Critique de Chichiletalon

Disons - le tout de suite, ce livre est une réussite. J'ai eu un grand plaisir le lire. Les informations sont données dans un style fluide et agréable à lire. Pour être clair, il n'est pas didactique et l'auteur, qui était présent à Londres à l'époque des faits, n'hésites pas à nous faire partager son expérience et ressenti.
La bataille d'Angleterre est la conséquence de la préparation de l'opération « lion de mer » qui visait à chasser l'aviation anglaise du ciel pour permettre aux forces allemandes de débarquer sur les côtes anglaises.
Que retenir de ce livre. L'avance technologique britannique dans la maitrise du radar qui va permettre à la RAF d'anticiper les attaques des bombardiers allemands. Surprise, à aucun moment le commandement allemand ne jugera prioritaire de détruire les stations radars anglaises. Une seule sera détruite. La supériorité des chasseurs anglais sur ceux de la Luftwaffe.
La défaillance des services de renseignements allemands qui falsifieront les rapports au profit d'une propagande omniprésente et qui feront prendre au commandement de mauvaises décisions. le manque de culture inter-armée de l'armée allemande, fardeau qu'elle traînera tout au long du conflit et qui l'une des causes de la défaite finale allemande.
Enfin ce livre aborde un fait assez méconnu de la bataille d'Angleterre, l'action des bombardiers anglais sur le regroupement des forces de débarquement allemandes dans les ports français qui auront un gros impact moral sur la Wehrmacht.
Encore un bon livre publié dans cette collection des années 1970, j'ai lu leur aventure avec leur traditionnelle couverture bleue.