AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330084615
350 pages
Actes Sud (11/10/2017)
4.47/5   18 notes
Résumé :
Au cours de la nuit du 23 décembre 1888, à Arles, Vincent Van Gogh se tranche l'oreille. Pendant plus de cent-vingt ans, les raisons de son geste et la nature exacte de l'automutilation diviseront biographes et historiens et nourriront les rumeurs les plus folles. Pour tenter d'éclaircir ce mystère, Bernadette Murphy va, sept ans durant, arpenter les musées, multiplier les interviews et aller voir là où personne n'avait jamais songé à chercher, exhumant des archives... >Voir plus
Que lire après L'oreille de Van GoghVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sans rien ôter au génie de l'artiste, Bernadette Murphy s'interroge sur un événement qui a durablement marqué l'imagination du public. Au-delà de l'avis que chacun se forge sur les toiles de Vincent van Gogh, un événement (une anecdote) a été relaté sur ce dernier. Etait-il vraiment fou au point de se trancher l'oreille ? Encore faut-il s'entendre sur ce fait maintes fois relaté dans divers ouvrages le concernant. Que s'est-il vraiment passé voilà cent vingt-cinq ans dans un petit patelin provençal et quel trouble a démangé le peintre hollandais au point de sectionner une partie de sa chair ? Personne ne semble réellement savoir s'il s'est limité au lobe ou si l'oreille complète a été sectionnée. Puis, qui était la fameuse « Rachel », dont certains ont colporté le prénom et à qui il aurait destiné ce fameux présent ? Pour son premier roman, Bernadette Murphy suit les pas d'un créateur majeur du XIXe siècle et traite son sujet sous la forme d'un livre romanesque qui baigne dans l'exaltation créatrice d'un homme insatisfait, coléreux et à la recherche de lui-même. Sa personnalité a naturellement été à la source du mythe qui a été forgé autour de chacun de ses coups de pinceau, prêtant souvent à la confusion. « L'oreille de van Gogh » se veut le récit d'une tranche d'existence, loin de la caricature ou de l'exégèse. Avec un soin approprié, l'auteure recrée une époque, son contexte et son décor et nous invite à apostropher un des maîtres du chevalet qui a permis à l'art moderne déclore. Passionnant jusqu'à l'épilogue !
Commenter  J’apprécie          41
Je n'aurais jamais eu l'idée de l'ajouter à ma pal avant de le recevoir à Noël. Et pourtant, j'ai adoré. C'est un rapport d'enquête donc ça se lit tel quel et non pas comme une biographie. C'est un bouquin qui vous apprend des choses sans indigestion et de manière assez addictive en fait.
Il donne même envie d'en savoir plus. Très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          71
Quel livre prodigieux, et je pèse mes mots... !

Bernardette Murphy, historienne, a choisi, avec "L'Oreille de van Gogh", de se pencher sur une étape clé de la vie de l'artiste : Arles (1888-1889), une période à la fois très fructueuse ("Les Tournesols", "La Maison jaune", "Le Café de nuit"...) et pleine de tourments puisque c'est dans le Midi que la santé mentale de Vincent se dégrade notablement.

Sur le fond, il s'agit d'une véritable enquête de 300 pages, conduite avec une rigueur et une ténacité exemplaires. L'autrice, en menant son investigation, a d'ailleurs activement participé à l'éclairage de plusieurs zones d'ombre de l'existence de l'artiste hollandais. le lecteur apprend, par exemple, comment s'est déroulée la journée qui a conduit Vincent à s'automutiler, qui était en réalité la jeune femme à qui il a confié son oreille, ou encore comment les différents voisins ont réagi à sa déchéance psychique au fil des semaines.

Deuxième gros point fort de l'ouvrage, l'immense sollicitude qu'éprouve Bernardette Murphy vis-à-vis de son principal protagoniste. Ici, donc, jamais de voyeurisme, mais au contraire une bienveillance totale. L'ouvrage offre ainsi un voyage bouleversant dans la vie intime d'un homme hypersensible, pétri d'états d'âme, très généreux et profondément habité par son art. Qui se suicidera en 1890 à Auvers-sur-Oise.
Commenter  J’apprécie          00
Une véritable enquête parfaitement documentée qui rétabli la vérité et remet l'église au milieu du village.
Pas de romantisme exacerbé, ni de dérives délirantes sur la vie de l'artiste où tout devient une véritable fresque digne d'une tragédie gréco-romaine comme dans de nombreux livres sur le sujet. Ici on ne plaisante pas avec les faits réels qui sont d'une précision minutieuse.
Bernadette Murphy agit ici en tant qu'historienne et non biographe. le résultat est édifiant, c'est le travail monumental d'une passionnée qui a su reconstruire durant des décennies le parcours obscur des dernières années de vie d'un homme hors du commun dont la souffrance dépassait l'entendement.
Ce livre est une totale réussite qui se doit d'être lu par toutes et tous.
Commenter  J’apprécie          10
Livre remarquable sur l'épisode de l'automutilation de van Gogh et de ses conséquences tragiques.
Vous saurez tout sur les liens entre Gauguin et Van Gogh tout autant que sur la société de la fin du XIXe siècle à Arles : le monde de l'art, de la prostitution etc...
Un ouvrage de référence
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lexpress
14 novembre 2017
Seule dans son coin, une Irlandaise a fait des découvertes stupéfiantes sur Van Gogh et le fameux épisode de l'oreille tranchée. Récit d'une enquête qui a scotché les plus grands spécialistes du génie néerlandais.
Lire la critique sur le site : Lexpress

autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Bernadette Murphy (1) Voir plus

Lecteurs (49) Voir plus




{* *}