Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Une paillette dans l'iris de Charlotte Pons (textes) et Inbar Heller Algazi (illustrations).
Suzy a neuf ans, elle a perdu son grand frère Julien.
Que peut bien être la vie après ça ?
Suzy est pleine d'interrogations, son cerveau bouillonne.
Au choc de l'accident succèdent les interrogations : pourquoi Julien n'est-il plus là ? Pourquoi lui ? Pourra-t-il revenir un jour ? Et surtout, où est-il maintenant ?
Entourée d'amis complices, joyeux, téméraires, Suzy va se mettre en quête de son grand frère perdu.
Une paillette dans l'iris est un roman jeunesse illustré faisant partie de la collection « le Grand Bain » qui aborde le quotidien des 8-10 ans avec humour.
Cet ouvrage aborde un thème très difficile à traiter pour les enfants : le décès d'un membre d'une fratrie et le deuil à faire suite à ça.
11 ans !
Julien avait 11 ans !
On ne meurt pas à 11 ans !
Pourtant, le frère de Suzy, 9 ans, est bien mort (mot interdit à la maison !!!) et la vie est devenue invivable.
Suzy a maintenant une mèche blanche dans les cheveux ; c'est la nounou de son voisin qui l'emmène à l'école car maman passe ses journées dans le lit à pleurer ; Papa est sidéré et a du mal à sortir la tête de l'eau.
Bref, la vie de cette famille a sacrément changée, et Susy ne comprend pas. Où est Julien ???
Il n'est plus là, OK.
Il est ... (ne pas prononcer le mot interdit)..
Mais ça veut dire quoi ??
Il est au ciel ? Mais c'est quoi le ciel ??
Sous terre ? Euh là encore c'est compliqué dans la tête de Suzy !!
Vous l'aurez compris, les questions se bousculent, la fillette doute, se sent mal. Il lui faut des réponses !!
Alors avec ses amis et ceux de son frère, elle cherche une solution pour trouver Julien..
J'ai adoré ce roman, dont le ton est incroyablement juste. C'est évidemment triste ; toutefois ce n'est pas larmoyant. Il y a même de l'humour.
Suzy et sa famille sont très touchants ; il est impossible de ne pas être peiné par ce qui leur arrive.
Le deuil est bien expliqué, avec ses différentes phases.
Et surtout, le dénouement est très réussi. J'ai aimé comment l'autrice explique aux lecteurs où est Julien.
Je l'avoue, j'ai eu les larmes aux yeux par rapport à cette fin, très très positive.
Une paillette dans l'iris est un magnifique roman jeunesse, conçu comme une aventure, qui est un énorme coup de coeur. Il mérite un énorme cinq étoiles.