Editions de l'Olivier (12/09/2013)
«Tant d'événements de L'Oeuvre des mers jalonnent cette rue de la Butte qu'elle en constitue pour ainsi dire l'épine dorsale. Descendant vers le centre-ville, j'avais l'impression d'aller à leur rencontre, je voyais s'avancer vers moi tous ces êtres qui en gravissent la pente.»

Saint-Pierre-et-Miquelon : un pays de naufrages, de neige et de brouillard. Le narrateur des Eaux territoriales est confronté à un étrange paradoxe : il reconnaît de moins en m... >Voir plus
Que lire après Les eaux territorialesVoir plus

critiques presse (1)
Lhumanite
12 novembre 2013
Récit intelligent et sensuel, porté par un indéniable sens pictural et un impressionnant encyclopédisme, qui restitue le territoire tout ensemble vécu et rêvé de l’enfance.
La pluie m'ayant délogé du square Joffre, je suis entré dans le palais de justice. Ce n'est pas celui où plaida Chateaubriand. Le bâtiment a été reconstruit en 1951 dans un style malgache. Bel exemple du dédain qu'on affiche chez nous pour les choses anciennes, il illustre une autre singularité de Saint-Pierre : la trace, dans les bâtiments administratifs de l'origine régionale ou des affectations successives des architectes de la France d'outre-mer qui en firent les plans.
C'était donc un condensé de solitude que dans la rue Duguay-Trouin s'avançait le plant d'ancolie, entouré d'une mandorle d'air qui avait la forme de la barbe blanche de son humble porteur ou de Dieu le Père, et que, miraculeusement transportée jusqu'au quartier du Feu rouge, je sentais provenir du pays du défunt (la Saintonge) d'où, posé sur sa tombe, il lui transmettrait par une sorte de capillarité les adieux qu'il n'avait jamais reçus des siens.

Lire un extrait