Critique de AdeleBinks

C'est une drôle de famille que donne à découvrir ce roman.
Le père est médecin, la mère est une femme libre et brillante, les enfants sont adultes : une fille, mère depuis peu, un fils et une autre fille, bien plus jeune.
Autour d'un évènement dramatique survenu à la mère, personnage central, clé de voûte et clé des secrets, la famille distendue resserre les liens. Des liens qui s'apparentent plus à du fil barbelé qu'à du ruban de velours.
J'ai plongé dans leur intimité d'hier et d'aujourd'hui, un peu gênée par ce rôle de voyeuse.
La narratrice est la fille ainée, en souffrance bien avant cette épreuve, familière des psy, psychologues et psychotropes. Dans sa tête, c'est compliqué. Ecorchée vive, elle dissèque et analyse chaque mot, chaque situation présente ou passé, trainant un fond de culpabilité et le sentiment que personne ne l'aime.
Elle donne la vision d'une famille sans tendresse, sans parole, qui reproduit les mêmes errements à chaque génération.
Elle est agaçante, cette fille, elle veut imposer ses idées aux autres, elle les rend responsables de son mal-être, elle est impatiente, elle n'écoute pas, elle n'arrive pas à faire face à ses problèmes, elle est en porte-à-faux avec chacun. Immature.
A sa décharge, les autres membres de la famille sont tout aussi bancals. Un père absent et silencieux, un frère psychiatrique, une soeur au mode de vie atypique. Une famille où il ne semble pas naturel de prendre soin des autres, peut-être parce qu'on ne sait pas prendre soin de soi.
Tout cela est un premier aspect du roman.
Mais ce qui m'a bouleversé, parce que me concernant professionnellement et personnellement, ce sont les thèmes en arrière-plan : le coma, la fin de vie, l'euthanasie. Toutes ces questions à qui chacun peut être confronté, questions que chacun doit se poser.
Tout sonne vrai, l'auteure narre les situations comme quelqu'un qui les a vécues, elle utilise les termes médicaux exacts, raconte les sentiments avec justesse, la colère, les interrogations, le désarroi, le désespoir.
La fin est très forte, avec des révélations, des décisions à prendre, des conséquences cruelles. Avec des scènes dignes d'un film d'auteur.
Un roman qui m'a valu une crise d'insomnie après avoir refermé le livre sur ses lourds secrets.