Critique de AnthonyBernardAuteur

A l'approche d'un nouvel été caniculaire, prenons un peu le froid de Russie... (Je n'aime pas beaucoup l'été !).
Julia Phillips, dans "Dégels", nous emmène dans la péninsule du Kamtchatka. L'autrice a reçu la prestigieuse bourse Fullbright (si si, c'est très dur de l'avoir, je vous confirme !), pour vivre un an dans cet endroit reculé, froid et sauvage.
Un jour, deux petites filles disparaissent... Cet évènement atroce créé l'émoi chez les habitants de la petite ville isolée. Est-ce un habitant qui est responsable ? Pour le découvrir, le lecteur va suivre le quotidien de 10 femmes, toutes plus courageuses les unes que les autres.
C'est parfois, je trouve, un peu décousu puisque nous passons d'une personnage à l'autre, dans ce huis clos glacial et enneigé. Il y a les éléments classiques d'un polar, mais avec beaucoup d'importance donnée aux personnalités de ces 10 femmes.
Original, bien écrit (quoique, un peu long), avec une résolution d'intrigues intéressante. le plus : la force de caractère de ces femmes adaptées à cet environnement rude. Un bémol : il faut se concentrer un minimum pour suivre 10 héroïnes en même temps dans leur quotidien et leurs interactions !
"Dégels" reste une très bonne lecture qui, à coup sûr, nous décrit bien le mode de vie si singulier des habitants de cette région peu connue de Russie.