L'Ecole des loisirs (16/10/2002)
4.18/5   65 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2004, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction)

Alain Moret a huit ans, en 1953, dans une petite ville française. Bientôt, ses parents achèteront leur première voiture. Bientôt, ils changeront d'appartement. Le prochain sera plus grand, plus clair. Ils auront la télévision, le téléphone, un réfrigérateur, une salle de bains. Alain portera des bl... >Voir plus
Que lire après Avant la téléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
très agréable petit livre avec de belles illustrations je l'ai lu avec mes fils, comme un survol du passé de leur grand-père, ils y ont appris beaucoup de choses
Pour enfants, en principe, mais une douce évocation du passé, sous forme de BD. Les enfants qui jouaient dans les rues, le tapioca, les boites de "coco", les planches à roulette, les demoiselles du téléphone, les appartements exigus, les glacières et les plumes sergent major, le cinéma avec les actualités, le dessin animé, la réclame (et les vacances de monsieur Hulot !) ... Toute une évocation de la vie "d'après guerre". Je ne sais pas si ça plaira aux enfants, mais ça plait beaucoup aux personnes "d'après guerre". Pour la fête de mères ?
Avant la télé raconte les années 50 en France et à travers les yeux et la vie d'Alain Moret, notre petit héros de huit ans. L'auteur montre au jeune lecteur les changements radicaux qui s'exercent déjà mais surtout ce quotidien qui nous rend tous nostalgiques, que nous ayons vécu ces années-là ou pas. C'est une histoire qui se vit au quotidien, l'angoisse qui suit l'état de guerre, les conditions de confort rudimentaire, l'école de ces années là, les jeux de l'enfance, les souvenirs de Noël, le cinéma de Charlot, la superbe 4 chevaux et les premières vacances à la mer.

Finalement Alain Moret c'est Yvan Pommaux et tous les enfants des années 50 qui aujourd'hui se souviennent…à offrir aux petits et aux grands !
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Un livre à lire avec ses grands parents. Dans cet album, Yvan Pommaux raconte le quotidien d'Alain, né à la fin de la deuxième guerre mondiale. Une bonne ouverture pour une discussion trans-générationnelle. Un peu trop didactique à mon goût.
Un album mi fiction-mi documentaire, pour parler de l'histoire de la vie quotidienne et des loisirs.
Comment faisaient les gens, quand il n'y avait ni réfrigérateur, ni machine à laver, ni voiture, ni même de salle de bain et de WC dans les appartements ? Et que faisaient-ils pour se distraire quand il n'y avait pas la télé ?
Un livre écrit avant l'ère du numérique, qui dépeint la vie d'un petit garçon et de sa famille dans les années 50. Et le monde a tellement évolué depuis !
A partir de 8 ans.

Quand il fait très froid dehors, des fougères de glace apparaissent sur les vitres, aux fenêtres.

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.