Critique de Kathleene

Brut. Direct. Un histoire familiale où la bienséance n'a pas sa place, du moins chez Manon, l'aînée de la fratrie, qui préfère voir les choses clairement, sans fioritures, quand bien même les choses en question sont du domaine de l'impensable. Ou du moins d'un domaine auquel personne ne veut songer à priori.

Un accident de voiture qui plonge Elsa, la mère, dans le coma, et voilà la vie de 5 personnes complètement chamboulées.

Que peut il arriver de pire que le drame d'un deuil à envisager dans une famille. Le caractère et les attentes des uns et des autres ressortent abruptement devant la tragédie. Chaque personne recherche ses repères, ce qu'elle est à même de pouvoir supporter, ce dont elle ne veut absolument pas entendre parler, et encore moins envisager.

La perte d'Elsa, n'est pas seulement, la mort physique, mais également l'espoir envolé de pouvoir comprendre certains comportement de la part de cette mère si froide, certains évènements cachés dans l'antre des secrets des familles, qui peuvent se révéler parfois, plus tragiques qu'un accident de voiture.

Poignant, sensible, sans larmoiement, Charlotte Pons aborde le thème difficile de la mort, étape d'un parcours où ressortent les griefs restés silencieux jusqu'au moment du drame, dont l'empreinte laisse échapper les colères et les douleurs enfouies.

Froidement, mais avec lucidité et discernement, Charlotte Pons a su trouver les mots pour analyser, décrypter la complexité des relations familiales, décrire les souffrances et les interrogations devant lesquelles tout un chacun peut se retrouver confronté un jour où l'autre.

Un premier roman surprenant, qui laisse augurer de futurs récits à découvrir.