aussi comme les feux d'artifice ont pu apparaître.
C'est beau, c'est mignon, c'est parfait.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          40
📚Le voyage de Kaï, 3eme opus de la famille Vieillepierre met en scène deux membres de la prestigieuse dynastie : Wen et Kaï sa fille.
Le duo a déjà à son actif bon nombre d'exploits mais la pétillante Kaï rêve d'un défi à sa hauteur.
C'est en fouillant dans les archives de la bibliothèque que la jeune fille tombe sur la légende de Son Wukong, plus connu sous le nom du roi des singes.
Laissant sa mère à ses propres recherches, elle part en quête du héros, prête à affronter de périlleuses épreuves.

🖊 La famille Vieillepierre de Joe Todd-Stanton est une série d'aventure regorgeant d'action et de sensibilité.
Le dessin irradie le récit par ses couleurs chatoyantes et ses créatures toutes plus légendaires les unes que les autres.

Pour tous les jeunes lecteurs qui rêvent d'aventures et et de mystères.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-fami..
Commenter  J’apprécie          30
Pas spécialement emballée pour la construction de l'histoire que j'ai trouvé trop survolée. J'ai aimé les illustrations qui sont très belles et très colorées mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. Peut-être que tout va un peu vite et dans tous les sens, sans réelles explications ?
En tout cas, le concept est sympathique, et l'histoire se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Avec "Le voyage de Kai", Joe Todd-Stanton nous invite cette fois-ci à découvrir la branche asiatique de la famille Vieillepierre ! Les héroïnes de ce nouveau tome sont une mère et sa fille, perpétuant la notion de transmission familiale qui semble chère à l'auteur. J'aime la façon dont ce dernier transforme toujours l'enfant en héros, lui conférant assez de courage pour vaincre ses démons, tout en restant humble et apprenant de ses erreurs.

Les illustrations sont toujours aussi jolies et soigneusement colorées, un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          30
Nous partons en Chine avec l'audacieuse Kaï et Wen sa mère à la patience infinie. Wen parcourt le monde pour la famille Vieillepierre, elle cherche des trésors, mais aussi analyse et observe les phénomènes mythologiques. Elle emmène bien sûr Kaï dans tous ses voyages mais la fillette s'ennuie et rêve de défis plus excitants et plus dangereux. Quand un village demande de l'aide à Wen pour le débarrasser d'un monstre, Kaï y voit sa chance et décide de faire bande à part. La petite fille va aller chercher un personnage de légende, le Rois Singe, pour lui demander son aide. Malheureusement ce n'est pas le héros qu'elle attendait. Il est égoïste et forte tête (ça vous rappelle quelqu'un ?) Vraiment d'aucune aide quoi ! Heureusement chez les Vieillepierre on peut toujours compter sur sa famille.
Lien : https://letrianglemasque.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis contente d'avoir pu mettre la main sur ce tome. J'ai lu les trois autres tomes de la famille Vieillepierre mais celui-ci n'était pas à la médiathèque. Alors en le voyant sur le stand de Sarbacane à Quai des bulles, j'ai sauté sur l'occasion.
J'aime retrouver le conteur au début, qui attise notre curiosité et qui parcourt les reliques de sa famille.
Cette fois, c'est l'histoire de Kaï et de sa maman qui nous est contée. Un village fait appel à la maman de l'héroïne pour les aider contre un monstre. Kaï décide de partir de son côté puisque sa maman veut la protéger : elle va aller à la recherche de Son Goku !
Les illustrations de Joe Todd-Stanton sont toujours un régal pour mes yeux.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5339 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}