EAN : 978B0B63LZHMF
Librinova (08/07/2022)
Professeur de médecine, Francine Carnet dirige avec passion une équipe de recherche en cancérologie. Depuis son divorce, son quotidien est rythmé par sa vie de famille auprès de ses deux grands enfants, Adrien et Géraldine, et son travail au laboratoire et à la faculté. Mais elle doit faire face à la jalousie de ses collègues et se sent prisonnière d’une organisation hiérarchique devenue hostile à son activité, un bouleversement aux multiples conséquences pour la je... >Voir plus
Que lire après Cette année-là : Des souris au jardinVoir plus

Jaanu par Ghanem

Jaanu

Océane Ghanem

4.21★ (703)

Je suis partagée à l'issue de ma lecture.
Objectivement parlant, ce roman est très bien écrit. La lecture est fluide, la structure du texte cohérente, les situations s'enchaînent de manière logique et le rythme est maitrisé, toujours calme mais sans longueur.
Le style d'écriture est également très bien maitrisé, le vocabulaire est riche et on voit tout de suite que l'auteure connait son sujet. Les termes techniques sont poussés mais bien expliqués et compréhensibles même pour des néophytes.
Par contre je n'ai pas bien compris l'intérêt de changer de point de vue en fonction des chapitres, parfois à la première personne parfois à la troisième, mais sans changer de personnage. Cela n'apporte rien à la lecture à part un peu de confusion.
Les personnages sont bien construits, bien dosés, et leur comportement est crédible.
Cependant, subjectivement parlant, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et au style d'écriture particulier.
Si les deux aspects parallèles du roman (histoire d'amour et projet de traitement contre le cancer) sont bien construites, crédibles et documentées, l'histoire n'est pas très palpitante. Il n'y a pas de nombreuses péripéties, juste une suite d'évènements. On suit la vie de Francine, une vie calme, à peine secouée par son aventure avec Alain. Tout reste très sage.
Le style d'écriture, même s'il est très bien maitrisé, reste très particulier. Les scènes sont décrites, il n'y a que peu de dialogues, l'action comme les sentiments sont systématiquement retranscrits par description. C'est un style qui peut plaire à certains mais malheureusement pas à moi.
Pour conclure, l'auteure maitrise son sujet, tant sur l'histoire que sur la technique d'écriture. Malheureusement, je suis passée à côté de ce roman, trop sage pour moi.
Le commentaire de Lynda :
Un roman qui se lit bien, le scénario de l'histoire est bien choisie, plausible.
On se retrouve un peu, dans la peau d'une mère de famille, divorcée, qui élève ses deux enfants. Elle est professeur de médecine et dirige une équipe de chercheurs en cancérologie.
Mais comme dans beaucoup de milieux de travail, la jalousie y a sa place, et on se met à la place de Francine, qui ne vit pratiquement que pour son travail et ses enfants bien sûr.
Mais elle, dans tout cela. En amour, c'est le calme plat, jusqu'à ce qu'elle fasse une rencontre qui pourrait tout changer. Un amour de jeunesse refait surface dans sa vie.
Ajoutant cet amour, qui prend une certaine place, dans sa vie personnelle et professionnelle, Francine arrivera-t-elle à tout concilier ?
J'ai aimé cette femme, elle peut représenter n'importe laquelle de nous. L'histoire est réaliste, d'actualité également. Une femme qui peut prouver que quand on veut, on peut s'en sortir sans problème, il suffit de bien doser le tout.
Est-ce qu'une mère de famille, une femme qui a une carrière, peut laisser de la place dans sa vie pour l'amour ?
Ce roman m'a touché par certains passages, la plume de l'auteure nous fait vivre certaines émotions, et on passe au travers du roman, pour se retrouver à la fin, sans que l'on s'en soit rendu vraiment compte.
Une lecture sans cassage de tête, qui peut même faire réfléchir !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..