Equinoxe (25/05/2004)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Détours du Chemin : Souvenirs, notes et croquis 1864-1951Voir plus
Un beau livre très vivant et émouvant...En mourant, Henri Rivière laissa à ses chers amis Noufflard un projet d'édition de ses mémoires, "Les détours du chemin"...Une publication d'autant plus authentique qu'elle avait été voulue et préparée par l'artiste, qui avait laissé les illustrations prévues à cet effet... et en plus, La famille amie Noufflard a ajouté aquarelles, bois, lithos, photographies , livres, poèmes, lettres, cartes postales, objets personnels ou de collection, carnets de notes ou de croquis, portraits de lui par ses amis, manuscrits, projets et maquettes... tout cet ensemble constitue un témoignage exceptionnel et intime sur l'artiste et son époque.

Je suis quelque peu partisane... l'artiste est breton...non, rassurez-vous, ce n'est qu'une galéjade !!!

Ma découverte et ma passion pour cet artiste s'est faite par un très heureux hasard, alors que je travaillais comme catalographe pour un expert en Livres anciens... un jour, un trésor éblouissant m'est passé par les mains, que je devais décrire et cataloguer: il s'agissait d'une des oeuvres les plus célèbres et originales de Henri Rivière.; l'édition originale... des "Trente-six vues de la Tour Eiffel (1888-1902), qui est parmi les plus belles choses que j'ai jamais vues. Ce trésor admiré à l'infini... m'a fait me précipiter pour connaître l'ensemble de son oeuvre. Tout est magnifique...poétique, très coloré, expressif, avec une influence très grande de l'art japonais...

[*****Pour revenir un instant à ces " Trente-six vues de la Tour Eiffel" (lithographies en couleurs), chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvre !!!
Ayant assisté à l'émergence de la tour dans le paysage parisien et après l'avoir photographiée lors d'une visite du chantier, Henri Rivière lithographie ses Trente-six vues de la Tour Eiffel, en hommage aux Trente-six vues du Mont Fuji d'Hokusai.]

Cet ouvrage est une mine de richesses et d'inédits, dont la présentation de poèmes... que l'artiste préparait pour en réaliser un recueil. recueil toujours inédit, auquel il avait donné comme titre "La girouette du vieux clocher"... Ceux présentés dans cet album sont ceux dédicacés et écrits pour ses proches les plus intimes, ainsi que celui dédicacé à Degas, dans lequel, jouant au ventriloque avec un vieux tableau, il dénonce les faux amateurs d'art.

Hormis son talent infini, Henri Rivière est un homme érudit, charmant, ne manquant pas d'humour , de lucidité et de sensibilité. ...

Un autre poème me plait tout particulièrement, dont je ne retranscris malheureusement qu'un extrait, intitulé

-------------------"L'Archéologue et le vieux pot-------------------------------

Certain jour, un archéologue
Trouva chez un obscur marchand
-Qui ne connut jamais la vogue
Un vieux pot d'un galbe alléchant

Ce vieux pot huit fois centenaire,
Et ne s'en portant pas plus mal
Dormit trois siècles sous la terre
D'Orient, son pays natal

Ramassé par quelque nomade
Il fut vendu pour peu d'argent
et, de voyage en promenade
Il arriva chez ce marchand

Au fond d'une arrière-boutique
Sans même un rayon de soleil,
Morne dans le jour anémique,
Il rêvait du palais vermeil

Où dans les fêtes et les drames
Jadis il vécut si longtemps,
Caressé par les yeux des femmes
et la main fine des sultans [...]

Après avoir subi son charme
Si tu veux savoir d'où je viens,
cherche alors, bûche comme un carme,
compulse, écris--mais je soutiens

Qu'il faut tout d'abord que l'on m'aime
Non comme un simple document,
Mais pour ma beauté, pour moi-même
En artiste- et pas en savant ! (Juillet 1936)

Un album réjouissant pour les yeux , le coeur et l'esprit. Une abondante iconographie en couleurs accompagne avec bonheur un texte passionnnant.
Le temps paraît lointain où Paris était animé par la bohème des artistes : poètes, peintres, caricaturistes, acteurs...
Henri Rivière (1864-1951), "petit maître" dont les paysages traduits en estampes japonisantes eurent du succès autrefois, raconte cette époque qu'il a bien connue. le ton modeste de Rivière, sa bonhomie, font oublier tout ce que l'art moderne doit à la bohème d'avant la Grande Guerre.

Notre mémorialiste est quand même conscient de cette effervescence artistique qui, en préambule, invite ses lecteurs à lire en priorité le chapitre concernant le "Chat Noir". En effet Rivière a voulu conserver intact le souvenir de cette aventure artistique originale à laquelle il participa activement.

La formule du "Chat Noir", inventée par Rodolphe Salis, fut beaucoup imitée (y compris à l'étranger), et de ce fait pas mal galvaudée. Rivière insiste sur deux points originaux : il s'agit au départ pour Salis d'ouvrir une maison destinée à servir de repaire aux artistes, non pas exclusivement, mais prioritairement ; Salis les connaît bien, ayant lui-même (vaguement) entamé une carrière de peintre. La clientèle ordinaire, où l'on compte parfois des personnalités politiques de premier plan, se divertit des divertissements que les membres du "Chat Noir" imaginent entre eux. H. Rivière, son apprentissage artistique à peine achevé, trouvera lui-même à s'employer au "Chat Noir" - au journal d'abord, avant de concevoir un théâtre d'ombres chinoises, techniquement sophistiqué, qui sera l'une des principales attractions du cabaret de Salis, qui devra déménager deux fois pour s'agrandir.

H. Rivière précise d'ailleurs que l'entreprise était peu lucrative, permettant aux artistes de vivre, point à la ligne. La recette commerciale ne fut guère appliquée par Salis ; celui-ci songea bien à des tournées en province qui auraient sans doute augmenté les recettes, mais il mourut assez soudainement, et le "Chat Noir" avec lui.

On croise bien sûr les piliers du "Chat Noir", qui contribuèrent à la renommée et au succès du cabaret ou de la gazette illustrée : Salis, Alphonse Allais, Willette, Somm, Léon Bloy, Charles Cros, Caran d'Ache... mais aussi Renoir, Signac, Auguste Rodin, Degas, Clemenceau, que Rivière fréquenta de plus ou moins près. On croise ces gloires nationales dans des chapitres consacrés à la Bretagne, que Rivière peignit beaucoup à la suite de Signac - aux collectionneurs d'art japonais, qui contribuèrent à initier certains artistes parisiens à l'art nippon, - à l'art de la Renaissance qui impressionna beaucoup Rivière lors d'un voyage (tardif) à Rome.

Par goût du paysage et de la peinture sur le motif, H. Rivière fut un peintre impressionniste, à la suite des quelques noms plus célèbres que le sien, gravés au fronton de cette école antiacadémique. Mais, à l'heure où Rivière les imita, les impressionnistes ne représentaient plus l'avant-garde mais le passé, dont les artistes voulant faire preuve d'originalité se détournaient déjà. La fraîcheur de Rivière est dans le ton de son témoignage, largement illustré de documents d'époque (dessins, aquarelles, portraits, photographie...). On entre ainsi grâce à Rivière dans l'histoire de l'art moderne, non comme dans un musée, mais comme dans une maison familière à celui qui nous la fait visiter.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..

Soliloque du vieux tableau- A Edgar Degas

Rien au monde n'entend autant de bêtises qu'un tableau

Sous mon réseau de craquelures
Et mes vernis superposés,
Dans mon vieux cadre à fioritures
Dont les ors se sont apaisés,

Je regarde les gens qui passent
Depuis trois siècles devant moi,
Et leurs paroles me délassent
Sur le mur où je me tiens coi.

Je m'amuse de leurs sottises
De leur besoin de critiquer;
Quoi donc entend plus de bêtises
Qu'un tableau ? peut-il répliquer ?

[....] Passe un restaurateur-la peste !
Le nez sur la loupe qu'il tient :
"Non, vraiment, pour ce qu'il en reste
Il faudrait que tout soit repeint !"

Un autre expert vient, qui m'ausculte
Il me trouve un peu de chanci,
Puis me retourne-quelle insulte-
Pour n'admirer que mon châssis !

[...]
Un guide polyglotte amène
Des étrangers las et trainards:
"Voyez ce tableau phénomène.
-Il vaut cinq cent mille dollars."

Un jeune peintre qui pratique
Un art abscons et transcendant:
"Elle n'est pas du tout cubique,
Trop réelle ! c'est dégoûtant! "
[...]
Un homme bien modeste passe
Que je vois souvent-qui revient;
Il reste un long moment en place,
Il m'admire...mais ne dit rien !

Faut-il en pleurer ? faut-il en rire ?
Eh bien, je n'en ai vu trois fois dix
En trois siècles ! qui sans rien dire
Ont regardé, jugé, compris !

O, cher grand peintre qui m'a faite
Si belle pour l'éternité,
Sois heureux, ta gloire est complète:
La voilà, la postérité !

Août 1935 (p.186-187)