Méandres tome 2 sur 4
Auto édition (24/01/2020)
4.58/5   13 notes
Comment surmonter la douleur de la perte d’un être cher ? Chacun réagit à sa façon.
Hannah, ayant perdu sa meilleure amie, se retrouve seule face à sa peine. De son côté, Baptiste, l’épicurien, est propulsé, malgré lui, dans une vie rangée d’homme responsable et mature, perdant de ce fait tous ses repères.
Et si s’attacher leur permettait de se libérer ?

Que lire après Méandres, tome 2 : AsanawaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

▪︎Merci Céline pour ta confiance 🙏 ce livre est une véritable pépite. C'est le coeur lourd que je suis partie retrouvé cette petite bande d'amis que j'affectionne tant. Après le premier tome, je savais que rien ne serait plus comme avant. La perte d'un être cher est une douloureuse épreuve à surmonter, on ne s'en remet jamais vraiment.

▪Nous retrouvons donc Baptiste et Hanah, ils m'avaient tous deux beaucoup amusé dans le premier tome et dans celui-ci, nous entrons directement dans leurs têtes vivant cette histoire à travers leurs regards. On les retrouve très différents de ce qu'il nous avait habitué à voir mais le deuil nous change malgré nous.
Baptiste est devenu le pilier de tout le monde, il est devenu l'épaule sur laquelle pleurer. Il tente, à bout de bras, de maintenir ses amis la tête hors de l'eau allant jusqu'à s'oublier lui-même. Derrière cette apparence qu'il laisse transparaître se cache un homme torturé, fragile qui tente de réfréner son côté prédateur surtout lorsqu'il est en compagnie d'Hanah. Dans ce tome 2, on retrouve une jeune femme triste, perdue,qui peine à reprendre un semblant de vie. Chaque détails du quotidien lui rappelle la disparition de son amie mais Hanah peut compter sur le soutien de ses amis, bien qu'eux se retrouvent dans le même état d'esprit que la jeune femme, et de ses nouveaux voisins. Guillaume et Maxime.
D'emblée ils se lient d'amitié, pas le genre de relation que peuvent entretenir deux voisins, non, une amitié profonde et sincère.
Dans cette suite et avec le soutien de ses amis, Hanah tente de s'affirmer et de se montrer plus ferme afin de ne plus être celle qui se laisse marcher sur les pieds. Cela va avoir ses avantages et ses inconvénients, Hanah n'a pas perdu sa maladresse et peut parfois se mettre dans des situations vraiment loufoques.
Malgré que cette histoire soit centrée sur Baptiste et Hanah, Irvin et Mélanie sont également présents et nous sommes spectateurs de ce qu'ils deviennent et j'ai vraiment été heureuse de retrouver toute cette petite bande. Ils vont vivre de nouvelles expériences et surtout ils vont tenter de lâcher prise, plus facile qu'à faire.

▪︎Cette suite est une véritable pépite, j'ai commencé ma lecture de ce tome 2 le coeur lourd mais en l'achevant mon coeur s'est retrouvé plus léger. On peut facilement s'identifier aux personnages, en ce qui me concerne je me suis identifiée à celui d'Hanah. Cette jeune femme pleine de vie qui, perd peu à peu pied après la disparition de sa meilleure amie. J'ai ressenti sa douleur comme si il s'agissait de la mienne, peut-être parce qu'il y a peu j'au dû également faire face au décès d'un être qui m'étais cher.
Celine E. Nicolas a une plume incroyable que j'ai apprécié une fois de plus, l'histoire en elle-même est touchante et elle nous tient en haleine tout au long de l'histoire.
Cette saga est une belle découverte, dans les prochains jours je vais me plonger à nouveau dans cette histoire pour découvrir l'histoire de Mélanie. Je sens qu'une fois encore je ne serais pas déçu par ce qui m'attend.

"𝐽𝑒 𝑑𝑒𝑣𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑡-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑖𝑙𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑆𝑃𝐴 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑑𝑜𝑝𝑡𝑒𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑡𝑠."

Céline m'a de nouveau pris par la main et m'a entraînée dans la suite de son histoire et quel plaisir de retrouver les personnages auxquels je m'étais attachée !

Nous découvrons ici comment toute cette petite bande continue leur bout de chemin et principalement comment Hannah et Baptiste évolue, car oui, ce second tome est axé sur ces deux personnages. J'ai adoré découvrir ces personnages plus profondément, j'ai eu une impression de complicité avec ces deux personnages et c'est un bonheur que d'être auprès d'eux et d'en savoir toujours plus.

Cette sensation omniprésente depuis le premier tome de faire partie de cette bande d'amie est toujours présente, et se renforce au fur et à mesure que les pages se tournent et que je découvre ces personnages.

Je me languis de lire la suite. En savoir plus sur Mélanie, la découvrir un peu plus. Mais aussi connaître l'évolution de leurs sentiments, ressentis et de la sensation de manque qu'ils peuvent ressentir.

La douce plume de Céline est vraiment à découvrir. Naturel, douce, pleine de bon sens et bourré d'émotions. Qu'attendez-vous pour découvrir ces personnages et cette si belle plume ?

"J'ai cueilli ce brin de bruyère
l'automne est morte souviens t'en.
Nous ne nous verrons plus sur terre
odeur du temps brin de bruyère
et souviens toi que je t'attends "
Guillaume Appollinaire,
épitaphe extrait de Aloccols 1913.

Si tu en es au tome 2, c'est que tu as réussi à surmonter la fin du "Lien". Rarement un livre m'a autant ému. J'ai eu du mal à passer au tome suivant, moi qui suis pourtant avide de découvertes.
Tu as pu te rendre compte de la signification du titre du tome précédent, sache qu'il en sera de même pour chacuns des tomes suivants.

Asanawa met en lumière l'histoire d'Hannah et de Baptiste. Si tu as perçu un possible rapprochement lors du tome 1, tu vas vite déchanter au cours de ce tome et tes nerfs seront une fois de plus mis à rude épreuve. Cela serait bien trop simple pour l'esprit un peu (voir totalement) sadique de l'auteure, qui apparemment prend un réel plaisir à confondre notre coeur avec une balle antistress.

Alors qu'Hannah et Irvin sont complètement dévastés par la perte de Meryl, Baptiste sera le point d'ancrage du groupe, quitte à mettre sa propre peine ainsi que ses vieux démons en sourdine.

Ce tome sera l'occasion d'introduire de nouveaux personnages tels que Maxime et Guillaume, les nouveaux voisins d'Hannah. Une véritable bouffée d'oxygène qui allégera un peu la peine d'Hannah mais aussi la notre.

Rassure toi, Meryl nous offrira un peu de sa lumière tout au long du récit et nous guidera petit à petit vers un plus grand dessein.
Je remercie Céline E. Nicolas de m'avoir confié une nouvelle fois son service presse pour que je puisse suivre les aventures de notre petit groupe d'amis dans « Méandres : Asanawa » qui est le tome 2 de la saga. Avant de lire cette chronique je vous conseille d'avoir lu le tome 1 pour ne pas être spoiler.

Depuis la mort de Merryl chacun réagit à sa façon. Hannah, ayant perdu sa meilleure amie d'enfance, va errer comme un fantôme incapable de gérer sa peine. de son côté, Baptiste, notre Bad Boy va s'occuper de ses amis pour les aider à gérer leur deuil, il va perdre tous ses repères et dans l'histoire, lui n'aura pas le temps de gérer son propre chagrin. Souvenez-vous déjà dans le tome 1 nos deux jeunes gens se tourner autour, mais arriverons-t-ils à surmonter leur chagrin, à s'accepter pour pouvoir reprendre goût à la vie et peut être ensemble ?

Le livre commence par un petit résumé du tome 1 ce qui pour moi est un réel atout. Personnellement j'enchaîne un grand nombre de lecture, alors un rappel ne fait pas de mal pour bien se remettre dans l'histoire. le roman est écrit du point de vue interne et suis le même schéma que dans le tome 1. Les descriptions sont précises et Céline nous immerge dans la discipline du Shibari (art ancestral de ligotage japonais). L'auteure sort de sa zone de confort et exploite cet aspect avec beaucoup de tact et de sensualité sans aucune vulgarité. Nous avons même droit en bonus à l'histoire de cette discipline ce qui est, je trouve intéressant culturellement.

On en apprend plus sur les personnages secondaires du tome 1 qui deviennent les principaux dans celui-ci. Baptiste est un personnage complexe, prend soin d'Irwin depuis la mort de Merryl, il est devenu un pilier pour tout le petit groupe. Malheureusement cela est en total contradiction avec son caractère, le jeune homme va finir par ne plus savoir où il en ait. C'est un personnage attachant aux allures de Bad Boy mais qui reste fragile et sensible. Hannah manque beaucoup de confiance en elle, elle est très réservée et souvenez-vous maladroite ! Les relations sont compliquées avec sa mère, je pense d'ailleurs qu'elles influencent beaucoup le mal être de la jeune femme. Maxime et Guillaume sont les nouveaux voisins d'Hannah, ils vont tisser des liens forts et devenir de très proches amis.
J'ai apprécié en apprendre légèrement plus sur Mélanie qui nous reste très mystérieuse dans le groupe. Nous en apprendrons peut être à la connaître un peu mieux dans le tome 3 ?

Dans le tome 1, le soupçon de surnaturel m'avais beaucoup plu, malheureusement celui-ci a été simplement effleuré dans ce tome 2, je m'attendais à ce qu'il soit plus présent. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce petit groupe d'amis très attachant. Entre les élans de jalousie de nos personnages et les quiproquos j'ai beaucoup ri, la plume de l'auteure m'a également émue avec les sentiments très forts qu'elle exprime. Petit plus pour les gourmands ou gourmandes, Céline E. Nicolas nous partage les succulentes recettes de pâtisseries d'Hannah.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
C'est encore un coup de coeur pour cette suite et la plume est toujours aussi addictive.
On retrouve Hannah et Baptiste qui avaient des rôles secondaires dans le premier tome, d'autres personnages font leur apparition et je les ai adoré.
Cette petite pointe au coeur que j'avais est restée présente mais j'ai été ravie de retrouver ces personnages et de les voir évoluer.
Le passage de l'initiation d'Hannah à propos d'une nouvelle expérience m'a fait beaucoup rire, surtout sa réaction en découvrant cette surprise! Mais une vague de stress m'a ensuite envahit. Je me suis faite du souci pour ces personnages comme s'ils existaient, comme si je les connaissais depuis toujours.
L'auteure nous fait passer encore des messages forts et auxquels nous devons faire attention comme par exemple la drogue.
Encore une fois on comprend vers la fin la signification de cette couverture et de ce sous titre et j'aime beaucoup ces allusions.
Les notes de l'auteure à la fin m'ont touché et ce bonus... Il va falloir que je teste tout ça!!
La plume de l'auteure mérite d'être connue et de faire rêver les lecteurs. En tout cas, elle l'a fait pour moi.
Si vous aimez la romance, je vous conseille fortement cette saga vous ne serez pas déçus.

À peine ai-je fermé la porte que je l’entends courir dans le couloir et m’appeler, l’air totalement paniqué.
— Madame ! Madame ! Attendez !
Il arrive devant moi l’air honteux et me demande « Vous n’auriez pas un tampon ? ».
— Euuuh… si… je pense, il faut que j’aille voir dans mon sac à main.
Il me regarde avec un air ahuri et dégouté. C’est clair, il me prend pour une cinglée. Je réalise soudain qu’il ne me parlait pas de protection périodique. Qu’en aurait-il fait d’ailleurs ?
Celui-là, il va falloir aller le chercher dans son château, parce qu'il s'est enfermé tout seul comme un con dans le cachot, et pire encore, je crois qu'il est dans la salle de torture et qu'il va falloir qu'on le sorte de là.
Si tu attends le prince charmant sur son beau destrier blanc, tu t’es plantée de mec. Celui-là, il va falloir aller le chercher dans son château, parce qu’il s’est enfermé tout seul comme un con dans le cachot.
J’utilise les femmes comme d’autres prendraient une drogue, pour ressentir un léger apaisement, qui appellera ensuite à en vouloir encore. Je ne les aime pas, je les consomme et elles me consument.
Je devrais peut-être filer à la SPA tout de suite pour adopter tous les chats.