Bibliothèque de l'Image (20/03/2000)
4.17/5   3 notes
"Audubon est à considérer comme un écologiste avant la lettre.
Son œuvre est immense. ses Oiseaux d'Amérique restent une œuvre majeure dans les domaines de la science et de l'art. Elle est devenue maintenant un monument que se disputent à coups de dollars ceux qui sont en mesure d'acheter l'ouvrage d'ornithologie le plus cher au monde."
Jean Dorst
Que lire après Le livre des oiseaux AudubonVoir plus
Un petit aperçu du magnifique « Birds of America » de Jean-Jacques Audubon.

Quand il débute son travail de recensement de l'ensemble des oiseaux d'Amérique du Nord, Jean-Jacques Audubon choisit de les représenter en taille réelle. Il va pour cela utiliser un format de papier de grande taille, le double éléphant folio (1m x 0.65m). Un format amplement suffisant pour une grande majorité des oiseaux, mais qui nécessitera pour certains d'adapter leur posture pour les faire tenir dans la page (comme c'est le cas de son fameux flamant rose).

La cinquantaine de planches reproduites dans cet ouvrage des éditions « Bibliothèque de l'image » (sur les 435 que compte « Birds of America ») permet de se faire une première idée du travail de cet ornithologue passionné. Les oiseaux sont dessinés avec un grand souci du détail, dans leur environnement naturel et surtout en mouvement. Loin des standards plus figés des ouvrages d'histoire naturelle de l'époque, le travail d'Audubon parait d'autant plus vivant et expressif. Sous ses coups de crayons, le grand cormoran est ainsi peint en famille, le balbuzard pêcheur enserrant un poisson et les moqueurs polyglottes en pleine bataille contre un crotale.

Les illustrations en pleine page voire en double page sont plutôt de belle qualité et permettent d'apercevoir quelques détails d'arrière-plan (un personnage, une ville…). Elles sont complétées d'un court texte explicatif de l'ornithologue Francis Roux, qui permet de compléter ou corriger les informations données par Audubon dans ses biographies d'oiseaux. Mais dommage que des extraits d'Audubon n'aient pas été inclus pour chaque planche afin de rendre compte de sa passion pour les oiseaux et de son enthousiasme face à cette nature luxuriante.

La sélection des planches est variée et comprend une partie des oiseaux aujourd'hui disparus du ciel américain. C'est le cas du pic à bec d'ivoire, du grand pingouin, du canard du Labrador, du pigeon migrateur américain, de la perruche de Caroline et du tétras cupidon dont Audubon avait su si bien capter les couleurs et la beauté.

Des ouvrages complets existent, c'est le cas par exemple de celui publié aux éditions Citadelles et Mazenod, mais leurs formats luxueux les réservent aux plus passionnés. Ce livre des éditions « Bibliothèque de l'image » donne une première ouverture sur la merveilleuse collection d'oiseaux d'Audubon.
Livre de 94 pages permettant de découvrir quelques planches qu'Audubon a consacré aux oiseaux. A admirer encore et encore, surtout si vous ne connaissez pas ce français naturalisé américain, très célèbre aux Etats Unis (''nul n'est prophète dans son pays'')

Audubon décrit le statut des oiseaux à travers l'Amérique de son temps. Ses écrits sur le fameux pigeon migrateur, dont les bandes obscurcissaient le ciel au moment de leurs déplacements saisonniers vers le sud, sont d'une particulière éloquence. Ce qu'il en dit permet de mesurer le désastre survenu depuis, par suite de la chasse effrénée qui lui fut faite et de la destruction des forêts décidues au milieu desquelles il vivait. On sait que le dernier survivant mourut au jardin zoologique de Cincinnati en 1914. Une espèce d'une incroyable prospérité, sans doute l'oiseau terrestre le plus abondant au monde, disparut à cause de la folie des hommes.