Ben Hur tome 1 sur 4

Lew Wallace (Antécédent bibliographique)
Delcourt (05/11/2008)
4.17/5   6 notes
En l'an 27, sous le règne des Césars, l'empire romain s'étend désormais jusqu'aux confins du Moyen-Orient afin d'enserrer Mare Nostrum dans sa totalité. Pour mieux contrôler les routes stratégiques qui passent par Jérusalem, Tibère fait de la Judée, jusqu'alors simple colonie, une Province romaine gouvernée par un procurateur. L'étau des légions, des lois et de l'impôt de Rome se resserre sur les populations. La révolte des Juifs couve, alimentée par la faiblesse et... >Voir plus
Que lire après Ben Hur, Tome 1 : MessalaVoir plus
Je suis plutôt un fan de l'oeuvre de Mitton. Aussi, cette reprise d'un grand classique cinématographique m'a plutôt ravi. L'auteur revient aux origines du roman pour retracer fidèlement la destinée de Ben Hur avec un côté plus messianique. Cela se fera en 4 tomes alors qu'il en avait prévu 3 initialement.

Le premier tome nous fait entrer dans le conflit qui oppose le tribun romain Messala avec son ancien ami Ben Hur qui se termine par une disgrâce aux accents de tragédie grecque.
Le second tome traite de la fameuse bataille navale : une armada de 140 navires face à la redoutable flotte macédonienne pour réouvrir une route commerciale vers l'Empire. Ce sont aussi les années de galère du prince juif.
Le troisième tome fait la part belle à la célèbre course de char qui en a fait un monument du cinéma avec Charlton Heston dans le rôle principal. C'est aussi l'heure de la vengeance qui a sonné. Il croise notamment le personnage du Christ qui lui prône le pardon. Intéressant parrallèle...

Mitton a fait preuve de beaucoup d'audace en adaptant une histoire archi-connue et en dévoilant des aspects méconnus. Pour autant, j'aurais préféré une oeuvre tout à fait originale. Cela dit, on voit que la maîtrise du scénario est quasi parfaite. Vae Victis a véritablement servi de tremplin. Nous avons un véritable connaisseur de cette période trouble et passionnante. Une belle saga à suivre !
20 ans après JC, Tibère est le César de Rome.

Un de ses jeunes protégés, Massala, est nommé tribun de Jérusalem en Judée, là-même où il a grandi avec la famille Hur.

C'est donc avec beaucoup de joie que Juda Ben Hur retrouve son ami d'enfance, mais les retrouvailles vont très rapidement prendre une tournure inattendue.

Devant l'ambition de Massala et ses revendications Juda Ben Hur, jeune prince juif, ne peut accepter les propositions indécentes faites par le nouveau tribun.

Ils se quittent donc à tout le moins fâchés, se jurant ne plus vouloir oeuvrer, l'un et l'autre, à leur perte respective.

Juda Ben Hur est désormais persuadé que seule une insurrection armée du peuple juif est nécessaire, et il se sent prêt à en prendre le commandement.

Mais malheureusement, un événement aussi maladroit qu'accidentel va très rapidement venir brouiller tous ces projets....

Il n'y a pas de liberté totale en ce monde. L'homme apprend à connaître le monde où il vit et à l'heure présente le monde, c'est Rome !
Ne pleure pas petite soeur... il n'en vaut pas la peine ! Et l'égyptienne a bien raison de maudire Rome sui a desséché son amour pour toi comme l'amitié qui nous liait !