AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 22 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
[L'avis d'Anaïs, 15 ans]
Pour une fois j'ai lu un roman scientifique, dans lequel il y a beaucoup de termes spécialisés mais qui n'empêchent pas de comprendre l'histoire. On suit Ada, adolescente très intelligente et même précoce, dans une aventure concernant la clinique de son père. Celle-ci n'est qu'une façade abritant des recherches top secrètes au sous-sol. Son père ayant disparu, c'est l'héroïne qui, du haut de ses 14 ans, prend la direction temporaire du laboratoire et se montre l'égal des médecins et des infirmiers (oui, elle est impressionnante!).

Ada découvre que son père est obsédé par l'accident de sa femme... douze ans auparavant! le corps n'a jamais été retrouvé et il a l'intuition qu'elle est toujours vivante. Il travaille sur une puce qui, implantée dans l'hippocampe (la partie du cerveau où réside la mémoire), permettrait aux individus de retrouver leurs souvenirs perdus. Dans son laboratoire, le père d'Ada dispose de trois "cobayes" ayant perdu la mémoire, à qui il a transféré ses propres souvenirs de l'accident afin que ces gens le voient d'un regard neuf et trouvent de nouveaux indices. J'ai trouvé que c'était une intrigue très originale et élaborée! L'auteur a dû effectuer de nombreuses recherches sur le cerveau et plus particulièrement sur le fonctionnement de la mémoire!

L'enquête est résolue à la fin du roman qui est bien trouvée, même si les réactions des personnages face à ces révélations ne sont pas très crédibles selon moi. Une suite est prévue, que je lirai volontiers!
Lien : https://www.takalirsa.fr/hip..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord merci à Babelio de l'envoi de ce roman via leur masse critique.

L'histoire : Nous suivons Ada, jeune fille de 13 ans. Pour son âge, celle-ci est en avance et pourrait être comparée à quelqu'un de surdoué. Son père est un célèbre neurologue et gère une clinique ultramoderne, l'Hippocampus. Sa mère est morte dans un accident de voiture il y a bien longtemps et son père s'en veut toujours et il est persuadé que sa femme n'est pas morte. Pour essayer de retrouver celle-ci, désespérément, il va faire de nombreux tests sur des patients volontaires concernant la partie du cerveau qui gère la mémoire : l'hippocampe. Cependant, un jour il va disparaître. Au bout de quarante huit heures, notre jeune héroïne va commencer à s'inquiéter pour son père et va être convoquée par le conseil de la clinique qui vont décider de la mettre directrice, à seulement 13 ans. Ada reste hésitante mais accepte provisoirement ce poste en ayant comme idée derrière la tête de partir à la recherche de son père, mais avant cela, elle va devoir traiter le cas de plusieurs patients qui ont subi les expériences de son père et qui ont tous la même vision : l'accident de sa mère. de plus, Sigmund, un jeune garçon de quelques années son cadet, qui est amené par ses parents qui sont inquiets, car il tente sans arrêt de se suicider et dit qu'il est mort de toute façon, qu'il n'existe plus. Ada va résoudre le problème de ce jeune garçon et il va donc décider de l'accompagner chercher son père. Les deux enfants vont donc partir dans une quête folle pour retrouver le père d'Ada. J'ai adoré cette histoire, ça se lit vite, l'enquête est palpitante et on ne prend pas les enfants pour des débiles car même moi je n'ai pas vu venir la fin.

Les personnages : Tout d'abord, il y a Ada. J'ai adoré cette fille. Elle est drôle, intelligente et très sympathique à suivre. de plus, j'ai adoré Sigmund, un personnage très intéressant à suivre et très attachant. Puis, il y a Jules, le papa. Ce personnage m'a beaucoup touchée, à la recherche de sa femme qu'il aime énormément, en vain. J'ai adoré le suivre. Enfin, il y a Charles, un personnage qui m'a énervée du début à la fin, toujours négatif et très odieux mais qui est important à l'histoire et que j'ai aimé suivre tout de même.

La plume : J'ai beaucoup aimé la plume de Bertrand Puard, pour de la littérature jeunesse, l'écriture reste travaillée et c'était agréable. de plus, son histoire est bien menée, c'est fluide et ça se lit extrêmement vite, ce qui était vraiment cool. Enfin, il a crée une enquête poignante et il a le don d'intégrer des révélations inattendues. Je regarderai avec attention ce qu'il a écrit d'autre.

En résumé, j'ai adoré ce roman, je ne me suis pas du tout ennuyée et je n'ai qu'une envie, c'est de lire la suite. J'attends le tome 2 de pied ferme. Je vous recommande chaudement cette histoire, vous ne serez pas déçus, si vous aimez les enquêtes dans les livres jeunesses, ce roman est fait pour vous.

J'espère que je vous aurai donné envie de lire ce roman, je vous souhaite de bonnes lectures et vous fais de gros bisous.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          10
On attend avec impatience le 3ème tome.
Plus de rythme que dans le 1 puisqu'on connaît un peu le quotidien.
De l aventure, du suspens, de la science et de la fiction. Se dévore rapidement. Mon fils de 10 1ns est devenu fan de bertrand puard.
Pour ados et adultes
Commenter  J’apprécie          00
Au départ je me lisais comme histoire du soir à mon fils de 10 ans pour se poser tous les 2.
Même si moi je trouvais les détails scientifiques un peu trop présents sur son tome 1, on s'attache vite aux protagonistes : Ada, son père jules, sigmund...
Un vrai roman ou l on veut connaître la suite.
Pourquoi, pourquoi ces recherches ?
Commenter  J’apprécie          00
Ada est la fille d'un professeur célèbre, qui a reçu un prix Nobel de la médecine. C'est un grand scientifique fasciné par la mémoire et il semblerait que l'adolescente ait elle aussi une âme de scientifique. On ne la prend malheureusement pas toujours au sérieux. Mais quand son père disparaît du jour au lendemain, Ada se voit proposer de prendre le relais de ses recherches dont elle ne savait rien jusqu'alors. Et elle est bien déterminée à trouver toutes les réponses à ses questions...



La majorité du récit se déroule dans une clinique privée et on ne tarde pas à découvrir qu'il s'y passe des choses bien mystérieuses dans les sous-sol. On se pose aussitôt de nombreuses questions, tout comme Ada. La situation est de plus en plus dingue pour l'adolescente et on tombe clairement dans la science-fiction. On pense alors à toutes ses possibilités qu'offre la science.



Pour avoir déjà lu plusieurs romans de Bertrand Puard, je sais combien ses scénarios peuvent d'abord paraître tirer par les cheveux pour finalement tenir debout une fois bien exploités. Je me suis encore une fois laissé embarquer dans une aventure qui intrigue au plus haut point. Quelle est la nature des recherches de son père? Ou se trouve le professeur? Aussi perspicace soit-elle, Ada ignore bien des choses sur les recherches médicales de son père. Et là voilà rapidement confrontée à la quête aussi impossible que triste dans laquelle il semble s'être acharné et perdu.



J'ai beaucoup aimé suivre cette adolescente de quatorze ans, brillante et passionnée par les sciences. C'est une ado intéressante, qui va au bout des choses, qui s'implique. Dans ce roman, on croise aussi Sigmund qui ne manque pas d'attirer notre attention dès les premiers instants. Sigmund a été envoyé dans la clinique pour le protéger de ses pensées suicidaires. Ada le prend sous son aile et je pense que ce duo est très prometteur pour la suite de l'aventure, surtout au vu des tout derniers évènements.



Verdict : C'est un premier tome qui se lit très vite et qui mêle un peu la science fiction au policier. L'auteur nous offre un scénario rapide, qui tient en haleine du début à la fin par ses mystères et c'est plutôt efficace. C'est une lecture qui a un bon rythme et qui donne toujours envie d'en savoir plus jusqu'à un final inattendu. Je lirai très certainement la suite.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

les effacés tome 1

Qui est l'auteur de ce livre?

Jule Verne
Bertrand Puard
Claire Gratias
Arthur Tenor

7 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale de Bertrand PuardCréer un quiz sur ce livre

{* *}