AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850712920
200 pages
Cent Mille Milliards (30/11/2023)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Dans la vie, il n’est pas rare d’entendre au fond de l’oreille un petit air venu de loin sans qu’on sache d’où. Dans ce recueil, il n’est guère éloigné du diable et de ses manigances. Ainsi, quand Didier croise Mick Jagger et les frères Grimm sous les auspices de Stephen King. Ou quand Fadi, prisonnier de son scaphandre, tombe amoureux de Meryl sur la toile. Sans oublier Mounir et Jean-Patrick, jumeaux diaboliquement semblables. Ou encore cette sécheresse épouvantab... >Voir plus
Que lire après Un petit air pas très loin du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je lis peu de recueils de nouvelles car j'ai tendance à les sous-estimer. Souvent, ils me laissent un sentiment de "pas assez", une soif de plus. Alors qu'en est-il d'Un petit air pas très loin du diable ?

Comme toujours dans un recueil, j'ai trouvé certains textes meilleurs que d'autres. Globalement, j'ai apprécié l'ensemble : l'écriture de l'auteur est agréable, c'est un livre "qui se lit bien" comme on dit.

Il est divisé en deux parties : la première est composée de nouvelles ancrées dans le quotidien et délivre souvent un message sur nos sociétés et nos façons de voir le monde. L'auteur interroge la littérature, nos perceptions et nos rapports aux autres et c'est un aspect que j'ai vraiment apprécié. le second, quant à lui, parle du choc des générations puisque l'auteur raconte son enfance et son présent de grand-père attaché à ses petits enfants. J'ai vraiment apprécié cette seconde partie, très franche. Sans être réactionnaire, l'auteur chérit le passé tout en mettant en avant les points positifs du présent et du futur. Si l'auteur regrette parfois, il tente de trouver sa place dans un monde bien différent de celui qui l'a vu voir le jour.

La littérature est omniprésente dans cet ouvrage, l'auteur en parle et met en place une metafiction avec des réflexions sur la langue et des personnages écrivains. Très friande de cela, mes nouvelles préférées sont celles qui en comportent.

Et alors ce sentiment de "pas assez" ? Et bien, je ne l'ai pas ressenti. Je n'ai pas aimé ce recueil de nouvelles autant que j'aime les romans mais je l'ai trouvé intéressant et il m'a permis de passer un bon moment entre deux lectures plus conséquentes. Parfois, elles manquaient un peu de puissance et j'aurais aimé des chutes plus brutales mais elles permettent de porter un regard sur nos vies et nos perceptions. Si ces thématiques vous intéressent, je vous recommande donc ce livre que vous pourrez glisser facilement dans votre pile à lire mensuelle.
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage à la magnifique couverture est un recueil de nouvelles. J'en lis peu mais une fois n'est pas coutume, n'est-ce pas ?
Vous l'aurez compris, j'ai avant toute chose craqué sur cette couverture ! Ensuite sur les mots de l'auteur d'une autre publication instagram de la maison d'édition. Donc direction ma wishlist. Il n'y sera pas resté longtemps. Les éditions Cent Mille Milliards m'ont fait le plaisir de me l'envoyer. Merci infiniment !
Je fais confiance à mon instinct et j'ai bien raison car l'objet est en plus d'avoir une belle couverture et carrément qualitatif : c'est un plaisir des doigts que de le feuilleter. Sans parler à nouveau de la couverture qui a un toucher incroyable. (Oui, oui, je vous entends… Je suis une accro des livres, donc je les sens, je les triture, etc.)

Passons au contenu.
J'ai été percuté de plein fouet par les deux premières nouvelles, la première me laissant perplexe le temps de quelques pages. Puis se dessine une histoire un brin absurde, étonnante, extrême mais suffisante pour que la toile tissée par l'auteur se soit refermée sur moi. Et je ne crois pas si bien dire. La suite de la lecture m'en est témoin.
La très courte nouvelle Souvenir d'Enfance : Oh my god ! Et en même temps, j'ai ri de ce côté décalé mais surfant sur la dureté de la vie. J'en souris encore !
La nouvelle Retard et son allégorie du temps qui passe et où l'on voudrait que le présent appartienne déjà au passé…
Je ne vais pas toutes vous les passer en revu mais j'ai certes une préférence pour celles que je viens de citer, sans oublier Les Sardines. Mais là c'est à vous de jouer si vous souhaitez découvrir ces nouvelles plutôt jubilatoires. Humour 1er degré s'abstenir !
Enfin Effacements regroupe à lui seul cinq nouvelles en fin d'ouvrage. Un texte à l'allure plus douce ― l'auteur met en scène ses petits-enfants ― mais qui traduit les différences entre son époque et celle de ses jeunes. J'ai particulièrement apprécié le gigot dominical (ce n'est pas le titre de la nouvelle) qui m'a emporté à une autre époque, celle des dimanche chez ma mamie de St Malo, ravivant ainsi de jolis souvenirs. La plume de l'auteur n'en est pas moins affûtée.

Cet ouvrage est un peu un OVNI littéraire. Mais une belle découverte !

C'est à vous !...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les sardines sont par essence serrées, elles sont la quintessence même de la promiscuité. [...] L'actu est serré tout pareil, elle déborde, il faut vite l'avaler, filet apres filet en craignant parfois l'arête. Car toute info contient un os qui reste en travers de la gorge, ne passe pas, demeure accroché.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la cuisine, elle jette un oeil sur des asperges vertes et blanches, symbole du printemps, il y a encore un instant, qu'elle trouve mortes maintenant.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bernard Pellegrin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Pellegrin
La parole aux auteurs: Bernard Pellegrin et Gil Rivière-Wekstein - 21/06/2017
autres livres classés : piquantVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}