EAN : 9782021086300
Seuil Jeunesse (08/11/2012)
2.75/5   2 notes
Un papa, une maman, deux enfants, un arrêt pipi, une petite aventure au fil de l'eau... Mais que viennent faire là tous ces animaux ?
Que lire après BêtesVoir plus
L'histoire de ces deux enfants arpentant la forêt est sympathique, amusante, mais j'ai trouvé que le texte manquait parfois de fantaisie, de poésie. Plutôt qu'un dialogue enfantin, je m'attendais à lire un texte plus contemplatif, tourné vers la nature, les sons, les bruits.

Pour ce qui est du dessin, je suis légèrement partagée. Si j'adore la colorisation, les tons chauds utilisés et leur densité, je suis en revanche un peu déçue par le trait, inégal suivant les illustrations. Je trouve que les dessins représentant les enfants manquent de finesse alors que ceux montrant la forêt et les animaux sont très beaux.

Le parallèle entre les enfants, leurs actions/émotions, avec des animaux est très malin et rappelle que nous sommes nous-mêmes des animaux, même si l'homme se plaît à l'oublier.
En voiture avec leurs parents, deux enfants réclament une pause pipi. Ils s'éloignent derrière les bosquets, jouent avec un petit bateau et finissent par se perdre dans la forêt.

Ils se chamaillent d'abord à propos de la direction à prendre, mais petit à petit l'inquiétude les gagne. Au fil des pages, ils finiront par revenir à plus de solidarité.

C'est une histoire subtile, au texte plein d'humour. Les illustrations sont magistrales, parfois même légèrement inquiétantes. Les sentiments éprouvés par les enfants prennent l'apparence d'animaux de toute sorte. Préparez-vous à y voir des ours, des renards, des lapins mais également des crocodiles et des koalas !

Un bel album!

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2013
Brillamment écrit et illustré par Fabian Negrin (on sent bien l'influence de la culture mexicaine) cet album est remarquable, tant sa fusion intellectuelle et artistique est réussie !
Je me suis caché derrière un arbuste, et Giulia derrière un autre.
Après avoir terminé, je suis allée la rejoindre.
(Pourquoi les filles mettent-elles plus longtemps que les garçons pour faire pipi ? Elles en font davantage ?)
- Tu as peur ?
- Un peu, a-t-elle admis. Pour lui donner du courage, j'ai chanté "Yellow Submarine", une chanson qu'on nous a apprise à l'école et qui lui plaît beaucoup. On me dit souvent que j'ai une jolie voix.