🎩 Vingtième tome de la saga William Monk.🎩
Monk et Orme sont sur le point de finir leur service après une dure journée. Dans une barque, au bord de la Tamise, ils sont en train de rentrer à la Brigade fluviale lorsqu'un bateau non loin d'eux explose dans une grande gerbe de feu. N'écoutant que leurs courages, nos deux policiers se précipitent au secours des rescapés encore vivants sur le point de noyer. Aidés d'autres bateliers, quelques passagers sont sauvés... mais pas les deux-cents autres.
Monk est rapidement dessaisi de l'enquête, confiée à Lydiate de la police Métropolitaine pour des raisons politiques. Un suspect est arrêté, condamné, mais non exécuté pour des raisons médicales, puis des doutes émis quant à sa culpabilité. Cette décision créé un tel tolet dans la société anglaise, qu'une nouvelle enquête est diligentée et confiée à Monk. Celui-ci découvre de nombreuses omissions, de nombreuses inexactitudes et se voit freiner par des personnalités influentes...
Après Une question de Justice, Anne Perry revient à un scénario plus classique avec une enquête, un procès, des rebondissements.
Au final, je reste sur ma faim concernant cette nouvelle aventure. L'intrigue s'inscrit dans un cadre historique inédit et non anglais pour une fois, à savoir la construction du Canal de Suez. Cependant, ce pan de l'histoire est à peine effleuré par l'auteur et ne sert que de cadre historique. Ayant eu la chance de lire un essai passionnant de Caroline Piquet sur le Canal de Suez, j'ai été déçue par la manière dont Anne Perry en parle. 😞
En ce qui concerne l'intrigue.... Que de longueurs !!! 😞 J'adore cette auteur, mais j'avoue en avoir eu par moment un peu assez de ce livre. L'idée de sabotage est plutôt sympathique, mais l'auteur nous offre une enquête sans énergie, sans grand intérêt. Personnellement, par moment je me perdais dans les témoignages et leur intérêt. Heureusement, le rebondissement final permet de répondre à la question du pourquoi, mais là encore, cette solution n'est pas abordée plus en profondeur. le lecteur reste frustré une fois la dernière page achevée.
😊Heureusement, les personnages de cette saga sont aussi la raison de la lire. Suivre l'évolution de William, Hester, Scuff est un plaisir. Dommage que les activités d'Hester et de sa clinique soient moins présentes, ce qui apportait un côté plus humain, plus vivant aux aventures. le personnage d'Oliver Rathbone est absent dans la première partie de l'ouvrage pour ensuite revenir dans la seconde, plus humble, mais plein d'interrogations quant à son futur.
👉Au final, je suis déçue par cette vingtième enquête. Une thématique sombre, mais traitée de manière trop superficielle. Trop de longueurs, de lenteurs, de répétitions comme si l'auteur ne savait pas quoi aborder. Les personnages récurrents de la série sont certes présents, mais semblent se complaire dans leur routine. Heureusement qu'Oliver Rathbone et son grand retour après sa disgrâce (Voir Une question de Justice) apporte un souffle de renouveau à l'ensemble.
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Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, peut-être est-ce dû au fait que j'ai lu le roman en version originale (et comme je ne suis pas bilingue, il me faut plus de temps pour lire une page en anglais) mais j'ai bien failli abandonner la lecture au bout de la 40ème page.
Je n'aime pas ne pas finir un livre alors j'ai persévéré et j'ai bien fait car au fil des pages, la lecture est devenue plus fluide et plus agréable.
On retrouve ce qui fait la marque des enquêtes de William Monk : un rythme lent, une enquête minutieuse qui laisse la part aux interrogations des personnages, et bien sûr la description des procès.
Mais alors que de longueurs dans ce roman ! Et des répétitions (j'ai trop souvent eu l'impression de relire la même chose plusieurs fois) et j'ai trouvé ça lassant. Heureusement, la fin (les cinq dernières pages) sauve un peu le tout grâce à un dénouement inattendu.
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Retour à un schéma plus classique. Cette fois Monk et son assistant sont témoins de l'explosion d'un bateau mouche chargés de passagers. Ils participent au sauvetage mais beaucoup sont restés prisonniers du bateau et les femmes entrainées par leurs jupes ont vite coulé. Deux cents victimes.
Les survivants n'ont rien remarqué de notable mais le sabotage est évident. L'enquête est retirée à la brigade fluviale pour être confiée à la police métropolitaine qui pourtant ne connaît pas le fleuve et ses habitués.
Un coupable (un étranger) est assez vite trouvé grâce aux témoignages qui l'ont vu près du bateau mais une toute autre enquête révèle que le présumé coupable ne pouvait être là où il est censé avoir été vu. Monk reprend les recherches.
Quelques personnages apparus dans le tome précédent comme l'avocat Brancaster sont de nouveau présents et seront certainement récurrents. Sir Oliver a un autre rôle. Scuff grandit. En revanche la clinique sans être absente est secondaire.
Je lirai avec plaisir le suivant, même s'il n'y a plus l'excitation de la nouveauté, j'apprécie ces retrouvailles avec le Londres du XIXème et les personnages, peut être un peu trop parfaits, mais attachants.
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Parfois, il n’y a pas de bon choix [...]. Il faut faire celui qui paraît le moins mauvais et espérer qu’on a raison. [...]
[...] Un chef n’est pas en droit d’attendre de loyauté de ses hommes s’il ne la leur accorde pas en premier lieu.
Permettre à un coupable de s’échapper équivaut à se rendre complice de son ou de ses crimes, mais causer la pendaison d’un innocent, c’est agir contre l’humanité…
Nous croyons d’autrui ce que nous avons besoin de croire. Aussi longtemps que nous le pouvons.
Nous devons trouver des preuves qui ne soient pas basées sur des visages ou des souvenirs. Ou au moins qui n’émanent pas de ceux qui ont déjà témoigné et qui n’oseraient pas se dédire à présent, par peur du ridicule. Sans compter qu’ils pourraient être inculpés de parjure, c’est-à-dire d’avoir menti au tribunal alors qu’ils avaient juré de dire la vérité.
Anne Perry parle de "La disparue d'Angel Court".
Partie 1