Critique de EmBo92

SEUL FACE AU FÜHRER de Jean-Baptiste Naudet

C'est un homme simple, discret, un homme sans histoire dont le sort de l'Allemagne menée par Adolf Hitler inquiète.
Il est seul, agit seul mais pour un intérêt collectif de survie du peuple allemand.

Tout comme Maurice Bavaud, ce jeune séminariste suisse qui a tenté de tuer Adolf Hitler (voir ma chronique sur SEUL POUR TUER HITLER), Georg est guidé par son instinct et veut mener à bien la mission qu'il s'est lui-même attribuée : éliminer le Führer dans l'endroit emblématique de sa montée en puissance, la brasserie du putsch raté du 8 novembre 1923 à Munich.

Impossible de croire à cela, les nazis établiront des liens imaginaires avec de faux commanditaires et organisateurs. Parce que finalement, il est inimaginable qu'un simple homme, seul, réussisse cet exploit de faire frôler la mort du leader de l'Allemagne. Un Allemand pur qui plus est.

L'auteur a mêlé une nouvelle fois avec brio ses recherches et son talent de reporter pour remonter le temps et nous narrer l'exploit que Georg Elser aura manqué à 13 minutes près ...