AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 182 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Interprétation latine de la tragédie grecque de Médée, cette version de Sénèque nous propose une Médée plus sombre et cruelle que celle d'Euripide. C'est toujours une femme blessée, une épouse délaissée, mais elle apparaît aussi comme une figure inquiétante, une magicienne aux noirs desseins. Difficile de comparer les deux versions, tant chacune à sa façon est plaisante à lire.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de Médée telle qu'elle est racontée ici conclut le mythe de Jason et les Argonautes, l'histoire d'un groupe de héros partis à la conquête de la Toison d'Or. Pour faire bref, Jason et sa bande de copains partent faire les cons en bateau pour trouver un artefact magique qui les couvrira de gloire, mais ne seraient pas fichus de venir à bout de leur expédition sans l'aide de Médée et des crimes qu'elle commet par amour pour Jason.

La pièce de Sénèque commence après la conclusion de la quête, quand Jason plaque Médée pour épouser la fille du roi local après qu'ils se soient mis à dos tous les monarques du coin. Médée, non seulement est abandonnée par son mari au profit d'une fille plus jeune, plus riche et plus populaire, mais en plus est bannie et doit laisser ses enfants derrière elle. Inutile de dire qu'elle en a gros sur la patate et, comme elle n'en est plus à un meurtre près, elle concocte une vengeance particulièrement infâme à laquelle pas grand monde ne va survivre.

La pièce est assez courte et, dans mon édition, est précédée d'une présentation de l'oeuvre et de son auteur et suivie d'un dossier sur le mythe de Médée dans la littérature. La pièce en elle-même est dans le style de l'époque, bourrée de références obscures pour le lecteur contemporain. de nombreuses notes en bas de pages expliquent ces références et permettent de comprendre le sens de ce qu'on lit, mais obligent à s'interrompre très souvent dans la lecture pour les consulter. Certains monologues sont malgré tout portés par le souffle de la tragédie et on se sent touchés par les sentiments exprimés par Médée, malgré la monstruosité de ses crimes.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          30
Quelle force pour une texte qui n'épargne rien de la tragique vengeance d'une femme qui perd tout. C'est de loin l'une des meilleures versions du mythe que j'ai eu à lire. Et bonne nouvelle, j'ai eu à lire et étudier cette pièce deux années de suite.
Commenter  J’apprécie          20
Medea super est..; il me reste Médée et c'est bien là le noeud tragique. Bafouée par l'homme qu'elle aime et rejetée par la société de Corinthe, la magicienne étrangère ne peut que se retrancher en elle même et sonder ses propres noirceurs. Qu'importe les dieux ou les hommes, il faut que la colère intime explose et qu'elle anéantisse l'univers, c'est-à-dire ses propres enfants, horribles reflets du traitre Jason.
Oui Médée est coupable mais l'univers aussi. Elle commet le pire mais la vie n'est elle pas elle-même la source de toute abomination...
Un hymne à l'individu que le stoicien Sénèque sait mettre en scène de manière magistrale...et quelques fois son personnage de fiction nous rappelle le protégé historique que fut Néron, monstre réel nourri à la philosophie du dramaturge.
Commenter  J’apprécie          20
- MÉDÉE-

Cette tragédie à était un vraie coup de coeur pour moi. J'ai vraiment aimée tout, les décision humaine qu'on aimerait choisir ou encore cette rage qui peut nous contrôler. Bien sûr comme tout lecteur qui a aimée cette pièce, mon moment préférée était le monologue de Médée et j'ai aimé aussi la souffrance de Jason. On ne peut pas s'ennuyer avec se livre car cela s'enchaine action sur action. Je n'ai pas besoin de faire un résumée pour cette oeuvre connu car ce qui on connu la Médée de Euripide connaisse déjà l'histoire.

Carlaine
Commenter  J’apprécie          10
"Résumé : Médée, la furieuse. Une femme bafouée devient une mère inhumaine. Médée, la magicienne. Ses sortilèges et ses imprécations apportent la mort et le néant."…................ Lu dans le cadre de mes études. Plutôt une bonne lecture..........
Commenter  J’apprécie          10
Je me rappelle avoir étudié Médée en cours et avoir aimé l'histoire. Mais comme toujours, il y a des thèmes qui reviennent sans arrêt et qui me dérangent un peu. Par contre, j'ai bien apprécié la façon dont c'est fait.
Commenter  J’apprécie          10
Une grande pièce inspirée des tragédiens grecs qui a une force particulière. le théâtre est fait pour être joué, et même lu comme un livre, cette Cédée possède une grande force particulière, celle du mythe, mais aussi celle d'un habile dramaturge
Commenter  J’apprécie          10
Elle est relativement proche de la version d'Euripide. Néanmoins, on se rend très vite compte de quelques partis pris de l'auteur latin.



Tout d'abord, dans cette version, Médée en veut réellement à Créon. Elle le considère vraiment comme un ennemi à abattre. Pour la femme éprise de Jason qu'elle est, Créon est forcément le coupable. C'est lui qui fait obstacle à leur amour. Pourtant, contrairement à la pièce d'Euripide, Créon recueille les enfants de Médée.



Par ailleurs, Sénèque ponctue sa tragédie de références mythologiques et littéraires. Et c'est ce que j'aime vraiment chez lui... Comment ça je ne suis pas objective ? Bon il est vrai que j'ai fait mon mémoire de maîtrise de Lettres Classiques sur cet auteur. Ok Mea culpa !



Et puis n'oublions pas Médée la passionnée, la femme qui a soif de vengeance et le terrible "Je suis Médée" qu'elle scande à la fois pour se prouver à elle-même qu'elle existe et pour se donner du courage de commettre les actes ultimes qu'elle a prévus.



Dans cette version, Médée apparaît vraiment comme emportée par la folie. Je n'ai pas ressenti cela dans la version d'Euripide. Elle est sans cesse contrebalancée par le choeur qui lui en appelle à la paix. Il vient effectivement donner d'autres solutions à Médée, mais il est trop tard. Elle est trop blessée et prise par la folie pour réagir et se raisonner. La raison n'est-elle pas contradictoire avec la Tragédie ?



Sénèque parvient également à parler de la philosophie qui lui est chère, à savoir le stoïcisme. En effet, la nourrice conseille à Médée de rester calme, de ne pas se laisser emporter par la douleur qu'elle ressent, mais c'est peine perdue.



Enfin, Sénèque ne parle pas concrêtement de l'avenir de Médée puisqu'elle n'a pas de terre d'accueil contrairement à la version du tragédien grec.



Cette version est donc une de mes préférée, même si c'est une des moins connue. Elle est aussi une des plus noires puisque Médée invoque les dieux des ténèbres pour se venger. Face à ce montre, à cette furie, le lecteur reste sans voix !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          10
Je craignais en lisant la version Médée de Seneque, de m'ennuyer ou que ce soit fastidieux. Je n'ai pas l'habitude de lire des pièces des théâtre à vrai dire mais je me suis lancé un challenge cette année de sortir de ma zone de confort. Et j'ai adoré !

A l'instar de nombreuse figure féminine de la mythologie, Médée a toujours été dépeinte comme le monstre, la sorcière terrible qui commet le scelus nefas (crime innommable): tuer ses enfants.

Pour ma part j'ai lu ce mythe et j'ai perçu la version peut être d'une façon différente. L'auteur décrit avec une façon très imagée et métaphorique les émotions de cette femme trahie, bafouée et humiliée. Jason pour qui elle a tué son frère et tout ceux qui pouvaient faire barrage à leur amour. Mais ce dernier l'a délaisse pour épouser la fille de Créon et doit se séparer de ses enfants parce que Monsieur, ne peut vivre sans peux.

Dans ce texte tout nous décrit les tourments, la colère, la rage qu'elle ressent. Elle est comme un volcan qui bouillonne, le feu brûle en elle face à un Jason manipulateur, menteur et lâche. Il se lave les mains des crimes de sa femme, crimes qui n'ont été favorable qu'à Jason quand elle assume d'avoir la mauvais rôle, lui est érigé en héros. Mais jamais il n'a assumé sa part dans ces actes, en se déresponsabilisant il attise encore plus la haine et la rage de sa femme. Sénéque, ça, nous le rappelle bien.

Elle ne sentait plus que l'ombre d'elle même alors elle redevient celle qu'il a épousé une dernière fois. Elle fait "honneur" à l'image de la vieille sorcière hystérique hirsute qu'ils lui donnent. Et elle se libère de cet homme qui l'avait enchaîné et manipulé pour avancer ses pions.

Dans une version antérieure, ce sont les habitants de Corinthe qui se vengent en tuant les enfants parce qu'ils avaient apporté la robe et les bijoux empoisonnés à Créuse. À une époque où les sacrifices d'enfants n'étaient pas insolites en Grèce. Les critiques aujourd'hui s'accordent sur le fait que le dramaturge grec Euripide a probablement ajouter l'infanticide dans sa version, lui donnant un côté plus dramatique et théâtral.

J'ai beaucoup aimé cette version qui m'a donné l'impression de remettre les pendules à l'heure, la lecture est très fluide, le champs lexical est très fort. J'ai ressenti de l'empathie pour cette femme, qui ne sait plus qui elle est et qui n'a plus rien à perdre. Elle rassemble ce qui lui reste de force pour redevenir la femme puissante, héritière du Soleil, nièce de Circé la sorcière en faisant appel aux déesses pour accomplir son acte.

Une formidable lecture pour ma part.

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (642) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1323 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}