"Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…"
Le résumé est très réussi puisqu'il synthétise parfaitement le cadre dans lequel se déroule le manga, et permet déjà d'évoquer les forces de cette série courte. Car ce qui remarquable d'emblée dans la série, c'est la qualité d'écriture de ces trois personnages, en particulier de Yaichi, dont nous partageons les pensées. Sans le savoir, cet homme a un certain nombre des présupposés concernant l'homosexualité, qui, s'ils ne sont pas forcément assimilables à de l'homophobie, sont quand même des choses problématiques. Dès le premier tome, c'est son rapport à sa fille et la façon dont cette dernière accueille Mike qui vont l'amener à se questionner sur lui-même et sur son comportement.
C'est une des excellentes idées de la série : Kana, avec son regard pur d'enfant, ne se pose même pas de question vis-à-vis de l'orientation sexuelle de Mike, et cette façon d'aborder les choses va faire comprendre à Yaichi bien des choses à ce sujet. de ce fait, ce personnage principal pousse à questionner nos propres présupposés et conceptions toutes faites des choses, et son évolution parfaitement gérée (d'autant plus qu'elle s'inscrit dans une temporalité très courte, le récit se déroulant sur environ trois semaines) donne sa richesse au récit.
Ainsi, la thématique de l'homosexualité qui est la plus importante de la série (mais pas la seule, nous le verrons par la suite) est traitée avec une grande intelligence et avec beaucoup de richesse. On voit bien que l'auteur a longuement réfléchi a la question et son expérience de vie a dû bien nourrir son récit. On passe ainsi d'idées assez classiques à des choses plus pointues et toujours contextualisées. Yaichi en vient par exemple à se questionner sur la meilleure façon de protéger sa fille du harcèlement qu'elle pourrait subir si elle-même était homosexuelle. de même, la question de l'outing, de l'homophobie ordinaire, mais aussi des droits sociaux des personnes homosexuelles au Japon par rapport aux autres pays sont traitées. Je ne suis pas du tout spécialiste de la question, ni concerné directement, mais en lisant ce manga, j'ai trouvé beaucoup de notions auxquelles je n'aurai pas pensé directement en lien avec l'homosexualité, toutes abordées très intelligemment. de même, entre chaque chapitre, l'auteur propose des petites explications sur des éléments de la culture gay très intéressants (même si une bonne partie me semblent assez connus).
Mais comme je l'ai dit, si l'homosexualité est au coeur du récit, d'autres thématiques viennent se greffer très naturellement à l'histoire qui est racontée. J'ai abordé rapidement la question des différences culturelles entre le Japon et le Canada concernant les droits des personnes homosexuelles, mais le fossé culturel entre les deux pays n'est pas abordé que de ce point de vue. On évoque également des questions telles que la monoparentalité, le fait d'être homme au foyer (d'ailleurs on a droit a beaucoup de cuisines et de séquences de bouffe, un vrai plaisir !), le harcèlement scolaire et la façon dont le Japon l'aborde. Compte tenu de la durée de la série et pour des raisons de fluidité du récit, certaines thématiques restent en surface alors que d'autres sont traitées plus densément. Dans tous les cas, tout s'imbrique parfaitement, rien ne vient faire tâche et ne nuit jamais au développement de l'histoire et des personnages. de ce point de vue, on ne peut que saluer le travail d'écriture de l'auteur qui aurait pu se perdre dans une telle richesse thématique.
Mais au-delà de la richesse thématique de l'histoire, un élément majeur reste la qualité du récit en lui-même et le plaisir que l'on a à le parcourir. Car une histoire intelligente, si elle est mal racontée, n'aurait pas grand intérêt. Fort heureusement, le mangaka sait où il va et arrive à garder notre attention durant les quatre tomes. La construction du récit a un léger fil rouge narratif : le voyage de Mike au Japon et sa volonté de connaitre la famille de son défunt mari. Mais ce fil conducteur étant léger, l'auteur peut développer des situations un peu déconnectées les uns des autres dans les différents chapitres, permettant d'aborder des thématiques différentes et des axes d'évolution pour Yaichi, qui est l'auteur fil conducteur du manga. Car comme je l'ai dit, la grande force du récit vient de ses trois personnages principaux et de leur écriture de grande qualité. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'on ressent tout l'amour et la bienveillance qu'ils ont les uns pour les autres, et si en début d'histoire Yaichi ne sait pas comment se comporter vis-à-vis de Mike, il va évoluer très rapidement et de façon parfaitement crédible pour au final se comporter avec lui de façon extrêmement chaleureuse et bienveillante. En ça, je pense qu'on peut qualifier ce récit de « feel good » dans ce sens où cela réchauffe vraiment le coeur de voir de si belles personnes. On pourrait éventuellement trouver ceci très idéalisé de ce fait, car il ne semble pas y avoir d'éléments venant noircir le tableau, mais je trouve que le contexte et le développement des personnages rendent tout ceci parfaitement crédibles, d'autant plus que des éléments sont évoqués afin de nous faire comprendre qu'on nous décrit une situation bien spécifique, mais que la question de l'homosexualité n'est pas toujours aussi facilement abordée et accueillie.
Toute cette douceur et cette bienveillance se ressent dans le trait de l'auteur, assez épuré mais malgré tout très chaleureux. Je trouve notamment qu'il a parfaitement réussi le design du personnage de Mike, qui dégage quelque chose d'extrêmement doux et familier. Son découpage est également très efficace et rythme avantageusement un récit parfaitement écrit. Vous l'aurez donc compris, je ne vois personnellement rien à reprocher à ce manga, qui est parfaitement écrit et illustré et qui développe intelligemment ses thématiques, loin de se borner uniquement à la question de l'homosexualité même si elle est effectivement au coeur du récit. de ce fait, je suivrai avec intérêt l'évolution de la carrière de l'auteur concernant les mangas mainstream. Sur ce point, sachez d'ailleurs que son manga suivant, Our Colorful Days, est disponible en numérique et en simultrad légalement chez Akata, et aura droit à une édition papier à partir de 2020. Il est clair que je me jetterai dessus dès lors que le premier volume sera paru !
En résumé, le mari de mon frère est un coup de coeur et quelque part une surprise. Si je n'avais aucun doute sur la qualité de la série compte tenu de sa réputation, je ne m'attendais pas à une telle richesse en seulement quatre tomes. Ainsi, si l'oeuvre est axée sur la question de l'homosexualité, le nombre de thématiques abordées est bien plus vaste et permet d'élargir avantageusement le discours du manga pour en faire quelque chose de plus universel. de ce fait, je me permet de penser qu'on a affaire à une oeuvre magnifique et incontournable pour quiconque s'intéresse au manga.
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