AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Luc Rigoureau (Traducteur)
EAN : 9782017140467
450 pages
Hachette Romans (18/05/2022)
3.69/5   44 notes
Résumé :
Seule femme à avoir résisté à un virus catastrophique, Ara n’a pas croisé d’être humain depuis des mois – pas depuis que son père a disparu. La pandémie a ravagé la société, le monde d’Ara est dévasté et hanté par les fantômes de son existence d’autrefois. De sa mère. De sa sœur.
Kaden et sa bande ont une règle : rester vigilants pour rester vivants. Quand les garçons surprennent Ara en train de les voler, ils sont furieux et déroutés. Voilà trois ans qu’ils ... >Voir plus
Que lire après The Last SheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En découvrant le résumé de ce roman, j'ai tout de suite apprécié l'idée : une seule femme survivante après une pandémie. Non pas que l'idée de lire une pandémie ne soit pas délicate surtout après la période que nous avons vécu, non de ce côté-là, j'ai su prendre du recul et ne comparer en rien les situations. Mais les récits apocalyptiques sont toujours très intéressants à lire, et cette idée avait de quoi susciter bien des possibilités. du coup, je l'ai lu dès que je l'ai reçu, car ça changeait un peu de mes autres lectures, et j'avoue que je l'ai dévoré !

Nous débutons le roman en compagnie de l'héroïne, une jeune femme qui seule tente de survivre dans un monde hostile où l'humanité n'est plus ce qu'elle était. Il y a eu une pandémie mondiale, et ce sont les femmes qui ont d'abord été touchées, au point où elles en sont venues à complètement disparaitre. Tandis que les hommes pouvant aussi mourir, n'ont pas été décimés de la même manière. Notre héroïne, Ara est donc la dernière femme survivante dans un monde qui ne ressemble plus à ce qu'il était. Imaginons-nous bien alors sa situation, elle est clairement en danger si des hommes venaient à tomber sur elle. Elle est seule, depuis qu'elle a été séparée de son père avec qui elle fuyait. Elle a tout appris pour vivre en pleine nature, à parer à tous les dangers mais elle sait aussi que ce monde peut la surprendre à n'importe quel moment. Elle s'est donnée une mission, comprendre pourquoi son père lui a dit qu'elle devait remonter à la source.

Le récit nous plonge dès le début dans un univers post apocalyptique, et l'auteure nous le décrit avec minutie à travers la perception de ses personnages. Les lieux, cette nature qui a pris le dessus sur la présence de l'homme sur terre, est minutieusement dépeinte et nous offre une image parfaitement bien imagée de ce monde dans lequel ils vivent. J'ai trouvé que les décors et l'atmosphère qui y est rattachée, sont parfaitement bien retranscrits et j'ai vraiment eu l'impression d'y être. La pression qui pèse sur les personnages qui sont à chaque instant en danger est constante, et pesante et chaque pas doit être mesuré, ils doivent être à l'affut à tout moment. L'atmosphère est donc lourde et pesante, et on accompagne leur progression avec cette impression d'y être, c'est un récit qui vous happe et vous transporte ailleurs, bien loin de la société que l'on connait aujourd'hui. La prédominance de la nature, et le danger de cette maladie qui attaque aussi les animaux rend chaque lieu dangereux, et c'est ainsi qu'ils vivent face à ce danger constant dans cette nature qui a repris ses droits, et où l'humain survit.

Au côté d'Ara, nous découvrirons ceux sur qui elle va tomber et qui la feront prisonnière. Ce sont des hommes, qui comme elle, tentent de survivre, mais ils vivent en communauté. Une communauté avec l'instauration d'une hiérarchie, avec son chef et ceux qui gravitent autour et chacun y a un rôle à jouer. On imagine bien alors le choc pour eux de tomber sur une fille, et c'est alors que confrontés à cette tentation, nous aurons très rapidement avoir un point de vue sur chacun d'eux. Elle fera d'abord la connaissance d'un petit groupe, qui vont vouloir la ramener au camp, mais avant cela, ils seront eux aussi en sa compagnie, confrontés à quelques dangers sur leur chemin. Les scènes types comme celles que l'on voit dans des films, séries tel que la scène dans le centre commercial nous apportent alors bien des détails sur la façon dont ils vivent et surtout sur celle dont ils ont de survivre. Elle aura le temps toutefois de se faire une idée sur ses quatre compagnons de route, sans jamais que ne la quitte cette idée de les semer dès qu'elle le pourra. D'autant plus qu'elle va vite se retrouver prise à partie dans quelques conflits entre les personnages, et elle deviendra celle tant convoitée.

La narration ne se fait plus que du point de vue de la jeune femme, certains de ses compagnons vont aussi partager leur point de vue, et nous pourrons ainsi découvrir plusieurs situations vécues par différentes personnes à différents lieux. le récit s'en voit renforcé en détails et nous aurons ainsi un large spectre d'introspections sur ce qu'il va se passer. J'ai beaucoup aimé voir de quelles façons tout s'y déroule, c'est plein de rebondissements, de scènes spectaculaires et de personnalités à découvrir. Beaucoup des personnages sont jeunes, et on découvre en eux cette part de ce qui reste de leur « innocence », si on peut encore parler de cela dans ce monde. Mais ceux qui sont bons, en ont encore un peu, même s'ils ont bien conscience du danger, ils ne vont pas devenir des meurtriers sans scrupules. Ces personnages, de l'âge d'Ara ou plus jeune encore l'amèneront à s'attacher, ce qu'elle n'a pas connu depuis bien des années. A côté de ce type de personnages, nous aurons aussi l'occasion de découvrir les mauvais, ceux qui n'agissent que pour leur bien être personnel et qui sont prêts à tout pour survivre certes, mais plus encore.

Au delà de cette question de survie et de l'enjeu que représente la personne d'Ara, l'auteure nous propose tout un scénario autour de ce qui a bien pu se passer, et pourquoi en sont-ils arrivés là ? Dans ce premier tome, on découvre donc l'univers dans lequel ils vivent maintenant, mais on apprend aussi certaines choses du passé, et cela laisse entrevoir bien des travers de l'humain. le père d'Ara semblait avoir des réponses et c'est ce qu'elle recherche, à la fois des membres de sa famille mais aussi des explications à tout ce qu'il a pu lui dire, restant très évasif. Ara est devenue une solitaire et son père lui a toujours dit que dans ce monde, elle ne pouvait avoir confiance en personne, et surtout pas dans les hommes qui lui promettraient monts et merveilles. Elle est devenue rare et elle en est d'autant plus en danger mais elle a aussi la personnalité qui va avec, combattive et agile, elle saura se sortir de bien des situations périlleuses. On découvre aussi ce qu'est devenu la société, où l'homme est rendu au rang de survivants qui forment des groupes qui se disputent la moindre denrée, le moindre territoire. La barbarie de l'homme va prendre le pas sur l'humanité, et nous serons amenés à découvrir les actes que certains sont prêts à commettre pour vivre, mais aussi et surtout dominer les autres.

L'équilibre dans le récit, entre ce qu'il s'y passe, les personnages présentés qui offrent un large panel de personnalités et de façon de penser rend la lecture de ce récit captivante. Je m'y suis sentie en totale immersion et il m'a été impossible de quitter ma lecture, heureusement que je l'avais commencé un soir pour la finir dans la foulée. La fin subodore une suite, et ce que j'entrevois de ce que nous découvrons sur cette fin laisse présager de bons rebondissements à venir. La société telle qu'elle nous est décrite dans ce roman apocalyptique, permet tant de scénarios possibles et je trouve que celui proposé et suggéré coule de source, et le danger n'en sera que plus présent encore. L'homme est loin d'avoir révélé tous ses projets, et l'homme dans un monde où l'humanité a foutu le camps, est capable de bien des choses pour survivre.

The last she m'a conquise, cette dystopie a complètement répondu à mes attentes. La plume de l'auteure est très entrainante dès le début, je m'y suis sentie bien en la lisant et ce tout du long. Elle a su me subjuguer tout de suite en nous peignant son monde apocalyptique parfaitement bien détaillé, c'est impressionnant la façon dont je me suis sentie complètement absorbée par son univers. J'ai englouti les pages, impossible de m'arrêter tellement j'étais prise dedans. J'espère qu'il y aura une suite et nous aurons l'occasion de la lire en français.
Lien : http://www.livresavie.com/th..
Commenter  J’apprécie          40
Je l'avoue je suis faible : cette couverture m'a littéralement fait craquer. de plus, le pitch m'a rappelé Eve of man et j'avais envie de voir si la thématique de l'extinction programmée de l'espèce humaine serait plus approfondie. J'ai vu par la suite qu'il s'agissait d'un roman wattpad ce qui m'a fait débuter cette lecture avec appréhension, sachant qu'il est rare que les textes issus de cette plateforme parviennent à me convaincre… Pour autant, The Last She réunissant tous les ingrédients que j'aime (un fléau apocalyptique, des survivants qui tentent de se réorganiser, un mystère autour de l'origine de cette catastrophe), j'avais envie de laisser une chance à cette série (car oui, il s'agit d'un T1 même si ce n'est pas mentionné). 

Ara est sans doute l'une des dernières femmes en vie après une pandémie qui a décimé en priorité les femmes, rendant les humains et les animaux enragés. Elle a réussi à survivre avec l'aide de son père durant 3 ans. Désormais seule, Ara place tous ses espoirs dans les derniers mots de son père qui l'a exhortée à remonter la piste de ce virus, avant de disparaître. Ce message alimente son désir de réponses alors qu'elle entame son voyage vers leur maison. Seulement, malgré ses précautions, Ara est kidnappée par un groupe de survivants et contrainte de rejoindre leur clan.

Je ressors de cette lecture plutôt agréablement surprise. le rythme et les péripéties ont réussi à me convaincre bien que je n'ai pas trouvé complètement ce que je m'étais imaginé. J'espérais que la quête sur l'origine de ce virus et l'exploration du monde dévasté serait plus centrale mais l'autrice a centré son histoire sur les guerres de clan et les enjeux de pouvoir, ce que j'apprécie moins. Même si les personnages auraient pu être bien plus approfondis, notamment autour de ce qui les anime et leur logique interne, leur dynamique a globalement fonctionné et j'ai aimé les suivre.

J'aurais toutefois aimé que l'autrice, dans un monde où pratiquement toutes les femmes ont disparu, profite de l'occasion pour questionner les genres, la société, le sexe et votre place assignée dans le monde mais ces thématiques restent survolées. Elle met surtout en avant la prédation masculine et nous laisse avec nos interrogations sur ce virus qui touche essentiellement les femmes. 

Je termine donc cette lecture sur une note globalement positive. J'espère qu'on en apprendra plus dans la suite et que cette réflexion sera plus poussée.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a trois ans, un mystérieux virus a décimé une grande partie de la population mondiale. Les femmes en ont été les premières victimes, ayant toutes succombées. Sauf Ara. Dès les premiers signes de l'épidémie, et tandis que sa mère et sa soeur étaient déjà condamnées, le père d'Ara l'a emmenée vivre en forêt, loin de tout et, surtout des hommes. Mais, alors que son père a disparu, Ara n'a pas d'autre choix que de retourner en ville et d'affronter ceux qui y sont restés, tout en essayant de préserver son secret…

Pour ne rien vous cacher, j'ai du mal à mettre les mots sur mon ressenti général sur cette lecture car je suis passée par de nombreux stades. Au départ, j'ai adoré la découverte de cet univers, voir ce que l'humanité était devenue dans ce monde, mais aussi chercher à percer le mystère qui entoure Ara et son père. Puis, petit à petit, j'étais clairement frustrée par ce que je découvrais, l'histoire tombant dans des facilités qui m'ont pas mal fait lever les yeux au ciel. Avant, une nouvelle fois, d'être impatiente de découvrir la suite.

L'écriture de H.J. Nelson est assez agréable à lire, la lecture est fluide et les pages se tournent rapidement. L'auteur arrive à nous embarquer dans son univers sans difficulté, même pour moi qui avais des attentes assez différentes de ce que j'ai lu. Car il s'agit plus d'une romance se développant dans un univers post-apocalyptique que d'une histoire de « dernière femme sur terre » à la recherche de réponses. C'est ce qui me laisse le plus perplexe, car je trouve que la plupart des réactions que l'on retrouve dans ce roman suite à la situation d'Ara sont assez incohérentes.

Malgré tout, le livre fait le job et donne très envie au lecteur de découvrir la suite de l'histoire. Il y a un vrai mystère autour de la création de ce virus, de la disparition du père d'Ara et des indices qu'il lui laisse, mais aussi autour du personnage d'Ara en lui-même, qui semble être la clé de quelque chose sans qu'on ne puisse encore mettre le doigt dessus. Si l'histoire s'éloigne assez de ce que je m'étais imaginé, j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman dont je lirais la suite avec plaisir !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'ensemble, The Last She était une bonne lecture. Pourtant, j'avais des attentes différentes.
L'unique problème est que l'intrigue s'égare parfois dans des rebondissements faciles et la romance conduit à des décisions incohérentes, ce qui peut vite nuire à la quête d'Ava et mettre en retrait l'objectif principal.
Les personnages sont intéressants, même si certaines de leurs décisions font grincer des dents.
Heureusement, certains aspects, comme le mystère autour du virus et la disparition du père d'Ava, m'ont beaucoup plu.
J'avais certes des attentes différentes, mais j'ai pris plaisir à lire ce roman et ça reste une chouette dystopie.
Je pense que je lirai la suite si elle est bien d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je crois au soleil même quand il ne brille pas. A l’amour même quand je ne le ressens pas. À Dieu même quand Il se tait.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5066 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..