Cette fois, ça y est ! J'ai suivi, avec une certaine passion je l'admets, les aventures de toute la fratrie Bridgerton et j'ai quitté, avec regret de l'avoue, Hyacinthe et Gregory ce week-end. La magie de Julia Quinn a encore opéré dès les premières phrases : le ton, l'ambiance, les caractères des personnages, tout est là pour nous faire passer encore un très bon moment de lecture.

Ici, ce que j'ai apprécié immédiatement c'est que Gregory et Hyacinthe sont de totales découvertes pour les lecteurs qui les ont connus très jeunes lors des premiers tomes. Ils sont un peu à l'écart du reste de la fratrie mais constituent un duo détonnant et très plaisant. de plus ou moins loin, Violet et Anthony veillent et guident les cadets sur le chemin du bonheur.

Dans ces deux histoires, un élément nouveau commun : la question de l'origine et de la naissance. Gareth Saint-Clair doit composer avec un père détestable qui le méprise sans qu'il sache pourquoi, et quand il le comprend enfin, cela remet en question toutes ses perspectives. Lucinda Abernathy, orpheline, est à la merci de son tuteur, son oncle qui, officiellement, ne lui veut que du bien, mais ne se préoccupe que de sa propre sécurité. Si les deux Bridgerton cherchent, à l'instar de leurs frères et soeurs, le véritable amour, ils devront composer avec de nouvelles données : jusqu'à quel point sont-ils prêts à se sacrifier ?

J'ai aimé, chez Hyacinthe, retrouver la fougue et la révolte que l'on devinait chez Eloïse, mais qui n'étaient finalement pas complètement exploitées dans le volume qui lui était dévolu. Hyacinthe, plus indépendante, très peu à cheval sur les convenances, va aller plus loin que ses soeurs avant elle et va même mener une enquête digne d'Indiana Jones. C'est exactement ce que j'attendais de sa soeur aînée et ce fut un délice de découvrir sa répartie, sa passion et sa maladresse.

Gregory, éternel romantique, est touchant par son désir de trouver sa place dans la fratrie et de s'accomplir dans l'amour alors qu'il en ignore encore tout. C'est finalement, de tous les frères Bridgerton, celui qui m'a le plus émue…et qui m'a le plus fait rire. Sa relation avec Lucy est vive, électrique, reposant sur la provocation et le défi. J'ai aimé aussi qu'il y ait un rôle pour Kate, la vicomtesse Bridgerton, mise de côté depuis sa romance avec le frère aîné. Elle est fine, amusante et loyale.

Et voilà, Bridgerton, c'est fini. 3000 pages d'intrigues amoureuses et familiales dans une Angleterre corsetée et guindée, et pas une seule page d'ennui. Aucun regret. Je ne sais pas si les réalisateurs de la série parviendront aussi bien que Julia Quinn à maintenir l'intérêt du lecteur à travers ces huit destinées. Chapeau bas l'artiste !
Me voilà presque à la fin de la saga et c'est toujours avec plaisir que je retrouve la famille Bridgerton.

Le tome 7 est centré sur Hyacinthe, la cadette de la famille.

Pétillante et drôle, la jeune femme n'a d'ailleurs pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense.

J'ai adoré découvrir Hyacinthe, un tome que j'ai trouvé assez drôle et touchant.

Le tome 8 est centré sur Gregory, le dernier à marier de la fratrie.
Amoureux de l'amour, Gregory n'épousera que dont il tombera amoureux.

J'ai un peu moins aimé le tome sur Gregory, je l'ai trouvé un brin arrogant (mais l'épilogue m'a fait rire).

Il me reste donc le dernier tome à lire « Des années plus tard » pour clore cette saga familiale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

On ne change pas une équipe qui gagne.
On reste sur le même schéma que les tomes précédents mais c'est frais et agréable.
C'est exactement le genre de lecture qui permet de décompresser mais pour laquelle je n'ai pas spécialement d'attentes.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Voilà pour le dernier tome de la chronique des Bridgerton. Pour moi, ce n'est pas le meilleur. Je l'ai trouvé long sans trop de rebondissements, du déjà vu. Il faut attendre seulement la fin de l'histoire de Colin, soit la fin des plus de 750 pages, pour que les choses bougent. Au moins je me dis qu'il était temps que la série se termine.
Je viens tout juste de terminer le 4e livre. L'histoire de Hyacinthe et de Grégory a été pour moi une belle découverte. Je regrette presque d'avoir attendu aussi longtemps pour me lancer !

Une semaine, pour dévorer les deux histoires, j'ai vraiment adoré les deux histoires (plus que les histoires d'Eloise et de Francesca, je dois avouer). Malgré le fait d'être les petits derniers de la famille bridgerton et de ne pas beaucoup apparaître dans les autres histoires, je me suis beaucoup attachée aux deux personnages ainsi qu'à leurs histoires.

Je ne saurais dire pour laquelle j'ai une préférence. Si Hyacinthe a su me faire tomber sous le charme de Gareth, Grégory lui a su me faire aimer le personnage de Lucy. Deux histoires complètement différentes, si Hyacinthe ne cherche pas forcément le mariage, Grégory lui est décidé à tomber amoureux !

Nous allons donc suivre nos deux Bridgerton, Hyacinthe va se retrouver à devoir traduire le journal intime de la grand-mère italienne de Gareth après que celui-ci se voit confier le journal après la mort de son frère, va s'en suivre une chasse aux trésors alors de Grégory lui va tomber sous le charme d'Hermione après avoir aperçu… sa nuque. Il va alors essayer par tous les moyens de la séduire, c'était sans compter sur sa meilleure amie Lucinda qui malgré elle ne veut pas voir sa meilleure amie finir sa vie avec le secrétaire de son père et va alors essayer d'aider Gregory. Après un événement, il va devoir renoncer à elle, et alors que Lucinda est déjà promisse depuis des années à un homme va s'attacher malgré lui, à elle.

J'ai beaucoup aimé les deux histoires, très différentes, qui se lisent très rapidement ! Contente de pouvoir retrouver un peu les autres membres de la famille Bridgerton, en bref cette saga est vraiment sympa pour s'évader, lire des romances et vivre avec ces 8 frères et soeurs. J'ai trouvé toutefois la fin de l'histoire de Gregory un peu rapide (pas d'épilogue en plus de ça ?). Mais je suis tout de même contente de la fin !

Plus qu'un seul livre à lire, avant de terminer cette saga. Une chose est sûre, je vais aller regarder les autres livres de l'auteure pour découvrir des nouvelles histoires même si je vais être triste de devoir dire aurevoir à cette belle famille Bridgerton
Qui ne rêvait pas d'être dans la tête de la petite dernière depuis ses remarques hilarantes du tome 1 ?
C'est un charmant coup de coeur. Une vraie petite bulle de joie car Hyacinthe est aussi drôle qu'on pouvait s'y attendre.

Mention spéciale pour sa relation avec Lady Danbury aussi drôle qu'attendrissante. La lecture du livre de romance fait une mise en abyme culottée de la part de Quinn.

Le lead masculin est à la hauteur et vu le caractère de Hyacinthe ce n'était pas une mince affaire. Et il a en plus une histoire personnelle touchante qui donne du corps à l'histoire. C'est la première fois que Quinn donne l'impression que l'histoire d'amour est moins centrale que le prétexte qui l'a créée.

Bref, une histoire douce et simple, pleine d'humour mais qui a une fin bien trop rapide après tout un livre de recherche.

Pour Gregory, là encore c'est absolument adorable, un coup de coeur tout doux.
Tout cela grâce à Gregory qui est une âme douce, moins complexe que les autres garçons de la famille car l'écart d'âge joue en sa faveur. N'ayant aucun souvenir du traumatisme lié à ses parents ses modèles sont les histoires que nous venons de lire également. Comment grandir dans une famille pleine de couples parfaits et ne pas croire à l'amour le plus absolu ?

Seulement voilà cette jeunesse baigné d'une grande naïveté est son talon d'Achille car il pense que l'amour est simple et qu'il s'est gentiment invité sur les genoux de ses frères et soeurs.

On peut aussi ENFIN voir le lien privilégié entre les 2 derniers. Sa façon d'organiser un tête-à-tête secret est aussi drôle que génial. C'est bien de la voir identique après son mariage au contraire de Éloïse par exemple.
Gregory bénéficie aussi d'une belle évolution, de l'indolent naïf il devient capable de se battre pour ce qu'il veut.

Pour une fois la fin est bien dosée et moins simple qu'elle aurait pu, son épouse est le meilleur ajout à famille depuis Kate.

Bref un tome émouvant qui donne un sentiment de boucle bouclée avec toutes ses références aux précédents.
Autant j'ai beaucoup aimé l'histoire de Hyacinthe dont j'ai aimé le caractère, et l'humour qui se dégage beaucoup aussi de son histoire, mais alors l'histoire de Gregory je suis totalement passée à côté, cela manquait de "peps" et d'esprit Bridgerton je trouve. Je souligne aussi que j'ai adoré dans l'histoire de Hyacinthe retrouver autant Lady Danbury qui est un personnage que j'adore !
Dans un premier temps je vais vous parler uniquement du tome 7.
J'éditerai ma critique plus tard quand j'aurai lu le tome 8.

Au départ j'enchainais toujours les deux tomes mais j'étais souvent déçue du deuxième tome, tout simplement parce que comme c'est toujours la même mécanique exactement, j'avoue que ça me lasse.

Voilà près d'un an que je ne m'étais replongée dans une chronique des Bridgerton.
J'ai adoré ma lecture comme la première fois que je le lisais.
Les deux petits derniers de la fratrie ne sont plus si petit que ça, ils ont même bien grandit.
Dans ce tome 7, on va suivre le mariage de Hyacinthe.

Jusque là, Hyacinthe qui a beaucoup de différence avec ses frères et soeurs n'étaient pas très présente dans les autres tomes. On découvre son caractère franc et un poil têtue.
Bien qu'elle fasse penser un peu à Éloïse, cette dernière souhaite de tout son coeur se marier.
Elle va vite se rendre compte que Gareth ne l'a laisse pas indifférente mais celui ci à des problèmes avec son père à régler avant de pouvoir sincèrement donner son coeur à Hyacinthe.
Une romance digne de celle de ses soeurs.

Par la suite, on découvre l'histoire de Grégory. Je l'ai lu 6 mois plus tard. J'ai pris beaucoup de temps pour me mettre vraiment dans l'histoire. J'ai eu du mal à m'attacher autant à lui qu'à elle. Puis à la moitié environ, l'alchimie a pris et je me suis régalée.
J'ai particulièrement aimé les débuts de chapitre.
J'ai mis 5 étoiles car le style de l'auteur est toujours aussi bien, et les histoires toujours aussi romantiques.
Néanmoins, je dois reconnaître que l'histoire d'Hyacinthe est celle que j'ai le monde apprécié de tous les Bridgerton. Si Garett st clair est un personnage très intéressant, j'ai trouvé que Hyacinthe n'etait pas si originale que ça, elle passe pour être très indépendante, mais finalement on n'en a pas vraiment la démonstration et je l'ai trouvé bien fade par rapport à Éloïse.

Par contre, j'ai adoré l'histoire de Grégory qui est peut être finalement ma préférée de toutes tant j'ai trouvé le personnage de Lucinda attachant. Sa résignation sur sa situation m'a beaucoup touché, ainsi que sa volonté de voir toujours le positif, je l'ai trouvé très courageuse. Grégory est lui aussi très attachant. c'était une très belle histoire !
TOME 7
3,5 étoile sur 5

Commencé hier à 23H45 ... stoppé à 3H40 parce que bon ... faut pas déconner je n'allais pas faire une nuit blanche non plus (grrrr) ... Terminé la lecture "des" épilogues ( je dis "des" épilogues car j'ai l'intégrale qui propose 2 épilogues à cette histoire, je ne sais pas si le tome original, le tome 7 en contient un ou deux)(bref!) ce matin au petit déj' ... Alors serais-je sincère/crédible si je mettais moins de 3 étoiles ?! Mais serait-ce décent (en pensant à Jane Austen, Flaubert , et les autres... ) de mettre 4 étoiles ?!

Rah ... la chair est faible les amis... Franchement je n'ai pas envie de bouder mon plaisir : c'est si facile de tomber follement éprise de Gareth , c'est si facile de trouver très cool Hyacinthe (ma préférée , et de loiiiiiin, de toutes les héroïnes de cette saga, enfin une nana qui me plait vraiment dans cette série!!!), c'est le but de la manoeuvre quoi !
Et c'est réussi pour ce qui me concerne. J'ai bien apprécié cet opus (dans cette série assez inégale ... )(pour l'instant avec "Colin-tome4", c'est le tome que je préfère).

Par ailleurs j'ai trouvé réjouissante (il m'en faut peu , oui , ih ih ) l'idée de la petite chasse au trésor (sans blague, c'était une trouvaille rafraîchissante qui permettait d'apporter un peu d'inattendu dans le machin... )(oui car qu'on se le dise à part ça : tout est cousu de fil blanc, comme toujours dans ces romances )(mais c'est pour ça qu'on est là non ?! ).

Allez , en route pour le tome 8 ... (l'ultime ...)(...on verra si ce tome 8 me poussera ensuite, faible que je suis, à explorer d'autres séries de cette autrice ou bien s'il me décevra tant que cela me permettra de ne pas dilapider mes finances dans des futilitééééééééés).

_______

TOME 8
0,5 étoile sur 5

Rhoooooo le flop total.

La configuration que j'exècre au plus haut point : le-triangle-amoureux-à-la-Cyrano-de-Bergerac-raté ...

ça m'agaaaaace ce genre d'histoire !!! C'est souvent d'un ennui mortel jusqu'à ce que les protagonistes aient enfin les yeux en face des trous ... (car on sait que ça va finir ainsi , du coup en attendant : c'est long ... ).
J'ai envie d'envoyer des coups de pelle dans la tête de chacun dans ces cas-là ( genre : "mais tu vois vraiment rien gros naze", "... et toi arrête de faire ta victime qui se sacrifie" , etc ) .

Sans compter que Gregory est sans intérêt ...
Et ne parlons pas de Lucy ... Une nana qui s'entête en dépit de tout jusqu'aux dernières pages (ouais ben elle n'a pas déçue que Hyacinthe hein ... si je peux me permettre un clin d'oeil sans trop "spoiler", elle m'a saoulée... ) pour des raisons crispantes !

Franchement j'en étais au point d'avoir envie , pour en finir rapidement, d'épouser Haselby (... la classe le gars, dans tout ce chaos invraisemblable ... ) et de faire exploser tout derrière nous (sauf Hyacinthe, OF COURSE ! ).

Blague à part (oui parce que bon ... j'en ai un peu rajouté hein ... mais la déception ... purée ... pour un final quoi ... rahhhh ... scrogneugneu... ) c'était pas terrible.

(... je risque toutefois de craquer... d'avoir envie "d'y retourner"... et du coup de tenter de me procurer Les Rokesby, je vous préviens... )(pffff je me fais pitié moi-même , ah! ).
(edit : je viens de voir qu'en mars 2022 ils sortent une intégrale-tomes1et2 des Rokesby ... va falloir patienter , ih ih ).