AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070409716
240 pages
Gallimard (26/05/2000)
3.55/5   20 notes
Résumé :
Combien y a-t-il d'anges ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Comment sont-ils habillés ? ... en quelle taille ? Ont-ils des ailes ? ... et un sexe ? Qu'est-ce qu'ils mangent ? Volent-ils plus vite que le Concorde ? Parlent-ils français ? Vous trouverez les réponses a ces questions et à des centaines d'autres dans ce livre, fondé sur les références les plus autorisées. En effet, Alix de Saint-André a parcouru la Bible, le Talmud, les Évangiles, les Pères de l'Église, le C... >Voir plus
Que lire après Archives des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Des anges, dites-vous ? Je n'en ai jamais vu. Aucun. Même pas un tout petit minuscule. Ni aile, ni plume. Rien. N'insistez pas. » Contre toute attente, on apprend dès les premières lignes qu'Archives des anges ne relate aucune expérience personnelle d'Alix de Saint-André avec des anges – gardiens ou pas. Son livre n'est donc pas un témoignage ni un roman, mais bien un essai qui compile ses recherches sur l'existence des anges dans les textes religieux chrétiens, juifs et musulmans. L'examen est détaillé, trop peut-être, au risque d'embrouiller le lecteur avec les nombreuses sources citées en bas de page.

Alix de Saint-André échafaude des réponses à des questions simples telles que : quand les anges ont-ils été créés ? Mangent-ils ? Ont-ils un sexe ? Quel est leur nombre ? Que font-ils ? Etc. Son style humoristique, servi par un langage familier, conviendrait cependant plus à un article de ELLE qu'à un essai. Un peu d'humour rend le propos plus léger, mais trop de familiarité, sur un sujet aussi vaporeux, en diminue la crédibilité.

Je reconnais toutefois les efforts de documentation déployés par l'auteur. Et si son inventaire ne m'a pas captivée, il a considérablement élevé le niveau de mes connaissances théologiques. Désormais, en regardant les Schtroumpfs avec mes enfants, je pourrai leur demander : savez-vous pourquoi l'affreux sorcier Gargamel a appelé son chat Azraël ? Et, devant leurs petits visages ahuris, leur répondre doctement : parce que « dans l'islam, l'ange de la mort s'appelle Azraël. » Hmm... pas sûr de remporter un franc succès avec ça !
Commenter  J’apprécie          330
Mon livre de vulgarisation théologique préféré !

Il est court et très bien documenté. Les trois religions monothéistes sont présentées sans parti-pris, sans mysticisme mais avec beaucoup de respect. Les sources sont toujours citées. Et quand l'auteur fait des déductions ou suggestions personnelles, elle le dit, et souvent c'est bien trouvé.

Le tout est raconté avec un humour constant, et répond aussi bien à des questions importantes sur le rôle cosmique des anges qu'à certaines plus anecdotiques, mais plus amusantes.
On y parle aussi bien des quatre archanges les plus connus et de Lucifer, que d'anges beaucoup moins connus.

C'est amusant, instructif, et je le recommande à tous ceux que le sujet intéresse !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Dire qu'un séraphin a douze ailes, c'est une assez grosse blague, mais elle risque fort de tomber à plat : bien trop de gens ignorent que les séraphins ont six ailes ! Beaucoup d'autres, et l'on ne peut pas les en blâmer, ne savent même pas ce qu'est un séraphin – pour la bonne et simple raison qu'ils n'en ont jamais vu.
Et c'est une très bonne raison.
Les anges sont invisibles, voilà l'embêtant.
Commenter  J’apprécie          270
Dès la maternité, l'ange opère au bloc de chirurgie esthétique. En effet, avant sa naissance, dit le Talmud, l'homme est un pur esprit et sait tout ; mais au moment où il voit le jour, un ange lui met le doigt sur la bouche et il oublie la Torah. La petite rigole que nous avons entre le nez et la bouche est la trace du doigt que l'ange posa sur notre lèvre de nourrisson pour que nous taisions les secrets divins – et qui nous les fit oublier...
Commenter  J’apprécie          181
« Les armées bienheureuses des esprits célestes sont nombreuses, dépassant la limite faible et restreinte de nos nombres matériels. » En effet, comme la création divine a pour but principal la perfection de l'univers, plus les êtres sont parfaits, plus Dieu les a créés en abondance.
Ce raisonnement lumineux permet aussi de comprendre pourquoi les hommes sont plus nombreux que les teckels à poil dur – et de s'en féliciter !
Commenter  J’apprécie          170
Les traditions sont nombreuses, les anges innombrables, et leur histoire a commencé bien avant l'homme ; difficile, quand on n'est pas poète, de prétendre avoir lu tous les livres ! Par nature, les archives des anges semblent destinées à être survolées.
Commenter  J’apprécie          180
S'ils aiment les cuivres, les anges n'en négligent pas pour autant les instruments à cordes. Saint François d'Assise confia un jour à frère Léon qu'un ange lui était apparu tenant un violon. Il n'avait effleuré les cordes qu'une fois et le son était si suave, disait-il, que "si l'ange avait tiré l'archet en bas, par intolérable douceur l'âme me serait partie du corps".
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alix de Saint André (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alix de Saint André
La fille d'André Malraux racontée par son amie Janine Mossuz-Lavau à l'occasion de la parution du numéro 82 de la Règle du jeu.
Qui était Florence Malraux ? Paru fin mai 2024, le numéro 82 de « La Règle du jeu » est consacré à la vie et à l'oeuvre d'André Malraux mais aussi à sa fille, Florence Malraux. Politologue, sociologue et spécialiste de l'oeuvre d'André Malraux, Janine Mossuz-Lavau est à l'origine de cet hommage à Florence Malraux, dont elle fut une proche amie. Janine Mossuz-Lavau trace dans cette vidéo le portrait de celle qui a traversé la deuxième moitié du XXe siècle aux côtés de Françoise Sagan et Jorge Semprun, mais aussi de Truffaut et Alain Resnais. C'est une histoire de la littérature et du cinéma qui se dessinent ici, à travers l'évocation de la vie d'une femme qui a toujours lutté contre le statut de « fille de ». Mais aussi une belle histoire d'amitié, où les anecdotes personnelles rejoignent parfois la grande histoire des arts et des lettres. Ont contribué à ce dossier foisonnant des écrivains, des artistes, des intellectuels qui ont côtoyé Florence Malraux : Fanny Ardant, Elisabeth Badinter, Albina du Boisrouvray, Pierre Coureux, Jean-Paul Enthoven, Geneviève Hebey, Bernard-Henri Lévy, Alain Malraux, Céline Malraux, Frédéric Mitterrand, Edgar Morin, Bénédicte Perdriel, Claude Perdriel, Colette Périer, Anne-Marie Périer-Sardou, Alix de Saint-André, François de Saint-Cheron, Dominique Schnapper, Bernard Spitz, Olivier Todd, Denis Westhoff.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : DoctrinesVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée>Doctrines (14)
autres livres classés : angesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1871 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}