AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nikouette


J'ai lu ce roman dans le cadre d'un cercle de lecture, mais j'ai senti assez vite que ça ne serait malheureusement pas mon style de lecture malgré ses excellentes critiques. L'écriture est assez recherchée, parfois j'ai presque trouvé que l'autrice en faisait trop car cela crée quelques longueurs dans le récit. Malgré tout j'ai trouvé que l'univers était très inventif et bien construit. La plume de l'autrice est très immersive.
Shaï est une jeune fille comme les autres, mais alors qu'elle fait la fête avec ses amis et qu'elle s'isole au téléphone avec sa mère elle a une drôle de sensation au moment de faire un voeu afin de commémorer l'anniversaire de son père décédé. Alors qu'elle déclare rêver «  de voyage, d'amour, de liberté, d'épique et de magie » elle ressent comme une hallucination auditive et olfactive.
A son réveil le lendemain elle se retrouve plongée dans un autre monde, inconnu et effrayant. Elle va alors apprendre qu'elle a été choisie pour sauver un des peuples de cet univers, les Duriens.
Il y a de nombreuses descriptions des ressentis et des questionnements de l'héroïne qui, s'ils sont réalistes, ajoutent des longueurs au récit et l'alourdissent. Les descriptions de ses sentiments sont parfois un peu redondantes.
De même j'avais vu venir depuis le début la relation trouble entre Shaï et Noone, ce qui a eu le don de me faire lever les yeux au ciel en poussant de longs soupirs. C'est typiquement le genre de romance qui m'agace prodigieusement malheureusement, une sorte de simili érotisme avec force descriptions de soupirs, grognements, gémissements, ventre qui se serre et souffle qui se hache. Personnellement j'ai la plupart du temps juste envie d'aventures et pas de toutes ces fioritures qui à mes yeux encombrent le récit même si je sais qu'il existe un public important pour ce nouveau genre qu'est la romantasy. Tous les sentiments des personnages sont mis en avant à tout moment et ce qui est censé apporter de la profondeur au récit a fini par m'exaspérer car j'ai fini par trouver ça répétitif et très démonstratif.
Bref heureusement qu'il y avait quand même un univers de fantasy bien développé et des péripéties qui m'ont empêché de décrocher complètement de ma lecture, qui a été rendu pénible par le côté romance.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}