Critique de MamanPoulpe

'' Parents, souvenez-vous que vos enfants ne '' jouent '' pas ''

La dernière masse critique @babelio m'aura permis de découvrir ce magnifique roman publié chez @hachetteheroes et écrit par Brice Reveney. Merci à eux.

Que ferions-nous si notre enfant venait à mourir ? Là, maintenant ? Pleurer, crier, s'insurger contre la cause, vouloir rejoindre cet enfant chéri.. Tant de possibilités... Mais dans ce roman l'auteur propose une possibilité bien plus étrange.

Et si le meurtrier de notre enfant au lieu de faire de la prison devait rentrer en communion avec l'enfant et imaginer son avenir ? Si la société entière faisait comme si les enfants existaient toujours. En créant des situations, des relations avec des vivants... Une idée saugrenue, pas vrai ?

Entre dégoût et fascination, nous lecteurs ne sommes pas laissés pour compte dans ce programme fantasque et terrible.

Connaissez-vous Saint Lazare ? Je ne parle pas de la gare (bien qu'elle soit nommée d'après lui), mais Lazare celui qui a été ressuscité par Jésus.
Là vous vous demandez sûrement '' est-ce un livre sur la religion ? ''. C'est beaucoup plus complexe que ça.

On y parle de la mort donc forcément la religion n'est jamais loin. Et si une société décidait de faire vivre les morts à travers des vivants de cette manière... Aussi poussée.. Imaginons les excès, les problématiques, les limites.

Ce roman nous pose tout ça, nous pousse dans nos retranchements. J'ai eu besoin de longues journées de réflexion pour écrire cette chronique. Je ne savais pas si jamais aimé ou non... Je peux à présent me positionner : je l'ai aimé autant que je l'ai détesté.

Il joue sur mes peurs de parent, imaginer perdre mon enfant est atroce... Et sur ma faiblesse humaine qui tendrait vers sa résurrection par tous les moyens. Les personnages rendent l'atmosphère encore plus lourde, ils sont dans la souffrance, dans la recherche fanatique ou encore dans la folie. Personne n'est sain d'esprit et à un stade les prisonniers sont peut être les plus raisonnés.

Je conseille absolument ce roman, en ayant le coeur accroché et les idées bien en place. Il y a des scènes qui rentrent totalement sous un TW pour la violence physique que l'on entraperçoit et mentale que l'on suit tout au long du texte.

Je me permet de finir en soulignant la magnificence de cette collection. Honnêtement elle est vraiment de qualité j'ai envie de tous les avoir !

'' Bataille disait : sans le Mal, la création devient très vite ennuyeuse . Vous auriez du plaisir à gérer vos enfants si tout allait bien dans leur vie ? ''