Citations sur La fin justifie les moyens (25)

— [...] Pourquoi voyons-nous toujours en nos fils des enfants qu’il faut excuser, à qui il faut donner du temps, de l’amour et de la patience, alors même qu’ils sont adultes et qu’ils devraient avoir plus de bon sens ? Le monde ne leur accordera pas de telles excuses et c’est les tromper que de le faire. Personne ne l’admet, certes, mais c’est la vérité.
— Nous le faisons parce que nous aimons jour après jour, petit à petit, répondit Rathbone. Nous ne voyons pas le temps passer, ni les dangers que nous aurions dû éviter à nos enfants, et nous ne songeons même pas à les avertir du prix qu’il faudra payer. Mais peu importe à présent.
Quand on aime quelqu’un, on ne lui demande pas de détruire le meilleur de lui-même. L’amour signifie aussi être libre de suivre sa conscience. Si on ne peut pas être fidèle à soi-même, il ne nous reste pas grand-chose à donner à l’autre.
Hester était mal à l'aise.Par le passé,il lui était arrivé plusieurs fois de devoir annoncer à quelqu'un que l'un de ses proches était décédé, ou encore encore qu'il avait été mutilé,brulé ou défiguré.Ce n'était jamais une tache aisée que de se confronter au chagrin,sans pouvoir offrir de paroles de réconfort.
Toutes sortes de gens pouvaient être charmants. Il fallait de l’imagination, de la compréhension, une intuition de ce qui plaisait à autrui et peut-être un certain sens de l’humour, une certaine vivacité d’esprit. Cela n’exigeait pas d’être honnête ou de vouloir faire passer autrui avant soi-même.
Certaines découvertes peuvent causer une grande détresse. On ne peut oublier les choses que l’on a vues.
Le travail de la police n’est pas de trouver des circonstances atténuantes, mais d’établir ce qui s’est passé.
Le viol est un délit quelle que soit la victime, encore que la société s’en soucie peu si la femme est de mœurs légères.
Parfois le mensonge qu’un homme choisissait en disait plus long à son sujet que la vérité.
Tout individu mérite d’être défendu. Nous devons accorder à chacun le bénéfice du doute jusqu’à ce qu’il soit reconnu coupable. Plus le délit est grave, plus il est impératif que nous soyons absolument justes.